Kingmax DDR400 : Un aperçu du futur
By The Mad
Sommaire:

 



Méthodologie de test :
Plate-forme AMD (1/2)



Les tests sur plate-forme AMD sont de loin ceux qui nous ont posé le plus de problème. En effet, trouver une plate-forme stable avec un FSB de 200 Mhz à été extrêmement difficile. Nous nous refusions de toute façon à effectuer des tests avec un bus désynchronisé vu que cette possibilité présente un intérêt quasi-nul sur plate-forme AMD. Nous avons donc effectué nos tests avec un FSB synchrone à 200 Mhz. Pour coller complètement à la réalité, nous avons utilisé plusieurs CPUs dont les fameux Athlon XP ou encore le Duron Morgan.

Malheureusement, nous nous sommes vite retrouvé face a un premier problème, c'est qu'aucun CPU n'acceptera un overclock de 50% de son FSB pour passer de 133 à 200 ou pire, de 100 à 200 Mhz dans le cas du Duron. La seule solution était de modifier le coefficient multiplicateur du CPU. Cependant, si la manipulation a faire pour "unlocker" le coefficient sur un Duron est très simple et à été réalisée proprement en quelques minutes, il n'en est pas de même sur L'Athlon XP. Après plusieurs tentatives, nous avons fini par jeter l'éponge a cause du fonctionnement erratique obtenu. Nous nous sommes donc tournés vers les seuls CPUs dont le coefficient multiplicateur n'est pas bloqué : les Athlons XP/MP. Ces processeurs, outre cette caractéristique, présentent comme principale innovation d'officiellement fonctionner en mode SMP (multiprocesseurs). Comme nous voulions les meilleurs composants, nous nous sommes donc procurés un Athlon XP/MP 1900+, le plus rapide existant actuellement. Voyons donc ce CPU

 


Sur ce processeur, la fréquence "officielle" est obtenue avec un coefficient de 12 et un FSB de 133. Mais on peut aussi imaginer utiliser un coefficient de 8 et un FSB de... 200 ! C'est ce que nous avons fait.

Reste ensuite le probleme de la carte mére, en effet, il faut aussi que la carte mere supporte un FSB trés élevé. Le principal probleme est en fait le ratio FSB/PCI qui ne depasse que rarement 1/4. Aprés concertations, nous n'avons pas trouvé de carte-meres de qualité proposant un ratio de 1/5. Nous avons donc du nous rabattre sur une excellente carte avec ratio 1/4. Nous avons choisis l'Epox 8KHA+, qui a déja fait ses preuves dans le domaine de l'overclocking :

 

Restait le probleme du disque, nous avons utilisé un Seagate Barracuda III, le Barracuda IV refusait de demarrer avec un PCI à 50 Mhz (sic !). concernant la carte graphique, il a fallu trouver une carte qui fonctionnait avec un AGP à 100 Mhz au lieu de 66. Aprés avoir testé plusieurs cartes, nous avons choisi la GeForce 3 Ti 200 de Prolink, équipée de 128 Mo de mémoire qui supportait les 100 Mhz AGP.

 

Cependant, il restait encore un problème, et un problème de taille. En effet, nous avons constaté que l'Epox 8KHA+ rencontrait d'énormes problèmes de stabilité avec un FSB > 185/190 Mhz. Après en avoir cherché la cause, nous en sommes finalement arrivés à la conclusion que les plantages provenaient principalement du chipset, plus exactement du NorthBridge. En effet, même si en fonctionnement standard, à 133 Mhz, le KT266A qui équipe la carte chauffe peu, il n'en est pas de même à des fréquences proches de 200 Mhz ou sa température peut dépasser 60°C... On comprendra aisément que le petit radiateur fourni n'est plus apte à dissiper autant de chaleur, nous avons donc considéré l'utilisation de techniques de refroidissement "extrême", mais cette fois mise à disposition du chipset et non plus du processeur...:

 

 

Suite ( Méthodologie de test - Plate-forme AMD (2/2) )

Fermer