Corsair PRO : Fonctionnement
By Samuel D. - 26/04/2004
Sommaire:

 

Etude du fonctionnement

 

Maintenant que nous avons vu en détails le fonctionnement des composants présents sur le module PRO de Corsair et dédiés au fonctionnement des LEDs, nous allons pouvoir étudier leur fonctionnement. Pour ce faire, nous allons remonter des LEDs jusqu'au slot DDR de la carte mère afin de voir les signaux mis en jeu.

Comme nous l'avons dit, le module comporte 18 LEDs, deux rangées de 9 sur chaque face. Ces LED sont des composants CMS et sont ici en trois couleurs (vert, orange et rouge). Voyons ça de plus près :

 


Vue de dessus

 


Vue de dessous

 

Les LEDs sont désignées de LE0A à LE8A sur la première face et de LE0B à LE8B sur la seconde. Chaque LED est alimentée directement par le driver de Pericom :

 

 

Comme on le constate, les LEDs LE0A à LE8A sont connectées sur les sortie 1Y1 à 1Y9 et les LEDs LE0B à LE8B sont connectées sur les sorties 1Y10 à 2Y8. Nous avons reproduit ici le schéma de cablage :

 

 

Maintenant que nous avons vu comment les quatre compteurs alimentaient le driver Pericom, intéressons-nous à la façon dont les compteurs sont alimentés. Ceux-ci prennent l'entrée à compter sur la broche 10 (CLK). Périodiquement, les compteurs sont remis à zéro... Périodiquement ? C'est ici que le 555 rentre en jeu puisque c'est lui qui génère le signal périodique qui remet les compteurs à zéro. Sans cette remise à zéro périodique, les compteurs ne compteraient qu'une seule fois, puis s'arrêteraient une fois arrivé à leur maximum de 4096 valeurs. Voyons comment les compteurs sont configurés :

 

 

Comme on le voit sur la liaison en vert, deux compteurs sont asservis aux deux premiers. Ainsi, chaque fois que les compteurs LW040A/2 et LW040A/4 augmentent de 1 chaque fois que les compteurs LW040A/1 et LW040A/3 arrivent à 256 (puisque ce n'est que la transition 1 -> 0 qui ajoute un au compteur. C'est une méthode simple de couplage de compteurs pour compter un nombre supérieur à ce que peux supporter chaque compteur individuellement. Périodiquement, le 555 envoie un signal qui réinitialise tous les compteurs. Calculer la fréquence et la période de ce signal est très simple. Corsair ayant nommé les résistances et le condensateur de façon trés claire. Voyons le schéma classique et l'application pratique de Corsair :

 

 

Nous avons mesuré la valeur de RLA et RLB et de CLC. Ces composants correspondent respecitvement aux composants notés RA, RB et CL sur le schéma. RLA vaut 82 Ohm, RLB vaut 6.2 KOhm et CLT vaut 560 nF. Le calcul de la période pour un 555 est :

Dans notre cas, on a donc : t = 5.6e-7 * (82 + 2*6200) * ln(2) = 4.8 e-3 seconde.

La période est donc d'environ 5 ms et la fréquence d'environ 200 Hz. Ainsi, le 555 réinitialise tout les compteurs environ 200 fois par seconde. Vu l'évènement compté et la fréquence d'un module de mémoire, c'est assez lent. Reste maintenant pour terminer l'étude du fonctionnement, à connaître quel évènement est compté. Armé d'un oscilloscope, nous avons remonté jusqu'au slot de mémoire et nous avons trouvé les deux pins qui alimentaient les deux bascules D du 74LCX74, point d'entrée de tout le circuit électronique de commande des LEDs.

 

 

Après renseignement sur les datasheets, les pins 157 et 158 (qui alimentent chacune une des deux bascules D du 74LCX74) servent aux signaux S0# et S1#. Ces deux signaux servent (et tout va s'éclairer), à sélectioner un des quatres chips d'une banque mémoire. Il est directement relié à la pin CS (Chip Select) des chips mémoires. Ainsi, c'est donc les signaux Chip Select qui sont comptés, puis affichés sur les LEDs et c'est en fait l'activité qui se trouve sur ces deux pins qui sert pour le monitoring. Reste maintenant à débattre de la pertinence d'un tel choix dans la conclusion

 

Suite ( Conclusion )

Fermer