Alimentation : Enermax EG365P-VE
By The Mad
Sommaire:

 

 

 

I ) Le Bloc d'alimentation

Voyons d'abord le bloc d'alimentation de plus prés :

Cette photo est prise de derrière. Tout ce que l'on peut voire est 100% classique, un interrupteur On/Off, un sélecteur 110/220 V, un connecteur d'alimentation et bien sur, un ventilateur avec une grille de protection. C'est d'ailleurs ce dernier qui est commandé avec la température. Plus l'alimentation chauffe, plus il tourne vite. Voyons le second ventilateur situé en dessous de l'alimentation.

On constate que l'alimentation vue de dessous présente un ventilateur un peu plus grand que le ventilateur arrière. L'intérêt de ce ventilateur (qui fonctionne en extraction) est d'extraire la chaleur accumulée par le CPU, logiquement situé juste dessous.
Concernant l'installation, rien a signaler, les vis sont placées aux endroits standard et l'alimentation a fonctionné dés le premier essai.

II ) Le Cablage et les connecteurs

Voici principalement l'énorme différence entre l'enermax et une alimentation "standard". En effet, la ou le câble ATX ne mesure guère plus de 35 cm sur les autres alims, le câble ATX de l'enermax mesure presque 70 cm ! Voici d'ailleurs un petit tableau récapitulatif

 
Enermax - nombre
Enermax - longueur
Morex - connecteurs
Morex - longueur
ATX
1
70 cm
1
35 cm
Auxilliaires P4
2
70 cm
0
n/a
4 broches DD
8
100 cm
3
30 cm
4 broches D7
1
120 cm
2
40 cm
Les connecteurs "4 broches DD" sont les gros connecteurs de disques durs alors que les "4 broches D7" sont les petits connecteurs réservés aux lecteurs de disquettes.


On voit directement que les câbles de l'enermax sont beaucoup plus longs que ceux d'une alimentation standard. Lors du test de cette alimentation, ce point m'a semblé sujet à controverse. En effet, si il peut être très utile d'avoir de très long connecteurs pour atteindre les lecteurs situé tout en haut d'une grande tour, on constate après montage que de trop long câbles peuvent donner une impression de surabondance de câble. En fait, les câbles "saturent" rapidement le contenu d'une tour, même d'une grande tour. Ainsi, la combinaison de 2 nappes IDE, d'une nappe SCSI-2, d'une nappe U160 et en plus des câbles de l'alimentation s'avère problématique par manque de place...
Il sera ainsi quasiment impossible d'installer l'enermax dans un moyen tour. C'est un point à ne pas négliger lors de l'achat.

 

III ) Vue Interne

Voyons maitenant l'enermax EG365P vue de l'interieur :

Rien de spécial à dire ici, sauf que l'intérieur de l'alimentation est bien ordonné. On voit bien ici la sonde thermique (avec les fils jaunes) qui fait varier la vitesse du ventilateur d'extraction en fonction de la température.

 

(Les performances) Suite



Close