Plate-forme Sonoma
By Samuel D. - 19/01/2005
Sommaire:

 

Asus V6V : Dissection

 

Après avoir étudier les nouveautés apportées par la plate-forme Sonoma au niveau du chipset, du CPU et du contrôleur WiFi, nous allons maintenant voir plus en détails le portable qui va nous servir pour les tests de performances : l'Asus V6V. Nouveau haut de gamme d'Asus et basé sur Sonoma, le V6V inclus une gestion de la DDR-II 533 sur deux canaux ainsi qu'un Pentium M 770 (Dothan 2.13 GHz) sur le modèle le plus haut de gamme. Voyons ce portable sur toute ces faces :

 

 

 

 

Disposant de toutes les technologies à la mode comme le Gigabit Ethernet et truffé de ports USB 2.0, le V6V dispose en plus d'un design trés agréable et particulièrement abouti :

 

 

Comme on le voit, ce portable de 2.35 Kg reste dans l'esprit très classieux du haut de gamme. L'accès aux composants principaux ce fait sur le dessous du portable, et on accède, en retirant une plaque en plastique, au cœur du portable : CPU, mémoire et système de refroidissement :

 

 

Le CPU est refroidi par un Heatpipe sur lequel souffle un ventilateur qui refroidit également le chipset et le GPU. Une photo thermique nous permet de mieux nous rendre compte des points chauds du portable et de comment ils sont dissipés :

 

 

Une aération sur le côté permet d'extraire l'air chaud. A noter que cette a capture a été prise avec le maximum de load, à 2.13 GHz, avec 2 Go de DDR-II 533 Dual Channel et sans économie d'énergie. Dans la pratique, ce genre de chauffe n'apparaîtra que très rarement. Une fois le portable dépecé, on accède à la carte mère :

 

 

 

Comme on peut le voir au connecteur de disque, le V6V utilise encore un disque en PATA. Le contrôleur Gigabit est un Marvel 88E8001 interfacé sur le bus PCI. Chose rare pour un portable, le BIOS est sur un Socket, ce qui permet une maintenance plus rapide. Gros regret, Asus n'a pas choisi d'utiliser l'Intel HDA du southbridge, mais utilise un composant Realtek AC97 en lieu est place. C'est dommage. Côté disque, Asus à choisi la gamme 5400 tr/min Travelstar d'Hitachi, disques qui offrent des performances plus que correctes.

Voila pour l'Asus V6V donc. Niveau autonomie, nous n'avons malheureusement pas pu tester les gains apportés par Sonoma, faute de plate-forme de comparaison identique. Nous espérons que nos confères spécialisés se livreront à de tels tests.

 

Suite ( Carmel Vs Sonoma : Performances )

Fermer