Powerleap PL-P4/N (S478->S423)
Franck - 16/10/2002
Sommaire:

 

Présentation du kit

 

Le kit d'upgrade de base PL-P4/N comporte les éléments suivants :

  • L'adaptateur socket 478 vers socket 423.
  • Le combiné radiateur / ventilateur.
  • Le câble d'alimentation.
  • Quelques vis et plots de maintien.
  • Le guide d'installation rapide, en anglais.

L'adaptateur supporte tous les processeurs au format socket 478 : le Pentium 4 Willamette (même si l'intérêt est discutable), le Céléron Willamette (1,7~1,9GHz, 128Kb de cache L2), et bien entendu tous les processeurs sur core Northwood, les Pentium 4 et le tout récent Céléron 2GHz testé ici. D'un point de vue technique, les processeurs sur bus 533MHz sont supportés, mais leur utilisation nécessite que la carte mère supporte un tel FSB, ce qui n'est pas le cas de tous les modèles. PowerLeap ne propose donc en bundle que des processeurs utilisant un bus 400MHz.

 


Contenu du kit

 

La carte adaptatrice est d'excellente qualité : PCB soigné, soudures propres. Cela ne fait que confirmer l'impression que nous avions eue lors du test du PL-iP3/T, et PowerLeap semble avoir l'habitude de proposer des composants d'excellente qualité.


 

La carte ne comporte aucun jumper pour les réglages du FSB et du voltage processeur ; ceux-ci sont effectués directement par la carte mère, ce que nous vérifierons. On relève cependant la présence d'un connecteur d'alimentation. A quoi sert-il ?
En réalité, l'adaptateur assure la cohérence entre les 478 broches du processeur et les 423 broches du socket, et les 25 broches supplémentaires du Pentium 4 (non utilisées en réalité, du moins dans la version actuelle du Pentium 4) doivent être alimentées. Comme le socket ne peut les alimenter, c'est à la carte de s'en charger, ce qui explique la présence d'une source extérieure d'alimentation.

Le radiateur livré avec le kit est un modèle spécialement destiné au PL-P4/N, et dont les pattes de fixation sont plus longues que sur les modèles courants ; la présence de l'adaptateur a en effet pour cause de surélever le processeur par rapport aux normes du socket 423.
Il reste cependant possible d'utiliser son propre ventirad, PowerLeap fournit à cet effet des plots en métal permettant de surélever les supports du radiateur sur la carte mère.

 

 

Le modèle de PowerLeap est cependant très efficace ; il est fait d'un composé aliminium polysynthétique "artic". Hum, bon, quoiqu'il en soit il dispose d'ailettes de dissipation très fines (design de type "bounded fins") surmontées d'une jupe en métal destinée à forcer le flux d'air à circuler le long des ailettes. Un ventilateur de bon diamètre surplombe le tout. Un radiateur en cuivre ou à base cuivre aurait certes été le bienvenu. Cependant, cela aurait certainement augmenté le prix final du kit.

 

 

Suite ( Installation et démarrage )

Fermer