CeBIT 2004 : Visite guidée
By Samuel D. / Raphael S. - 23/03/2004
Sommaire:

 

 

CeBIT 2004 : Tendances (2/2)

 

 

  • Tendances : Côté cartes mères

Côté carte mères, la premiere chose qu'on observe, c'est la lente transition entre le format ATX et le format BTX qui s'amorce. Malgré tout, nous n'avons pu voir que deux cartes mères BTX au CeBIT. La première provenait d'un nouveau barebone Asus et la seconde de chez Foxconn. Toutes deux étaient basées sur l'i915G :

 

 

Si le placement des composants peu surprendre au début, il est censé améliorer grandement les échanges thermiques entre les différents composants du PC. Concernant le layout en lui même, il y a un autre point sur lequel peu semblent s'être arrêté : On constate en effet que la majorité des cartes ATX i915/i925 de chez Asus, Epox, Abit, ...etc ne dispose plus d'un connecteur d'alimentation ATX standard à 20 broches, mais d'un connecteur type WTX à 24 broches ! Va t-on devoir changer d'alimentation ? Heureusement non visiblement puisque nous avons pu observer une carte mère avec ce type de connecteur (une P5AD2 d'Asus) qui fonctionnait sans problème avec une alimentation standard :

 

 

Voila qui ne devrait donc pas poser trop de problème pour peu que l'alimentation soit suffisament performante. A noter que toutes les cartes i915/i925 supportent également le Tejas selon les documentations.

Niveau tendances, il est intéressant de noter à quel point Asus, MSI et Gigabyte, mais tout particulièrement Asus se lancent dans la diversification à outrance. Pour prendre le cas d'Asus, la marque va lancer dans les semaines qui viennent des radiateurs, des boîtiers, des enceintes mais aussi des alimentations et des écrans LCD. Le but avoué est clairement de pouvoir construire un PC 100% Asus.

 

 

Concernant les cartes mères chez Asus, on constate que les modèles que nous avions annoncés en exclusivité sont bien ceux qui ont été présentés (P5AD2, P5GD2, P5GD1, ...etc). Rien de nouveaux donc a par la P4U800-X basée sur le chipset ULi. Niveau bizzarerie, nous avons trouvé une carte mère Asrock équipée d'un i865GV et .... d'un port AGP !! Aprés l'activation du PAT sur les i865PE, voici l'activation de l'AGP sur les i865GV, AGP qui est censé ne pas être supporté sur la gamme GV :

 

 

Voila donc pour les cartes mères ou le gros des troupes concernait les socket 775 et 939. Pour plus d'informations sur les nouvelles cartes, voir la page suivante

 

  • Tendances : Autre

Pour ce millésime 2004, les grosses tendances du Cebit sont au plexiglas et aux néons de couleur pour les boîtiers, aux heatpipes pour le
refroidissement et à qui exhibera le PC le plus petit. On pouvait en effet voir dans le halle 2 une foultitude de système sur plateforme Pentium 4 à peine plus gros qu'un lecteur type CD-ROM 5"1/4. Il nous a également été possible de voir sur le stand de la société japonaise
Scythe, un prototype de boîtier nano-itx particulièrement compact :

 

 

Concernant le refroidissement, nous sommes tout à fait par hasard tombé nez à nez avec des produits ressemblant comme deux goutes d'eau à ceux de Thermalright et Thermaltake sur le stand de la société taiwanaise Cirmaker. Après une petite discussion tout s'explique : Cimaker fabrique le corps des radiateurs en cuivre ou en aluminium et les revend à d'autres comme Thermaltake. Il suffit d'ajouter les heatpipes et de fabriquer l'emballage estampillé "Made in USA" comme le permet la loi US. Cirmaker songe sortir petit à petit du monde de l'OEM pour proposer à terme des produits de leur cru.

 

 


Comme nous venons de le dire, la majorité des systèmes de refroidissement à air présentés lors de ce merveilleux salon sont dopés aux Heatpipes. Alors qu'il faisait parti des exceptions pour le Cebit 2003, le Heatpipe est devenu un composant déterminant tant d'un point de vue commercial que pour les performances. Étonnamment, on pouvait également apercevoir un nombre non négligeable de radiateur à base d'aluminium + heatpipe. Selon un constructeur, les prix du cuivre et de l'aluminium ont sensiblement augmenté depuis quelques mois. Ce qui explique que certains fabriquant fasse machine arrière au afin de proposer des produits d'entrée et de moyenne gamme à des
prix attractif, dotés de heatpipes les produits restent néanmoins relativement performant.

Nous avons aussi remarqué que la course au 0 dB commencait à prendre chez les constructeurs. Silentmaxx a d'ailleurs suivi la piste de Zalman et presentait au public son boitier ST-P1. Meme principe que pour la TNN500 de Zalman, toutes les sources de chaleur sont reliées par un heatpipe à la carcasse du boîtier qui n'est ni plus ni moins qu'un gros radiateur. Seul difference : le prix. Environ 20% moins cher que le boîtier Zalman, le ST-P1 ne semble pas aussi bien fini que son rival.

 

 

Le Watercooling a fait dans la discrétion cette année car il était en effet relativement rare d'apercevoir un système refroidi de la sorte. Les fabricants de ce domaine étaient également loin d'être en surnombre. Aucune innovation remarquable en la matière cette année, malheureusement.

Coté affichage, 90% des écrans du Cebit 2004 était soit des LCD soit des PDP (plasma). Le CRT semble donc en fin de vie, le manque d'innovation se faisant cruellement sentir depuis quelques années. Il était possible d'admirer sur le stand Samsung le plus grand écran PDP du monde : 80" ! Un modèle unique qui, sur les dires d'un des commerciaux, ne semble pas être destiné à la vente. Le plus grand modèle commercial étant un 76" que vous pourriez acquérir pour la modique somme de 16000€ :

 

 

Toujours sur le stand Samsung, était présenté le plus grand TFT du monde : 57", une vraie merveille. LG qui se trouvait en face a d'ailleurs joué sur les mots pour ne pas être trop ridicule. Là où Samsung affichait un "World largest" pour ses deux bébés, LG proclamait un "World first" pour ne pas trop perdre la face. Et pour enfoncer le clou c'est encore Samsung qui présentait son HDTV DLP Cube sans cadre doté d'un contrast ratio de 1000:1. Très impressionnant !

 

 

Pour ce Cebit 2004, les disques dur ont été mis à l'écart au profit des mémoires types flash dont les densités ne cesse d'augmenter. Seagate, Maxtor et Lacie étaient absent du salon, quant aux présents ils étaient particulièrement discrets. HighPoint avait néanmoins dans ses vitrines des prototypes de cartes RocketRAID 2220 SATA II supportant le NCQ (Native Command Queuing), dernier rempart du SCSI. L'effet de mode du disque 2"1/5 semble prendre petit à petit puisque qu'on pouvait apercevoir entre autres, des racks et boitiers externe comme celui estampillé Enermax. Le DynaBacker -produit par Dynapac-, que vous pouvez admirer sur les photos, est un rack RAID 1 matériel. Il est également disponible en boitier USB/Firewire :

 

 

Un Cebit toujours intéressant mais qui manquait un peu de piquant malgré tout. A noter que nous serions encore sur place s'il avait fallu compter la kyrielle de lecteur mp3 portable présentés.

 

Suite ( CeBIT 2004 : Cartes mères )

Fermer