Les secrets du PAT
By Samuel D.. - 16/05/2003
Sommaire:

PAT Gelsinger

 

Conclusion

 

Voici donc une grosse partie des secrets du PAT et des récents chipset Springdale et Canterwood dévoilée. Bien que cet article nous ait demandé des heures de recherches, il faut avouer que les résultats obtenus sont très satisfaisants et le fonctionnement du PAT ne devrait maintenant plus avoir de secrets pour vous.

Comme nous l'avons vu, le PAT est en fait une technologie présente dans tout les chipset i865 (P/PE/G) et i875P. La seule restriction concerne le support du PAT ET de la DDR400/FSB800 sur les chipsets autre que i875P. Le PAT étant activé par défaut sur l'i865 dans tout les modes inférieurs au FSB800/DDR400. Selon Intel, tout les chipsets ne seraient pas capables de maintenir les timings agressifs utilisé par le PAT jusqu'en mode DDR400. Les chipsets ne le supportant pas deviendrais des i865 lors que les meilleurs, supportant le PAT jusqu'en DDR400, seront des i875P. Ceci dit, les yields semblent être plus qu'excellent puisque quasiment tous les constructeurs annoncent le support du PAT sur leurs cartes i865PE. L'exemple d'Asus semble donc avoir été recopié.

Concernant Asus, on peut se demander si l'activation du PAT n'a pas été offert par Intel en récompense du respect du NDA lors de la sortie du Springdale. Ceci a d'ailleurs permis à la P4P800 de rafler toutes les récompenses comme la carte mère la plus rapide du moment. Cependant, il faut avouer que l'astuce était bien trouvée et que l'activation du PAT et du registre #CPUP permettent de hisser l'i865PE au niveau de l'i875P en terme de performances. Il ne reste donc plus officiellement à ce dernier que le support de l'ECC pour se démarquer. Trés léger... Trop léger pour justifier les 20% d'écart dans le prix selon nous.

Bref, la P4P800 semble avoir ouvert la voie à une activation massive du PAT chez Abit, Epox, MSI et beaucoup d'autres. Ce n'est pas forcément mal si les validations sont respectées chez tout le monde. Concernant la P4P8X, il faut avouer que nous avons été agréablement surpris par cette carte. Copie conforme de la P4P800 au niveau de son PCB, la P4P8X est, par contre, équipée d'un chipset i865P.

Par contre, équipée du BIOS de la P4P800, la P4P8X offre exactement les mêmes performances que sa grande sœur, alors qu'avec le BIOS d'origine, les performances mémoires sont quasiment 10% moindre. Encore un bridage volontairement créé pour justifier un positionnement entrée de gamme. En fait, le seul problème de la P4P8X réside dans ses coefficients mémoires. Comme cette carte n'est pas censée supporter le bus 800QDR, elle ne peut pas fonctionner autrement que de manière synchronisé entre le FSB et le bus mémoire. Oublions donc tout de suite les overclockings à plus de 300 Mhz, même si la carte devrait en être techniquement capable. Quoiqu'il en soit, pour à peine plus de 100€, c'est une trés bonne affaire.

Revenons au PAT pour conclure cette article qui, nous l'espérons, aura permit d'éclaircir la nébuleuse créée par Intel autour de cet acronyme. Argument Technique ? Peu probable. Argument Marketing ? Assurément. Mais ne critiquons pas : Pour le moment, tout ce passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cependant, qui sait ce qui risque de se passer si Intel, excédé par les fabricants, décide de sortir une "Rev B" du Northbridge i865 avec l'impossibilité d'activer le PAT ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que certains constructeurs ayant axé leur politique de communication autour du PAT (ou de l'Hyper-Path) pourrait bien se retrouver le bec dans l'eau. D'ici la, les cartes i865PE 'PAT Enabled' restent de bonnes affaires.

 

 

 

Fermer