Shuttle AV40 : P4X266 ( DDR - Pentium 4 )
By The Mad
Sommaire:

 

 

Présentation du chipset ( VIA P4X266 )

 

Avant de nous plonger dans ses performances, étudions quelques instant l'architecture interne de ce chipset afin de mieux comprendre son fonctionnement. Comme la majorité des chipsets, le P4X266 se compose de deux chips : le Northbridge ( nommé P4X266 ) qui s'occupe des fonctions "nobles", comme la gestion du CPU du bus AGP et de la mémoire et le Southbridge ( le VT8233 ) qui s'occupe des gestions annexes ( gestion des contrôleurs IDE, de l'USB...etc. ). A noter que ce southbridge équipe toute la génération de chipsets DDR de Via : les Apollo Pro266 ainsi que les KT266/KT266A. Voyons une vue schématique :

Comme nous pouvons le voir, le Northbridge P4X266 (VT8753) gére le bus QDR ( Quad Data Rate ) à 400 Mhz des Pentium 4 via son Interface CPU. Le contrôleur mémoire qui, surprise, peut gérer aussi bien la DDR-SDRAM que la classique SDRAM est probablement hérité du KT266. Il peut gérer un total de 1.5 Go de DDR-SDRAM de type unregistered ( les modules standard ) soit 3 barrettes de 512 Mo maximum. Cette quantité peut passer à 3 Go ( 3 x 1 Go ) dans le cas de l'utilisation de modules "registered" destiné aux serveurs. Couplé à ces fonctions, on trouve bien sur une interface de gestion de l'AGP en mode 2X ou 4X. Dernier point, pour communiquer avec le Southbridge, Via utilise un bus de communication dénommé V-Link, fonctionnant sur 8 bits et à 266 Mo/s ( 133 Mhz DDR ). Ce bus, censé désengorger le bus PCI des communications NorthBridge/SouthBridge devrait bientôt évoluer vers une version 16 bits, toujours à 133 Mhz DDR, mais pouvant transférer les données a un rythme de 533 Mo/s

Passons maintenant au VT8233, SouthBridge du chipset. Il dispose bien entendu lui aussi de l'interface V-Link afin de pouvoir communiquer avec le P4X266. Les fonctions de se chip sont nombreuses. Parallèlement à cela, le Southbridge a toujours été le point noir de Via. Tout le monde se souvient du 6x86B et de ses nombreux bugs ( USB / IDE / SBLive! ). Ce VT8233, pourtant plus récent, est loin d'être exempte de bugs. En effet les premières versions provoquaient l'arrêt complet du bus USB lorsque la fréquence de bus (FSB) dépassait 137 Mhz ( Cf : Test de l'IWill DVD266-R basée sur l'Apollo Pro266 utilisant le même Southbridge que le P4X266 ). Malheureusement vu les capacités d'overclocking de nos Pentium 4, nous n'avons pût vérifier si ce bug était encore présent, Via nous garantissant qu'il avait été corrigé dans les nouvelles versions du chip...
Mais revenons au VT8233, ce southbridge à forte intégration existe en deux versions, la version VT8233 ainsi que la version VT8233C, équipé d'un contrôleur réseaux 3Com 10/100 Base-TX de très bonne qualité. Revoyons un schéma global de la communication inter-chipset :

 

Voyons maintenant les differents controleur intégré dans ce composants qui équipe aussi, je le rapelle, la série ApolloPro266 et KT266/A de Via :

  • Controleur V-Link :

Comme nous l'avons dit précédemment, le contrôleur V-Link permet une communication directe entre le NorthBridge et le Southbridge. Auparavant, la communication entre ces deux composants était assurée via le bus PCI a une vitesse de 133 Mbits/s. Afin de décharger le bus PCI des communications inter-chipsets, Via a eu l'idée de créer un bus uniquement dédié a cet effet. La communication s'opère à 133 Mhz ( 266 Mhz DDR ) sur un bus 8 bits.

  • Controleurs Audio / Modem / Reseaux :

Ce contrôleur audio est bien entendu un contrôleur software de qualité relativement....comment dire..."basique"... Il gére la norme AC/97 en version 2.2 ainsi qu'une interface modem software MC/97. Les drivers pour ces périphériques sont disponibles pour la plupart des OS disponibles. A noter que le contrôleur audio intégré doit être épaulé par une interface externe, généralement un Via VT1611/A ( 2 canaux ) ou un Via VT1616 ( 6 canaux ). Le contrôleur réseaux software VIA est rarement câblé et passe aussi par une interface matérielle ( le VT6103 ). le chip VT8233C, qui comprends un contrôleur 3Com est absolument à privilégier dans le cas d'une utilisation réseaux

  • Controleur PCI :

Le point primordial du Southbridge est tout de même la gestion des bus PCI. Le VT8233 peut en gérer jusqu'a cinq. Les bus PCI sont bien sur de type 32 bits, fonctionnent à 33 Mhz et sont tous Bus Master. Grosse surprise lors de la lecture approfondie des Datasheets : le VT8233 intègre un contrôleur..... ISA !

  • Controleur LPC (Low Pin Count) :

Ce contrôleur permet la gestion par le biais d'une interface externe du port parallèle, des ports séries, des ports infrarouges. Cette interface externe est soit un contrôleur Via VT1211 (très peut utilisé) soit un contrôleur d'une autre marque comme ITE dans le cas de la Shuttle AV40. A noter que la gestion de l'EEPROM contenant le BIOS principal se fait via le bus LPC. Les autres types d'EEPROM ( BIOS de carte graphique ou SCSI ) se faisant directement via le chipset

  • Controleur clavier / souris :

Autrefois dédié au contrôleur d'I/O externe, la gestion des ports PS2 clavier / souris sont maintenant dédiée au chipset et bien évidemment, c'est le southbridge qui s'en charge. Cependant, l'interface externe dont nous avons parlé précédemment peut remplacer les fonctions intégrées au chipset.

  • Controleurs IDE :

Parfois complétée par un contrôleur RAID externe, le contrôleur IDE intégré est généralement de bonne qualité. Celui intégré au VT8233 permet la gestion de 2 canaux pour 4 périphériques IDE. Il supporte bien entendus tout les types de périphériques IDE ainsi que les normes ATA33/66/100.

  • Controleurs USB :

Voici le gros point noir de ce chipsets, remplis de bug depuis la nuit des temps, la gestion de l'USB se révéler catastrophique sur la majorité des Southbridge Via. Plantage avec certains périphériques ( Alcatel Speed Touch Home USB ), freeze de la machine, non reconnaissance de la chaîne USB dans le cas d'un overclocking léger (FSB > 137 Mhz ). Apres de nombreuses révisions du chipset, seul ce dernier bug semble perdurer (Via nous garantissant qu'il est maintenant résolu). Cependant, le bus QDR du Pentium 4 étant cadencé a 100 Mhz, il est peut probable qu'un overclock jusqu'à de tels FSBs soit possible.

  • Controleurs PM et autres :

Il reste cependant quelques contrôleurs dont nous devons parler afin de terminer notre tour d'horizon de ce southbridge. Il reste le contrôle du reset par exemple, qui reste tout de même relativement utile :), le contrôleur d'économie d'énergie ( PM : Power Management ), le contrôleur GPIO ( General purpose input/outputs ) qui gére les ports PS2 ( Clavier / souris ) et le contrôleur SMBus ( System Management Bus ). Ce dernier permet une gestion via un bus de communication ultra-simple des de tout les périphériques constituant un PC ( C'est par exemple le bus utilisé par SoftFSB pour le contrôle du FSB )

-----

Dernières petites précisions concernant le packaging de ce chipset. le Northbridge VT8753 est packagé dans un boîtier BGA standard comportant 664 pins. le Southbridge VT8233 est un boîtier BGA 376 pins. Vous êtes vous déjà demandé comment ce présentait un de ces chips vus de dessous et a quoi servait les connections ? Nous nous sommes procurés ces informations. Voyez ce schéma récapitulatif du Southbridge :

Comme on peut le voire, le résultat est proprement agencé et n'est pas si compliqué qu'on pourrait le croire. De plus, on voit clairement les pins réservées au contrôleur ISA !

 

Suite ( Etude approfondie du Layout )

Fermer