DFI G5M100-N : Pentium M Mini-ITX
By Samuel D. - 23/08/2004
Sommaire:

 

Performances : P6 Vs P6

 

Avant de passer à une comparaison avec d'autres processeurs Desktop tel l'Athlon 64 ou le Pentium 4, nous allons d'abord tester les performances des différents type de processeurs basés sur l'architecture P6 du Pentium M disponible actuellement. Il y en a actuelle trois : Le Pentium M Banias (0.13 µm), le Pentium M Dothan (0.09 µm) et le Celeron M (0.13 µm). La différence majeure entre ces trois processeurs est le cache L2, qui passe respectivement de 1 Mo à 2 Mo, puis à 512 Ko. Nous allons donc comparer ces trois processeurs à fréquence égale : 1.3 GHz (la fréquence la plus haute pour un Celeron M a l'heure actuelle). Voici un petit récapitulatif des configurations qui vont être utilisées :

  • Pentium M 1.3 GHz - 0.09 µm - Cache L2 : 2 Mo - 13*100 - DDR 333 CAS 2-2-2-5
  • Pentium M 1.3 GHz - 0.13 µm - Cache L2 : 1 Mo - 13*100 - DDR 333 CAS 2-2-2-5
  • Celeron M 1.3 GHz - 0.13 µm - Cache L2 : 512 Ko - 13*100 - DDR 333 CAS 2-2-2-5

En fait, le Celeron M est un modèle 1.3 GHz alors que les Pentium M sont des modèles 1.7 GHz que nous faisons fonctionner à 1.3 GHz grace aux fonctionnalités SpeedStep (nous verrons ça en détails un peu plus loin). Voici les CPUs utilisés, cliquez sur l'image pour obtenir un dump CPU-Z des CPUs en question :

 

 

Passons donc à la comparaison entre ces trois CPUs. Commençons par Sandra 2004 sur le test CPU :

 

 

Les résultats des Banias, Celeron comme Pentium M, sont identiques et seul le Dothan les surpasse un peu en entier. Le cache n'influe pas ici et donc, les résultats des différents processeurs sont identiques. Continuons sous SuperPI, très influencé par la taille du cache L2 et donc plus rapide sur P-M Dothan que sur Celeron :

 

 

Le temps d'exécution est ici proportionnel à la taille du cache. On gagne 7 secondes au passage de 512 Ko à 1 Mo et 9 secondes au passage de 1 Mo à 2 Mo. Dans des cas de calculs où le cache est très sollicité, l'architecture du Dothan permet de faire des miracles. C'est également le cas des calculs de rendu 3D où le L2 est généralement fortement mis à contribution :

 

 

Le gain est aussi sensible et il y a fort à parier qu'il sera reproductible dans les jeux, dès que ceux-ci seront testables à conditions graphiques égales. Le Dothan est donc à préférer au Banias, sans compter qu'il est disponible à un prix identique et à des fréquences de fonctionnement plus élevées. Continuons toutefois nos tests avec quelques applications pratiques de la vie de tous les jours comme de la compression vidéo d'un film MPEG en Divx, puis en Wmv :

 

 

Les gains sont encore une fois très sensibles, particulièrement pour le Dothan qui est plus de 10% plus rapide que les Banias. Cependant, dans la majorité des applications testées, le gain moyen est d'environ 5%, ce qui n'est déjà pas mal. De plus, on constate que le Celeron M se défend très bien et que la chute de performance est très modérée, surtout compte tenu de la différence de prix qui existe entre un Pentium M Banias et un Celeron M. Terminons par un test de compression MP3 :

 

 

La différence est ici moins marquée, environ 5%, la marge dont nous vous parlions plus haut. Quant on constate que le Pentium M 1.5 GHz est environ deux fois plus cher que le Celeron M 1.5 GHz, on peut être en droit de se demander si les 5% de gains valent le surcoût...

 

Suite ( Performances : P6 Vs World )

Fermer