Comparatif de SGI < 100€
By Samuel D.. - 08/05/2003
Sommaire:

 

Performances Graphiques

 

Comme nous l'avons vu précédemment, à l'exception des deux chipsets SiS et du KM400, la qualité graphique de tout les autres chipsets en compétition ne présente pas de problèmes et est optimale. Nous pouvons donc maintenant passer aux tests de performances en connaissance de cause. Commençons donc par un test sous 3DMark 2001 SE :

 

 

Comme on le constate tout de suite, le Xabre intégré à la carte P4S5AG d'ECS et le nForce2 IGP méne clairement la danse. Un peu en dessous, on trouve l'i865G d'Intel qui profite visiblement beaucoup de la bande passante supplémentaire offerte par l'architecture Dual Channel. En continuant à descendre, on trouve le nForce IGP, vieux de quasiment 2 ans maintenant, ce qui prouve le savoir faire de nVidia dans se domaine. Plus inquiétant, on retrouve la majorité des chipsets sous la barre des 2000 points, qui est tout de meme le minimum du minimum en ce moment. Radeon IGP, i845G, KM400 et autres SiS obtiennent tous un score compris entre 1300 et 1600 points, ce qui les disqualifie immédiatement pour tout les jeux, y compris un vieux CounterStrike. Bref, le tableau est loin d'etre rose. Voyons maintenant quelques tests sous Quake 3 :

 

 

En 1024x768, seul l'i865G et le nForce2 permettent d'obtenir un minimum de fluidité permettant un jeu correct. le nForce 1 est vraiment trop juste. Pas le peine ensuite de parler en dessous ou tout les chipsets font preuves d'une médiocrité plus grande les uns que les autres. Ne parlons meme pas du KM400 sorti il y a a peine un mois et qui offre des performances digne d'un chipset vieux de 2 ans. Tentons l'expérience en 1280x1024

 

 

Ici, c'est l'i865G qui est largué et qui doit laisser sa place au nForce2 IGP ainsi qu'a la P4S5AG et son Xabre intégré. Une simple MX440 obtient ici des résultats correct en comparaison avec les IGPs. Voyons les résultats obtenus avec un benchmark "recent" comme Aquamark :

 

Comme on le voit, le classement est ici encore comparable à celui obtenu dans les précédents benchmarks. Le résultat est trés mauvais et les solutions graphiques intégrées vont preuve d'une médiocrité impressionnante. Inutile donc d'esperer jouer à un quelquonque jeu récent avec un tel chipset. Seul, encore une fois, le nForce2 IGP et la GameUnion d'ECS vont office de solution graphique intégrée acceptable.

 

Suite ( Conclusion )

Fermer