Asus BlueMagic (Wireless 3-in-1)
By Samuel D. - 13/01/2003
Sommaire:

 

Conclusion

 

Le test de la carte BlueMagic d'Asus nous a permis de faire un petit "break" dans la série de test passé et à venir. Il nous a permis de faire le point sur des technologies en plein essors que nous serons amené à rencontré à de multiples reprises au cours de l'année 2003. En effet, le Wireless et tout particulièrement le Wi-Fi seront intégrés dans bon nombre de Southbridgeà venir. L'utilisation des différentes normes sans-fil est d'ailleurs un constitutif primordial des périphériques de l'avenir. Que ce soit des imprimantes, des appareils photos numériques ou des téléphones portables, voir même votre prochain réfrigérateur, il y de fortes chances que la transmission d'informations soient faite par le biais de protocoles wireless. Les câbles qu'on croise malheureusement encore trop ne seront bientôt plus destiné qu'à l'alimentation électrique... jusqu'a ce que l'induction viennent à son tour changer nos habitudes.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos normes. Commençons par parler du Bluetooth. Comme nous l'avons vu dans ce test, les performances pratiques qu'offre cette technologie la limite à des besoins très spécifiques. Le Bluetooth est parfais pour le transfert de la voix, comme par exemple pour dans le cas d'une oreillette sans fil avec un téléphone sans fil ou d'un micro pour PC sans fil.

Pour ce qui est de la transmission des données brute, comme dans le cas d'une souris sans fil, la technologie Bluetooth remplira son rôle sans problème jusqu'a une dizaine de mètres. Dans le cas d'un partage de connexion internet par exemple, c'est plus délicat. Le débit pratique de 50 ko/s que nous avons relevé ne permet pas un partage souple d'une connexion ADSL. Certains constructeurs semblent être parvenu par le biais d'un protocole propriétaire à obtenir un maximum théorique de 80 ko/s. Anecdote : Les parisiens ont pu voir fleurir pour les fêtes de noël une publicité ventant les mérites d'un modem routeur Bluetooth en partenariat avec Surcouf et un fournisseur d'accés internet. Avec un taux de transfert maximum de 80 ko/s, comment justifier l'abonnement à une ligne ADSL ? En imaginant deux clients sur le dit modem, le taux de transfert tombe à 40 ko/s. La moindre des choses serait au moins que le matériel vendu puisse ne pas brider les offres ADSL 1024 qui commencent actuellement à se répandre. Bref, vous l'aurez compris, le Bluetooth ne peut pas à l'heure actuelle servir pour le partage de "gros" fichier, ni pour toute application nécessitent une bande passante raisonnable. Le Bluetooth 2 devrait offrir en 2004 des performances 10 fois supérieures à la norme actuelle et permettre des débits maximums de 10 Mbit/s, semblable au 802.11b

Parlons maintenant du Wi-Fi, ou 802.11b. Il s'agit sans conteste de la première norme de communication sans fil capable de rivaliser avec les réseaux Ethernet filaires. Avec un taux de transfert compris entre 400 et 650 ko/s en intérieur et une portée de plus de 50 mètres en intérieur et 200 mètres en extérieur, la norme 802.11b donne ses lettres de noblesses aux communications sans fils. Les débits pratiques obtenus sont très largement suffisants pour un partage de connexion ou pour le transfert de fichier. De même, les jeux en réseaux s'accommoderont sans problème de la latence très basse dont disposent ces connections. Le 802.11b est une technologie au point. Terminé les problèmes d'interopérabilités entre les différents constructeurs comme on a pu le voir au début du Wi-Fi.

De plus, même si le débit est déjà très correct, la norme 802.11a supporté par la carte Wireless d'Asus permet d'obtenir d'encore meilleure performance, jusqu'a 2 Mo/s à 10 mètres. Malheureusement, le point faible des technologies 802.11 est la sécurité. Même si Asus a doté ses cartes d'un protocole WEP sur 128/152 bits (ce qui les rends fiables de ce côté), le standard reste à 40 bits, aisément piratable...

Revenons maintenant à la carte Bluemagic d'Asus. La Spacelink B&W utilise un port BlueMagic présent sur quelques cartes Asus pour sa connexion. Au vue de la carte, il nous parait évident que le bridage est volontaire et que cette carte pourrait sans aucun problème fonctionner sur n'importe quelle autre carte mère du marché. Si vous avons pu vérifier le bon fonctionnement de la carte en mode 802.11 sur d'autres cartes mères, il nous a été impossible de faire fonctionner le mode Bluetooth sur un autre slot que le BlueMagic.

Si le fonctionnement de la carte nous a donné entière satisfaction, nous reprochons à Asus la qualité du pilote fournis qui n'est pas digne d'être commercialisé en l'état. Cependant, la version fournies était une version Beta qu'on ne retrouvera pas dans le commerce. Espérons que d'ici la commercialisation, les problèmes d'ergonomie auront été réglé. Dernier point, nous avons décidé de ne pas noter cette carte car nous ne connaissons pas à l'heure actuel son prix de vente. Nous éditerons ce test lorsque nous aurons plus d'informations sur la disponibilité et le prix public.

 

 

Asus Spacelink B&W (BlueMagic)
+
-
  • Performances en 802.11a
  • Mode "Turbo" à faible distance
  • Interopérabilité
  • Faible Latence
  • Driver pas assez aboutis
  • Connecteur antenne douteux
  • Prix ?
La note d'X86-secret :
x / 10

 

Nouvelle notation sur 10 :

    • 0-2 => A éviter absolument
    • 3-4 => Insuffisant
    • 5-6 => moyen
    • 7-8 => bon
    • 9-10 => Excellent

 

 

Fermer