Plateforme LGA775 : i925X+ICH6
By Samuel D. - 22/06/2004
Sommaire:

 

DDR-II VS DDR-I :
Résultats

 

Avant de passer à l'explication des autres technologies et surtout, des résultats globaux, nous allons maintenant tester en détails les performances de la DDR-II comparées à l'ancienne génération DDR-I. Pour ce faire, nous avons utilisés deux systèmes de tests similaires. Tout deux sont basés sur un Pentium 4 Prescott cadencés à 3.2 Ghz, le premier sous forme d'un Socket µPGA478 et l'autre sous forme LGA775. La première plateforme est basée sur un i875P et 2*512 Mo de DDR400 en mode 2.5-3-3 alors que la seconde utilise un i925X avec 2*512 Mo de DDR-II 533 en mode 4-4-4.

Pour commencez ces tests, nous avons utilisés le test Membench de ScienceMark v2.0 :

 

Comme on le constate, les écarts entre DDR-I 400 et DDR-II 533 sont assez faibles. Si la DDR-II prends largement l'avantage sur les tests 'simples', elle est légérement depassé lors de transferts SSE massifs. En moyenne toutefois, la DDR-II 533 semble légérement plus performante que la DDR-I. Vu le test utilisé, cela signifie que les communications CPU <-> Northbridge <-> RAM ne souffrent pas de goulet d'étranglement. Continuons avec le benchmark wstream, réputé dans le monde des testeurs :

 

 

Ici aussi, la DDR-II est en moyenne environ 5% plus performante que la DDR-I 400, mais il ne s'agit ici que de bande passante pure et nous n'avons pas encore évalué les effets des timings importants sur d'autres tests. Voyons par exemple les résultats obtenus sous mbench :

 

 

On constate ici quelque chose de nouveau. En effet, la DDR-I semble plus rapide que la DDR-II en lecture, mais moins rapide en écriture. Que ce soit en INT ou en MMX, les performances de la DDR-I semble 10% plus rapide en lecture et 20% plus lente en écriture. Passons maintenant à la latence. Pour ce faire, nous avons mesuré la latence des modules en mode DDR400 en CAS 2.5-3-3 et 2-2-2 ainsi qu'en mode DDR2-533 en CAS4-4-4 et 3-3-3 :

 

 

C'est ici que le bât blesse. En effet, meme avec les timings les plus agressifs possibles, il n'est pas possible à la DDR-II d'afficher une latence inférieure à la DDR-I en mode laxiste. Les problèmes de lenteur qui pourraient survenir semblent donc bien venir d'une latence trop elevée qui n'est pas encore compensée par le gain en bande passante. Terminons ces tests avec un aperçu sous cachemem :

 

 

Les résultats confirment ici ceux obtenus dans mbench : La DDR-II 533 semblent plus rapide que la DDR 400 en écriture, mais clairement en retrait en lecture et dans la latence affichée. Il faudra donc attendre une hausse de fréquence significative de la mémoire (ou du FSB !) pour que annuler les effets des latences.

 

Suite ( PCI Express : Introduction )

Fermer