Corsair XMS3500-C2
By Samuel D.
Sommaire:

 

Plateforme AMD : Résultats

 

La plateforme AMD ne tire pas bien parti des mémoires rapides. La raison en est simple : Pour exploiter des fréquences de bus trés elevées, il faut obligatoirement que le FSB soit synchrone avec la fréquence de la mémoire. En effet, le bus des Athlons, hérité du bus EV6 d'Alpha, fonctionne en mode DDR et transmet deux informations par cycle... tout comme la DDR-SDRAM dont nous parlons. Il est donc inutile de coupler une mémoire rapide avec un processeur qui n'est pas capable de l'alimenter. TT-Hardware à d'ailleurs publié il y a peu un interessant éditorial à ce sujet. Pour une meilleure comprehension, je vous invite à le retrouver ici.

Nous disposions pour notre test d'un Athlon XP 2800+. Malheureusement, nous n'avons pas pu effectuer de modification afin de débrider le processeur. Nous avons donc utilisé une MSI KT4 basée sur un KT400 ainsi qu'une Shuttle AK37GTR basée sur un chip Atansic permettant de modifier le multiplicateur sans faire de modification sur le CPU. L'interet d'une mémoire rapide comme la Corsair XMS3500 sur une plateforme AMD reste tout de meme interessant. En effet, meme si la frequence finale n'a pas beaucoup d'interet, on pourra utiliser les timings les plus agressifs avec une frequence de base. Voyons ca avec notre MSI KT4 :

 

Niveau Timing, on peut difficilement esperer mieux

 

 

 

 

Comme nous le disions plus haut. Avec un Athlon XP équipé d'un FSB de 166 Mhz, la différence de performances entre le mode DDR333 et DDR400 est minime :

 

 

Passons maintenant à l'AK37, qui n'est pas une mitraillette automatique comme son nom pourrait le faire croire, mais la carte KT400 de Shuttle. Nous avons effectués quelques tests avec un FSB de 166 Mhz ainsi qu'avec un FSB de 180 Mhz, toujours en concervant la fréquence finale de 2250 Mhz. Voyons les résultats sous Sandra comparé à la MSI :

 

 

Sans surprise et conformement à ce que nous avions annoncé, un bus 180 Mhz synchrone est plus rapide qu'un bus 166 Mhz avec la mémoire à 200 Mhz. La Latence d'une mémoire est aussi trés importante. Voyons les résultats de latence avec MBench :

 

 

Meme chose : Si les modes DDR333 et Asynchrone DDR400 sont identiques, le mode DDR360 synchrone donne de meilleurs résultats. Malheureusement, nous n'avons pas pu monter plus haut en fréquence avec ces deux KT400. Ce chipset semble rencontrer quelques difficultés avec les FSB depassant 185 Mhz. Les tests sur plateforme Pentium 4 permettrons une bien plus large liberté de mouvement.

 

 

Suite ( Plateforme Intel : Résultats )

Fermer