IDF Fall 2005 : Visite guidée
By Samuel D.. - 01/09/2005
Sommaire:

 

=> Gallerie Photo <=

IDF Fall 2005 : Roadmap

 

 

Parlons maintenant un peu des futurs produits marquants attendus principalement pour 2006. Niveau CPU, c'est clairement la migration vers les architectures multi-cores qui représente le cœur du programme :

 

 

Niveau Itanium (qui semble loin d'être abandonné), c'est le Montecito, la fameuse déclinaison nouvelle génération du core Itanium, qui arrivera la première. Equipée de 24 Mo de cache et dotée de l'HyperThreading, elle sera cadencée à 1.8 GHz. Coté Desktop, après le Presler et le CedarMill, c'est bien sur toute la génération Conroe qui arrivera, avec Merom en Mobile, Conroe en Desktop et Woodcrest en Server. Pour 2007, c'est Whitefield qui débarquera, mais nous n'avons pas le droit de vous dire qu'il s'agira d'un double Woodcrest doté du bus CSI...

 

 

Si Intel est rentré dans les détails sur Yonah (voir les pages suivantes), les seules informations qui ont filtrés sur Conroe/Merom sont cet unique slide. Il s'agit donc ici toujours d'un core P6 largement amélioré, doté d'un core Out-Of-Order présenté comme "Hautement Performant", disposant de buffers plus gros. Le pipeline sera composé de 14 étages, et l'architecture des caches sera largement inspirée de celle de Yonah. On passe également à 4 wide decoder pour alimenter le bébé. Dommage que les caractéristiques les plus intéressantes ne soit toujours pas mentionnées

 

 

Pour la suite, le but d'Intel semble clairement de coupler sa technologie VT avec des processeurs multi-cores. On évite ainsi le problème de l'utilisation simultanée de tout les corps par un seul "PC" en dispatchant les cores en multiples "PC" virtuels. Si l'idée est séduisante pour des utilisations très particulière, elle l'est moins pour une utilisation classique par un seul utilisateur.

 

 

Intel a également présenté sa plateforme "VIIV" (prononcez "vive" en Français et "vaïve" en anglais), qui est une sorte de Desktrino, orienté "Digital Home". En gros, vous aurez droit à une set-top box équipée d'un Yonah, ainsi que Windows Media Center et une série de logiciels servant principalement à streamer du contenu vidéo. Intel parle d'une diffusion des films le même jour que leur sortie en salle. On peut rêver.

 

 

Niveau mémoire maintenant, les futurs chipsets Intel supporteront la DDR2-800 officiellement au premier semestre 2006. Seul le CAS5-5-5 sera officiel, mais on peut facilement compter sur Corsair pour nous sortir de la 3-3-3, voir de la 2-2-2, d'ici là. Les modules sont déjà au stade de la validation, et beaucoup de constructeurs de mémoires haute-performances ont déjà de la DDR2-1066 à leur catalogue. Pas de problème à l'horizon donc.

 

 

En 2007, c'est la DDR3-1066 qui remplacera la DDR2-800. Basiquement, il ne s'agit que d'une DDR2 avec un prefetch de 8. Celle-ci est prévue pour atteindre 1600 MHz au final. Niveau timings, les premiers samples que nous avons vu (voir galerie), arboraient fièrement des timings 7-7-7. No comments.

 

 

Niveau mémoire server, la FB-DIMM commence enfin à sortir de l'ombre puisque la plateforme BlackFord (Dual LGA771 / Dempsey) l'utilisera dés le début de l'année prochaine. Son fonctionnement est expliqué sur la dernière page de cet article.

 

 

Après le 802.11g et avant le WiMaX, c'est le 802.11n qui devrait se généraliser. Conçu pour un débit de 200 Mbit/s, il n'en restera plus cependant que 100 pour l'utilisateur en pratique. C'est toujours 5x mieux que les 20 Mbit/s du 802.11g...

 

(Suite - IDF 2005 : Process)

Fermer