Les secrets des transferts thermiques
By Raphael S. - 02/05/2003
Sommaire:

 

Conclusion

 

 

Au vu des différentes possibilités qui s'offrent à nous en terme de refroidissement, nous avons établi le "best of" des refroidissements disponibles pour un PC (exclusivement pour le CPU).

En règle générale un bon couple radiateur/ventilateur offre un potentiel suffisant pour un refroidissement satisfaisant tout en laissant une marge pour un éventuel overclocking. Néanmoins il est évident qu'un radiateur bien étudié composé de matériaux ayant de très bonnes caractéristiques thermiques, avec un grand nombre d'ailettes ayant subit un traitement thermique (pour obtenir une surface noir mat protégée contre l'oxydation) sera bien plus efficace qu'un simple radiateur en aluminium moulé (car le moulage casse la fibre du métal et lui altère certaines propriétés). Ceci vous laissera une plus grande marge de manœuvre pour pousser non seulement la fréquence mais aussi le voltage sans pour autant transformer votre CPU en four !

Pour ce que les professionnels appellent "l'extreme cooling", il faut bien plus que ça. Pour ceux qui ne veulent pas trop se lancer dans le montage d'un système artisanal, il existe des solutions complètes à compresseur dont nous avons parlé dans la partie du transfert convectif. Mais pour ceux qui préfèrent choisir et assembler eux-mêmes les composants de leur système, le choix le plus judicieux est bien évidement le couple Peltier/water-cooling. Un TEC de 200W (bien isolé pour éviter toute condensation) refroidit par un water-cooling à l'eau distillée (pour éviter les algues), équipé de 2 petites pompes mises tête-bêche (l'une pompant et l'autre expulsant pour éviter d'avoir à les amorcer et apporter une redondance au système), immergé dans un réservoir de forte capacité (10 litres au moins) permet d'obtenir un refroidissement efficace (-30°C à la surface du Peltier) sans bruit et sans vous ruiner !

 


Vous pouvez toujours opter pour un bon vieux refroidissement

 

 

 

Fermer