Opteron & nForce3 : Zoom
By Samuel D. - 04/08/2003
Sommaire:

 

Comparatif d'architecture :
Benchmarks

 

Entamons donc notre comparatif d'architecture. Pour ce faire, nous allons comparer plusieurs architectures différentes à la même fréquence, c'est à dire à 1.4 Ghz. Voici les différentes plateformes que nous avons comparée :

  • Pentium 4 @ 1.4 Ghz - Il s'agit ici d'un P4 2.66 Ghz ES cadencé à 14x100 Mhz sur une P4PE (i845PE)
  • Celeron 1.4 Ghz - Celeron Tualatin 1.3 Ghz légérement overclocké pour atteindre 1.4 Ghz sur TUSL2-C (i815EP)
  • Duron 1.4 Ghz - Duron Morgan 1.3 Ghz légérement overclocké pour atteindre 1.4 Ghz sur AT7-Max2 (KT400)
  • Athlon XP 1.4 Ghz - Athlon Barton 2 Ghz underclocké à 1.4 Ghz (10.5x133) sur AT7-Max2 (KT400)
  • Pentium M 1.4 Ghz - Banias cadencé à 1.4 Ghz sur portable Dell Inspiron 500m (i855GM)
  • Opteron 1.4 Ghz - Opteron 140 cadencé à 1.4 Ghz sur Asus SK8N (nForce3 Pro)
  • C3 1.3 Ghz - C3 de VIA 1A Ghz overclocké à 1.3 Ghz sur C3M266 (CLE266)

En poussant le vice jusqu'a inclure le C3 de VIA, nous avons voulu donner un aperçu complet de la quasi-totalité des architectures existant actuellement. Pour le premier test, nous avons voulu tester le jeu d'instruction x86-64 d'AMD. Or a l'heure actuelle, quasiment aucune application optimisée n'existe. Quasiment puisque quelques rares applications ont été portée sur x86-64. la plus célébre est probablement le client Seti@Home dont une version AMD64 est disponible. Nous avons donc installé une SuSe 8.2 x86-64 et testé ce client. Bien entendu, il faut que la Work Unit utilisée ne varie pas lors des tests. Pour ce faire nous avons utilisé la WU d'ARS Technica qu'on peut trouver ici. Les résultats sont étonnants :

 

 

Les commentaires sont innévitables. Rien de surprenant concernant le P4 (qui n'est pas trés performant dans les basses fréquences), le Celeron ou encore le Duron ou l'Athlon XP. Par contre, les scores de l'Opteron ne sont ici pas trés encouragant. Comme nos confréres d'AMDZone l'ont constatés sur le même benchmark, le mode x86-64 est plus lent que le mode i686-32 bits standard !! Bien qu'il soit possible d'élaborer plusieurs théories expliquant cela, nous ne rentrerons pas dans les détails et mettrons ces mauvais résultats sur le compte d'applications qui ne sont pas correctement optimisées. Quoi qu'il en soit, les performances entre un Athlon XP et un Opteron en 32 bits à fréquence égale sont trés proches, ce qui est assez logique vu les cores d'execution quasiment identiques. A noter également les trés bonnes performances du Pentium M (ex-Banias) qui écrase littéralement la concurrence et surtout celle d'Intel ! En effet, un Pentium M 1.4 Ghz est exactement 2 fois plus rapide qu'un Pentium 4 1.4 Ghz ! Par contre, le C3 de VIA dépassait peine les 65% aprés 15H de calculs. Nous avons annulé le test... Continuons donc avec des tests 100% 32 bits comme Sandra CPU :

 

 

L'Opteron domine ici les autres architectures en ALU. Seul le Pentium M (toujours lui) parvient a faire mieux en FPU. Encore une fois, le Pentium 4 est sérieusement à la traine avec de faibles fréquences. Quant à l'Athlon XP, il talonne sérieusement l'Opteron sur ce test. Passons maintenant à un domaine que dois affectionner tout particulièrement l'Opteron : Le calcul brut ! Pour ce faire, rien de mieux qu'une petit séance de SuperPI :

 

 

Sous SuperPi, c'est clairement l'architecture K8 qui prends l'avantage à peine au dessus de la minute pour un SuperPI 1M. Le Pentium M s'en sort encore second, devant l'Athlon XP et le Pentium 4. Niveau C3, nous n'avons pas inclus le résultat qui déformait trop le graphique : 425 secondes. Continuons dans le calcul intensif avec Kribibench sur la scéne la plus lourde :

 

 

Encore une fois, l'Opteron domine et le classement est quasiment identique aux autres tests. L'architecture K8 d'AMD est donc clairement la plus performante à fréquence égale. Cependant, n'oublions pas que les Pentium 4 1.4 Ghz ainsi que les Athlon XP 1600+ ne sont plus utilisés depuis bien longtemps. Pentium 4 'C' et Athlon XP 3200+ ont désormais fait leur apparitions ! Que vaut la version la plus rapide de l'Opteron face a ces monstres de puissances ? C'est ce que nous allons voir dans la deuxieme partie de ce test.

 

Suite ( Opterons vs P4s : Benchmarks )

Fermer