DFI G5M100-N : Pentium M Mini-ITX
By Samuel D. - 23/08/2004
Sommaire:

 

DFI G5M100-N : Zoom

 

Voyons en détails les différents composants qui constituent la G5M100-N. Comme nous l'avons dit, la carte de DFI est au format Mini-ITX, c'est à dire qu'elle mesure 17 cm sur 17 cm. Voyons tout de suite son aspect global :

 

 

Quelques vues globales pour un meilleur aperçu :

 

 

Comme la majorité de cartes Mini-ITX, la G5M100-N comporte un unique port PCI. On trouve cependant aussi un port MiniPCI comme ceux qu'on trouve généralement dans les portables. Niveau mémoire, la carte inclus deux slots de DDR-SDRAM alors qu'on en trouve généralement qu'un seul sur ce type de produits. Le socket utilisé est bien sûr le Socket 479 qui supporte la gamme Pentium M, mais également les Celeron M. Voyons d'ailleurs ce Socket de plus près :

 

 

Ce socket est de type "Low Profile", identique à celui qu'on trouve dans les portables. Le traditionnel levier est ici remplacé par une vis. Il suffit de lui faire faire un demi-tour pour débloquer le processeur. Un tour complet le remet en place. Nous verrons ça plus en détail sur la partie montage. A noter que les Pentium M et Celeron M existent en deux versions, la première sous forme PPGA (pins traditionnels) et l'autre sous forme de composant BGA classique à souder sur une carte mère. Heureusement, seule la version PPGA semble disponible en version box. Aucune erreur n'est donc possible pour le moment, mais une vérification supplémentaire n'est jamais superflue. Revenons maintenant à la G5M100-N avec une étude des différents (et nombreux) connecteurs disponibles. Voyons la face avant :

 

 

Outre les deux ports PS/2 traditionnels, la G5M100-N comporte également pas moins de 3 ports séries en façade, dont un peut fonctionner en mode RS232 ou dans le mode industriel série, le RS423. La carte comporte également quatre ports USB 2.0 ainsi que deux ports Ethernet 10/100 Mbit/s. Les trois jacks audio complètent la façade extérieure. Passons maintenant aux connecteurs internes. Commençons par les plus importants :

 

 

On voit sur la première image les deux ports PCI, le premier est un port PCI classique qui peut également accueillir un PCI Riser pour le transformer en deux ports PCIs Bus Master. Le second est un port MiniPCI, très utilisé dans les portables et qui peut accueillir, par exemple, une carte WiFi. Sur la deuxième photo, on voit les deux ports IDE de l'ICH4. L'un est un port IDE standard (40 broches), l'autre est au format IDE 44 pins utilisés également dans les portables. Il peut donc être utilisé avec une nappe 44 broches (qui fournis également l'alimentation) et avec un disque 2.5". Une autre solution consiste à se procurer un adaptateur 44 -> 40 broches qui permet d'utiliser le deuxième port IDE comme un port 40 pins classique. Ce type d'adaptateur se trouve facilement pour environ 10€. La dernière photo montre les deux ports DDR-SDRAM pouvant accueillir de la DDR333 au maximum selon les spécifications officielles du chipset i855GME. Voyons maintenant les autres connecteurs annexes disponibles :

 

 

Sur la première photo, on voit un connecteur pour un quatrième port COM, qui peut également servir d'alimentation +5V et +12V pour un autre accessoire externe. Certains adeptes de modding y trouveront probablement un intérêt certain. Le connecteur noir plus long sert à connecter le port LPT. On y trouve également un emplacement pour connecter un périphérique IRDA. Quant au minuscule connecteur marron/beige, c'est le connecteur pour lecteur de disquette. Celui-ci est au format portable également. Ceci dit, vu la possibilité de booter via une clé USB, l'intérêt du lecteur de disquette est ici très limité. Sur la seconde photo, on voit le connecteur ATX ainsi que trois autres connecteurs 3 broches pour ventilateurs. Les deux autres connecteurs blancs servent à connecter un écran LCD à la norme LVDS. Le premier fournit l'alimentation, le second fournit le signal vidéo. Celui-ci est fourni dans l'i855GME. Terminons par quelques autres points intéressants, toujours en images :

 

 

Comme on le voit, l'intégration est telle qu'une partie des composants autant logiques que de puissance a dû être déportée de l'autre côté du PCB. Cependant, aucun des composants ne touchera l'arrière du boîtier dès lors que les entretoises réglementaires seront utilisées. De plus, le système de fixation du radiateur est plus haut que le haut des composants. Bref, aucun risque de ce côté. Il faut toutefois être soigneux lors de la mise en place. Continuons avec l'architecture hardware de la G5M100-N.

 

Suite ( G5M100-N : Architecture Hardware )

Fermer