Etude : nForce4 SLi Vs World
By Samuel D. - 28/03/2005
Sommaire:

 

nForce 4 :
Performances PCI & PCIe

 

Après notre étude du SLi, intéressant techniquement, mais qui ne s'adresse pas à tout le monde, il est temps de comparer les trois chipsets PCI Express existants actuellement pour la plateforme AMD. Pour ce faire, nous allons commencer par vérifier les débits obtenus sur les interfaces PCI et PCI Express.

 

  • Performances PCI Express

Pour vérifier les débits obtenus sur le port PCI Express, nous avons utilisés deux programmes particulièrement utiles : Texbench et Serious Magic Texture Download Benchmark (sic). Commençons par Texbench avec 400 Mo de textures :

 

 

Malgré le fait que notre 6800GT ne soit pas 100% native PCI Express, force est de constater que les débits obtenus par le nForce 4 sont 20% plus élevés que ceux des ATi Xpress 200 et du K8T890 de VIA. Un très bon point pour nVidia donc. Tentons maintenant de confirmer ces résultats avec Serious Magic Texture Download Benchmark, qui effectue des transferts de textures, via le bus PCI Express dans notre cas :

 

 

Même chose ici, avec des résultats 25% meilleur sur nForce 4 que sur K8T890. Etrangement, le Radeon xPress 200 passe cette fois sous le chipset de VIA. Le nForce 4 reste ici largement au dessus des concurrents.

 

  • Performances PCI

Outre le bus PCI Express, le nForce 4 supporte également (et heureusement), le traditionnel port PCI. Nous avons également voulu comparer les résultats obtenus par les différents contrôleurs PCI sur nos trois chipsets de référence. La méthode de test était simple : grâce à une carte contrôleur Promise SATA PCI 4-ports, nous avons connecté 4 disques Maxtor Maxline 9 et nous avons ensuite lancé 4 copies vers ces disques. Le taux de transfert cumulé atteint donne le débit maximal du port PCI :

 

 

Avec 117.2 Mo/s pour un maximum théorique de 133 Mo/s (1 Gb/s), c'est encore le nForce 4 qui l'emporte. Si le chipset de VIA (Southbridge VT8237) est dans la moyenne, on note ici une faiblesse importante sur le Southbridge d'ATi qui peine à dépasser les 100 Mo/s de débit maximum. Parlons maintenant de l'occupation CPU pendant ces transferts :

 

 

Cette fois, c'est le K8T890 qui termine premier, d'une courte tête devant le nForce 4. Les deux chipsets consomment environ 25-30% d'occupation CPU pour une utilisation du bus PCI au maximum. Encore une fois, le Radeon xPress 200 termine dernier avec 38.4% d'occupation CPU, ce qui est plus de 50% plus important que le K8T890.

 

Suite ( Performances : SATA / PATA )

Fermer