Pentium-M (Banias)
By Franck - Le 02/04/2003
Sommaire:

 

Pentium-M : Les Benchmarks

 

Le Pentium-M qui semble si performant sur le papier tiendra-t-il ses promesses ?

Autant le dire tout de suite, l'utilisation des benchmarks a été un vrai casse-tête. Tout d'abord, certains d'entre eux semblent complètement déroutés par le Pentium-M (pour être plus précis, c'est certainement la taille du cache L2 qui en est la cause) et les résultats obtenus sont plus que farfelus.

D'autre part, il est assez difficile de comparer de façon objective un ordinateur portable et un ordinateur de bureau, et notamment la plupart des tests impliquant la carte graphique ont du être exclus, ne serait-ce que parce que notre machine de test utilise un chipset vidéo intégré au northbridge (l'i855GM).

Nous ne proposons donc que trois benchmarks, ne sollicitant que le CPU et le sous-système mémoire, mais d'autres sont en préparation, et seront publiés dans un futur proche.

Le premier test a été effectué sur le très célèbre CPU Mark 99. Ce programme sollicite de façon représentative le CPU en calcul entier, mais aussi l'ensemble des caches et la mémoire système. Voyons les résultats :

 

 

Le Pentium-M 1,3GHz offre un score identique à celui d'un Pentium 4 Northwood à 2,4GHz. Notons qu'il devance le Pentium !!!-S, même cadencé à 1,41GHz. Assurément un excellent score. Le Pentium 4 offre le meilleur score avec presque 200. On peut estimer que pour obtenir un tel score, le Pentium-M devrait être cadencé à un peu plus de 1,7GHz. De même, en extrapolant un peu le score du P!!!-S, on peut estimer qu'à fréquence égale le Pentium-M est environ 23% plus rapide que ce dernier. Des chiffres assurément impressionnants, et qui révèlent que l'augmentation de la taille du pipeline du Pentium-M n'a pas les effets néfastes auxquels on pouvait s'attendre.

Passons maintenant aux performances en calculs flottants avec FPU Mark. Ce programme de test ne sollicite que la FPU, et n'utilise aucun jeu d'instruction étendu.

 

 

Le Pentium-M offre exactement les mêmes performances qu'un Pentium !!!, et son score se place entre le P!!! 1,13GHz et le P!!! 1,41GHz. Ceci s'explique parfaitement : les deux processeurs possèdent les mêmes unités de calcul flottantes. Les scores sont juste proportionnels à la fréquence.

Dernier test : Super PI

Le Pentium-M se montre une fois de plus très brillant, au même niveau qu'un Pentium 4 à 2,4GHz.

La conclusion des tests est sans appel : le Pentium-M carbure !

Sur plateforme mobile, le Pentium-M laisse son jeune prédécesseur le Pentium 4-M très loin derrière.
En outre, il s'offre même le luxe de rivaliser avec une plateforme de bureau, à priori plus performance. Il permet ainsi à notre ordinateur portable de test, cadencé à 1,3GHz, d'offrir des performances du même ordre que celles obtenues avec un Pentium 4 à 2,4GHz, ce qui est, vous en conviendrez, la preuve d'une bonne santé.

On peut donc légitimement penser que la version à 1,6GHz offre des performances assez proches d'un Pentium 4 à 3,06GHz, c'est-à-dire le processeur Intel le plus rapide aujourd'hui.

 

Suite ( Overclocking & Conclusion )

Fermer