Plateforme LGA775 : i925X+ICH6
By Samuel D. - 22/06/2004
Sommaire:

 

Conclusion

 

 

C'est sûr une nouvelle plate-forme ne se juge pas avec quelques benchmarks. Il faut, pour pouvoir appréhender au mieux les nouvelles fonctionnalités, comprendre entièrement tout les composants constitutifs de l'ensemble. Dans le cas de la plate-forme LGA d'Intel annoncée aujourd'hui, ce n'est guère chose facile et il nous a fallu disséquer patiemment chaque nouvelle technologie. Qu'en est-il donc au final ? Afin de conclure au mieux, nous allons vous donner notre avis sur les differentes technologies abordées.

Commençons par parler de la DDR-II. Evolution inévitable de la DDR afin d'accéder aux hautes fréquence requises, la DDR-II n'en est encore qu'à ses balbutiements et n'offre, malheureusement, aucun gain de performances remarquables face à la DDR que nous connaissions. Pire, à l'heure ou la DDR-II 533 arrive à peine à rivaliser avec la DDR 400, on voit apparaître sur le marché de la DDR500 en masse et bientôt, de la DDR600. Dans ces circonstances, on peut pronostiquer que la DDR-II ne deviendra plus intéressante pour l'utilisateur avide de performances qu'à partir de la DDR-II 667, voire 800. D'ici là, la bonne vieille DDR à encore de beau jour devant elle, sans compter que le prix actuel de la DDR-II n'incite clairment pas l'utilisateur à l'achat vu la hausse quasi-nulle de performances globales. La situation ne devrait pas évolué avant quelques mois...

Parlons maintenant PCI Express. Très efficace le PCI Express sera, lui, adopté bien plus vite que ne le sera la DDR-II. Efficace sur tous les points et dès maintenant, il remplacera avantageusement les bus PCI et AGP et permettra, à court terme, un gain de performance appréciable dès que les cartes d'extensions seront adaptées. Voila donc pour les deux technologies majeures apportées par la plate-forme LGA... Ah ! J'oubliais ! Un mot sur le socket LGA775 en lui même qui, au final, ne nous parait pas plus fragile que le µPGA478, pour peu qu'on y prenne un minimum soin.

Ceci vu, nous pouvons maintenant aborder les chipsets de manière plus simple. Avant d'aborder le cas des Northbridges, il nous faut parler du Southbridge ICH6. Avouons le, Intel a fait de l'excellent travail, et c'est peut dire. Extrêmement complet, l'ICH6 dispose de toutes les fonctions dont on peut rêver et permettra de construire des cartes mères full-options à moindre coût. Le contrôleur AHCI ainsi que le Matrix RAID sont une évolution majeure, très intéressante, et l'HD Audio définit clairement une nouvelle mesure dans le son intégré sur PC. A ce sujet, l'ex-Azalia n'a plus rien à envier à la gamme SoundBlaster de Creative, tant en qualité qu'en fonctionnalités. Bref, le nouveau Southbridge d'Intel est une réussite. Qu'on se le dise !

Aprés l'ovation à l'ICH6, nous allons maintenant nuancer grandement en parlant des Northbridge. Pour commencer sur une note positive, le GMA800, nouveau coeur graphique intégré de l'ICH6, est lui aussi une réussite. Doté de performances comparables au RS300 d'ATi et compatible DirectX 9, il devrait s'integrer rapidement dans les machines des grands constructeurs. L'i915P, remplacant de l'i865P est quant à lui plus contrasté. Pour pouvoir rivaliser avec son prédécesseur, il requiert de la couteuse DDR-II 533 et, même avec elle, n'offre pas de gain significatif de performances. Bref, l'i915P sera probablement plus interessant un jour, mais pas avant que les prix de la DDR-II baisse.

Abordons maintenant le cas i925X. Soyons franc, l'i925X est un échec total. Non seulement il n'offre quasiment aucune amélioration de performances face à l'i915P, mais en plus, l'autre seul point de différentation (outre le prix, bien sur !), l'ECC, est buggué sur les premieres versions. Coupler à ceci le fait qu'un i925XE, plus performant, sorte d'ici quelques mois et vous vous retrouverez avec un chipset qui n'a quasiment plus aucun interet. Cerise sur la gateau, Asus remble déjà avoir trouvé un moyen de réactiver le "PAT" sur les i915P alors qu'Intel semblait avoir tout fait pour empecher de genre de manipulation.

Que penser donc de la plate-forme LGA775 ? Tout dépendra de votre utilisation, mais à quelques exceptions prés, nous vous la déconseillons dans l'immédiat, tant que le prix de la DDR-II n'aura pas baissé. L'utilisateur cherchant les meilleures performance à tout prix se tournera très logiquement vers AMD qui propose, avec ses Athlon 64, les processeurs les plus puissant disponibles actuellement. Les aficionados d'Intel auront, quant à eux, deux choix possibles. Le premier, c'est bien sur la solution Northwood + i865/875. A l'heure actuelle, un Pentium 4 'C' 3.4 Ghz couplés à une carte mère i865PE n'a pas à rougir face à l'Athlon 64 sur Socket 939 et offre des performances de très haut niveau. Pour le second choix, l'i915/925, la seule excuse valable pour passer sur ce chipset sera les fonctionnalités offertes par le Southbridge ICH6, et encore.

Le principal problème de cette plate-forme est qu'elle nécessite un changement total de tous les éléments du PC. Or, si les prix des solutions PCI Express et des CPUs LGA sont identiques aux solutions AGP 8x et 478, ce n'est pas le cas de la DDR-II, qui est environ deux fois plus chère que la DDR-I classique. Ensuite, l'autre problème vient des CPUs. Les P4 LGA actuels sont équipés d'un core D0. Or, non seulement le core E0 arrive bientôt et disposera de fonction très intéressante tel le NX Bit et des fonctionnalités d'économie d'énergie, mais surtout, le Pentium 4 avec EM64T arrive dans un peu plus d'un mois ! Ce n'est donc pas vraiment le moment de changer de plate-forme. Attentisme, quant tu nous tiens...

 

 

 

 

Fermer