AMD Athlon 64 : Upcoming
By Samuel D. - 23/06/2003
Sommaire:

 

Conclusion

 

Plus le lancement approche, plus la tension monte. A trois mois du lancement, voici donc les informations actuelles concernant le planning de lancement. Prévu pour septembre, l'Athlon 64 se distinguera de son grand frère l'Opteron par le biais de son contrôleur mémoire unique (64 bits au lieu de 128 bits), donc single channel. Destiné au grand public en tant que remplaçant du vieillissant Athlon XP, l'Athlon 64 sera lancé en Septembre avec un P-Rating de 3100+ et 3400+. Correspondant à des fréquences de 1.8 Ghz et 2.0 Ghz, l'Athlon 64 aura à affronter le Prescott d'Intel, lancé à des fréquences de 3.2 et 3.4 Ghz, qui apparaîtra quelques semaines plus tard.

Si la formule de passage du P-rating -> Fréquence en vice-versa est maintenant connue avec certitude, ce n'est pas avec la version 0.13 µm de l'Athlon 64 qu'on pourra l'exploiter. En effet, cette finesse de gravure ne permettra pas de monter au dessus de 2.4 Ghz, voir peut-être seulement 2.2 Ghz avec la version 3700+. Remarquons ici que l'Athlon XP n'a, également, jamais pu dépasser les 2.3 Ghz avec le 0.13 µm. Sachant que le core d'exécution de l'Athlon 64 est à plus de 90% identique à celui de l'Athlon XP, on comprends mieux la similitude. C'est pourquoi la technologie de gravure en 90 nm prendra rapidement le relais, ceci à peine quelques mois après la sortie des premiers Athlon 64. Espérons que cette technologie (90 nm + SOI) posera moins de problème à AMD pour sa mise en place dans l'optique d'une production de masse.

Niveau technique, AMD prévoit depuis longtemps le lancement de son processeur phare. Après avoir testé le marche professionnel avec l'Opteron, la machine se met en route petit à petit pour le lancement de l'Athlon 64. Finalisé à 100% d'ici 3 semaines, l'Athlon 64 est désormais sur les rails pour une sortie de masse en Septembre. Niveau carte-mère, les spécifications sont maintenant entièrement finalisée et toutes les cartes Socket 754 sont prêtes à une production de masse. Parfois même, le design date de plus d'un an et la carte est quasiment déjà obsolète. Alimenté en 1.5 Volts, le premier processeur x86-64 ne devrait donc pas chauffer énormément. Espérons que l'overclocking soit au rendez-vous. Actuellement, les 3100+ (1.8 Ghz) passent très difficilement à 2.0 Ghz (3400+)...

 

 

 

 

Fermer