Comparatif : DDR400 ECC Registered
By Samuel D. - 22/12/2003
Sommaire:

 

Corsair TWINX1024RE-3200LL

 

Commençons par les modules de corsair. Annoncé quelques jours aprés la sortie officielle de l'Athlon 64 FX, ce kit de 1 Go est composé de deux modules CMX512RE-3200LL. "RE" signifiant logiquement "Registered ECC", il s'agit de module de type DDR400 packagés par deux, comme tout les kits TWINX de corsair. Ceux-ci sont vendus sous blister plastique :

 

 

Corsair indique clairement que cette mémoire est destinée principalement à l'Athlon 64 FX d'AMD :

 

 

Jettons maintenant un oeil sur les modules en eux meme :

 

 

Ces barrettes mémoires ne se distinguent donc pas physiquement des autres modules TWINX de la gamme. Bien sur, une telle mémoire ne fonctionnera pas sur les plateformes i865/i875 et encore moins nForce2 qui n'acceptent pas la mémoire Registered.

 

  • Spécifications

Voyons mainenant les spécifications de Corsair par rapport aux spécifications du JEDEC pour les modules de type DDR400 Registered ECC :

 

Valeur
CMX512RE-3200LL
Spécifications JEDEC
Frequence de base :
200 Mhz
200 Mhz
Packaging :
TSOP
BGA
CAS Latency
2
3
RAS-to-CAS delay :
3
3
RAS Precharge :
2
3
RAS Active to precharge :
6
8
Tension de fonctionnement :
2.6 Volts
2.6 Volts

 

Si le JEDEC spécifie des timings de type 3-3-3-8, Corsair spécifie ses modules à des timings 2-3-2-6. La tension de fonctionnement reste fixée à 2.6 volts comme pour les modules unbuffered classique. Par contre, le JEDEC spécifie l'emploi de mémoire de type BGA pour cette utilisation et corsair utilise de classique TSOP. Un choix qui lui vaut de n'être pas au standard JEDEC et qui provoque une non-validation du module par AMD. Ceci dit, les TSOP actuels ont largement prouvé leurs capacités a supporter de trés hautes fréquences (Cf. DDR550).

 

  • Temperature relevée

Bien que la dissipation thermique des modules mémoires est généralement faible, nous nous sommes vite rendu compte que ce n'était pas le cas des modules ECC Registered. Avec cinq composants en plus que les modules standard ( deux chips de DRAM, un PLL, deux registres), ceux-ci ont fortement tendance à chauffer. Nous avons donc mesuré la temperature en surface des modules avec un thermometre infrarouge aprés une heure de fonctionnement avec memtest86+ v4.0 (pièce à 21°C) :

 

 

Avec une temperature de 49.3°C en pleine charge. Les modules sont trés chauds au toucher

 

  • Fiabilité

Vu le type de mémoire, celle-ci ce soit d'être d'une fiabilité sans faille aux timings auquel elle est spécifiée, nous avons donc utilisé une version spéciale de memtest que nous sommes en train de developper (plus de d'infos a ce sujet trés bientot), memtest86+ v4.0 :

 

 

Rien a signaler ici puisque qu'aucune erreur n'a été detectée aprés plus qu'une heure de fonctionnement.

 

Suite ( OCZ 400-1024ELER )

Fermer