Intel Pentium 4 3.06 Ghz HyperThreading
By Samuel D. / Franck D. - 14/11/2002
Sommaire:

 

Introduction

 

Enfin ! C'est ce que les aficionados d'Intel se diront avec la sortie de ce nouveau modèle. Après plusieurs mois d'attente et d'informations données au compte-goutte par Intel, le Pentium 4 3.06 Ghz est la ! Ce modèle signe un nouveau record de fréquence. En effet, la barrière des 3 Ghz est maintenant franchie. Toujours doté d'un bus 133 Mhz (533 QDR), le Pentium 4 3.06 Ghz offre un gain en fréquence de 266 Mhz par rapport au dernier modèle en date, le P4 2.8 Ghz. Cependant, bien qu'une barrière soit franchie, les quelques centaines de mégahertz qui séparent les deux processeurs ne sont pas la principale innovation de ce CPU. La principale innovation, c'est l'Hyperthreading. Symbolisé par les deux lettres "HT" qu'on aperçoit sur le nouveau logo ci-contre, l'Hyperthreading, autrefois dédié uniquement aux Xeons, arrive aujourd'hui dans les PCs grand publiques. Cette nouvelle technologie SMT (Symmetric Multithreading), permet d'obtenir deux CPUs logiques avec un seul CPU physique…

Bref, le Pentium 4 3.06 Ghz n'est pas une simple évolution du core Northwood fonctionnant a une fréquence légèrement supérieure au dernier modèle annoncé. L'activation de la technologie Hyperthreading représente bien entendu le point le plus important. Nous parlons ici d'activation puisqu'il est important de rappeler que celle-ci est présente dans le core des Pentium 4 depuis les tout premiers Willamette (0.18 µm). Après avoir éprouvé la technologie avec ses Xeons, Intel se décide donc à débrider ses processeurs "Desktop". Il est donc normal que le core qui équipe le 3.06 Ghz soit identique à celui que l'on trouvait sur les précédentes versions du Pentium 4. Il s'agit du désormais classique core Northwood C1 gravé en 0.13 µm et équipé de 512 ko de cache L2. On peut le retrouver sur tout les processeurs cadencés à plus de 2.53 Ghz ainsi que sur les derniers Celerons.

Nous nous sommes donc procurés un Pentium 4 3.06 Ghz de pré-série pour pouvoir réaliser nos tests et vous proposer un article que nous espérons le plus complet possible. Voyons un peu le plan de cet article. Avant toute choses, nous verrons la configuration de test qui a servi à l'élaboration de notre article, tant au point de vue hardware que software. Nous entamerons alors le test par un récapitulatif complet de tout les cores de l'architecture NetBurst puis, nous passerons à une explication complete sur le fonctionnement de la technologie Hyperthreading. Après avoir commenté les benchmarks, nous nous intéressons à la compatibilité du Pentium 4 3.06 Ghz avec le matériel et les logiciels existants. Nous terminerons par une séance d'overclocking avant de conclure.

 



 

 

 

 

Suite ( La Configuration de test )

Fermer