XPert & Ballistix Tracer
By Samuel D. - 21/02/2005
Sommaire:

 

Conclusion

 

Soyons tout de suite clairs : N'importe qui n'est pas près à dépenser plus pour un effet esthétique. Or, nous avons pu voir que, globalement, ces modules "à LEDs" offrent des performances identiques à leurs homologues qui en sont dépourvues. Conclusion : Ces modules ne sont pas fait pour n'importe qui. En effet, l'intérêt des Crucial Ballistix Tracer et Corsair Pro est principalement esthétique. Les modules Xpert peuvent, par contre, intéresser une autre catégorie d'utilisateurs : Ceux qui désirent une mesure fiable de la fréquence et de la tension fournies par une carte mère.

Avant de conclure, parlons d'abord de ces modules d'un point de vue technique. D'un point de vue fonctionnel, les Corsair Pro et les Crucial Ballistix Tracer sont très proches : Elles utilisent toutes deux un système de compteur qui compte (!) les accès à la ligne #CS (Chip Select). Plus les accès sont nombreux, plus le module indique une utilisation de la mémoire élevée. Cette indication prend la forme d'un bargraphe sur les Corsair Pro et d'un chenillard lumineux sur les Crucial Ballistix Tracer. Bien que le procédé ne soit pas d'une fiabilité absolue, il est effectivement assez représentatif du nombre d'accès mémoires réalisés, et donc, de l'utilisation de la RAM par le système. A noter que la Ballistix Tracer dispose également de LEDs supplémentaires pour le design.

Les modules Corsair Xpert, par contre, sont beaucoup plus évolués. Premièrement, ils disposent d'un afficheur à 10 caractères via des modules 15 segments à LEDs, mais également d'un bargraph à LEDs de couleurs. Si ce dernier réagit exactement de la même manière que celui des barrettes "XL PRO" (avec une latence un peu plus élevée, toutefois), l'apport de l'afficheur LED apporte ici clairement un plus. Capable d'afficher un message personnalisé, ainsi que la fréquence de la RAM, la température du module et sa tension en temps réel, l'afficheur, couplé au bargraphe et aux logos Corsair éclairés, est clairement du plus bel effet, esthétiquement parlant. Techniquement, Corsair a utilisé des composants très performants comme un microcontrôleur tout intégré basé sur un CPU 8051. De plus, le dashboard est très correct et permet une personnalisation totale de la mémoire. Reste toutefois à déplorer que cette modification ne résiste pas à l'extinction de la machine et qu'il faudra ensuite relancer l'utilitaire pour récupérer sa personnalisation.

Au final, on retiendra que les Corsair Xpert apportent un gain esthétique indéniable par rapport aux Corsair Pro ou aux Ballistix Tracer, mais à quel prix ! En effet, alors que les Crucial Ballistix Tracer ne coûtent que 15€ de plus à caractéristiques égales basent aux Ballistix, Corsair demande actuellement 40% de plus sur le prix final face aux modules XL Pro, qui sont déjà très loin d'être bon marché ! En comparaison, les modules Ballistix de Crucial sont souvent moins chers que les modules PC4000 sans marque qu'on peut trouver sur le marché ! Si les Corsair Xpert disposent de fonctionnalités exclusives qui pourraient séduire une certaine catégorie d'utilisateur, seuls les (très) fortunés franchirons le pas.

Au final, bien que l'aspect esthétique et les composants mis en oeuvre dans les nouveaux modules XPERT de Corsair soient assez spectaculaires, on aurait aimé que le prix ne le soit pas autant, lui. Gageons toutefois que ces prix baisseront très vite et reviendrons dans une moyenne, haute certes, mais plus raisonnable. Concernant Crucial, vu les performances de premier ordre et le surcoût qui n'a rien d’excessif, nous pensons que les Ballistix Tracer offrent un excellent rapport qualité/prix pour ceux qui souhaitent quelques effets lumineux dans leur PC. Pour les autres, les Ballistix standards gardent notre préférence parmi les autres modules du marché, pour les mêmes raisons. Bref, c'est encore une fois avec plaisir et hâte que nous tamponnons rageusement d’un x86 approved, le module de Crucial....

 

 

Fermer