Asus A7N8X Deluxe (nForce2 SPP + MCP-T)
By Franck - 12/12/2002
Sommaire:

 

 

Prix & Conclusion

 

Le mélange nVidia/Asus a produit une carte mère qui représente le fleuron de la plateforme Socket A, mais tout ceci a un coût. Avec un prix moyen de 190€, la version Deluxe de l'A7N8X est une des cartes mères Socket A les plus chères du marché. Le chipset nForce2 est cher, même dans sa version SPP, et Asus n'est pas non plus le constructeur le moins cher, même si cela se justifie par la qualité des produits. En comparaison, la MSI K7N2-L se trouve à moins de 140€.

Un tel prix va un peu à l'encontre de la réputation bon-marché qui accompagne souvent les plateformes Socket A, parfois il est vrai au détriment des performances et de la stabilité. Certes, l'A7N8X permet d'obtenir ce qui se fait de mieux pour l'Athlon, mais coûte le prix d'un AthlonXP 2200+.
D'autre part, si l'A7N8X offre une liste de fonctionnalités impressionnante qui peut justifier un tel prix (en évitant par exemple l'acquisition d'une carte sonore haut de gamme et d'une carte réseau), encore faut il les exploiter pleinement pour justifier un tel investissement. Et certaines des possibilités de la carte risquent de n'être jamais exploitées par beaucoup d'utilisateurs, citons notamment le DualNet, donc l'intérêt est relativement anecdotique.

Le dernier argument en défaveur du prix élevé de la carte tient dans la pérennité d'un tel investissement. La plateforme Socket A est en fin de vie, et malgré l'arrivée du Barton, il y a fort à parier que la sortie du Hammer accélérera la mort du Socket A, même si ce processeur sera cher lors de sa sortie. Cela vaut-il la peine d'investir autant dans une plateforme en fin de vie ?

 

  • Conclusion

Asus + nVidia, voilà deux constructeurs qui brillent chacun par la qualité de leurs produits, et le fruit de cette association est une carte mère très performante et de très haute qualité. Le nForce2 se révèle être un chipset très efficace, et permet d'exploiter les derniers modèles d'Athlons à leur meilleur potentiel. Asus a quant à lui apporté à l'A7N8X tout son savoir-faire, en termes d'ergonomie, de fonctionnalités et de qualité de fabrication.

Reste que les deux constructeurs ont un autre point commun : un prix élevé. La qualité se paie, certes, et l'acheteur en aura pour son argent, si tant est qu'il ait l'utilité des nombreuses fonctions de la carte.

Mises à part ces considérations, qui tiennent davantage de la pertinence de l'achat que du produit lui-même, l'A7N8X est un très bon produit qui nous a donné entière satisfaction lors des tests, avec une stabilité à toute épreuve, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas avec les cartes mères Socket A. L'A7N8X se résume ainsi en trois mots : performances, fonctionnalités, et stabilité. Trois critères qui à eux seuls justifient une note de 9/10 !

 

 

Asus A7N8X
+
-
  • Performances
  • Fonctionnalités
  • Stabilité
  • Qualité Asus
  • Le Prix
  • Plateforme en fin de vie
La note d'X86-secret :
9 / 10

 

Nouvelle notation sur 10 :

    • 0-2 => A éviter absolument
    • 3-4 => Insuffisant
    • 5-6 => moyen
    • 7-8 => recommandé
    • 9-10 => Excellent

 

Fermer