DFI G5M100-N : Pentium M Mini-ITX
By Samuel D. - 23/08/2004
Sommaire:

 

DFI G5M100-N :
Installation Hardware

 

Après cette partie très technique, un peu de pratique ne peut que faire du bien. Nous allons vous montrer de quelles ressources insoupçonnées nous avons fait preuve pour ce test. Le principal problème a été de trouver une solution de refroidissement pour le Socket minuscule du Pentium M. La première chose à faire était de récupérer les cotes exactes du Socket :

 


Motherboard Landing Zone

 

Ensuite, armé d'une scie à métaux et d'un bloc de cuivre servant de radiateur 1U précédemment, on peut couper le bloc et percer des trous de façon à les faire coïncider avec ceux du socket. Deux tiges filetées et deux écrous suffisent ensuite à fixer le tout. De plus près, ça donne quelque chose comme ça :

 

 

Une solution un peu extrême, mais qui a au moins le mérite de fonctionner parfaitement. On peut ensuite monter le tout. Il suffit de plugguer le processeur dans le Socket, puis, grace à un tourne-vis, une simple rotation de 180° de la vis permet de locker le CPU. Reste ensuite à mettre un peu de pâte thermique et à fixer le radiateur à l'aide des tiges filetées :

 

 

Une fois le radiateur fixé, nous avons "chargé" la carte au maximum avec divers périphériques. Pour le slot MiniPCI, nous avons utilisé une carte WiFi 802.11g qu'on trouve facilement dans le commerce pour environ 40€. La mémoire est constituée de deux modules de Corsair PC3200LL afin de pouvoir atteindre les timings les plus bas possible :

 

 

Ensuite, nous avons choisi une GeForce4 MX 440 PCI afin de ne pas faire chuter la bande passante mémoire à cause du contrôleur graphique intégré de l'i855GME. Nous avons ventilé le radiateur avec un ventilateur Enermax 8 cm. Au final, voici à quoi ressemble le montage :

 

 

Tout fonctionne sans problème. A noter également que la G5M100-N comprend une sorte de POST Card dotée de 4 LEDs qui permet de diagnostiquer l'origine d'une éventuelle panne.

 

Suite ( G5M100-N : BIOS & software )

Fermer