Intel Skulltrail : 8 cores à 3.2 GHz Skulltrail : DDR2 FBDIMM & Core 2 Extreme QX9775
La mémoire utilisée par la plateforme Skulltrail n'est pas la classique DDR2 que nous connaissons tous, mais une déclinaison issue du monde des serveurs, la DDR2 FB-DIMM. En effet, bien que les puces mémoires soient strictement identiques à la DDR2 classique, les modules, eux, utilisent un mode d'adressage différent. Ceci est du à l'utilisation d'une puce supplémentaire chargé de faire tampon entre les puces mémoires et le Northbridge : l'AMB (Advanced Memory Buffer). Nous allons donc tenter de vous expliquer le fonctionnement de ces mémoires FB-DIMM de manière la plus simple possible. Avant toute chose, voyons à quoi ressemblent les deux modules de 2 Go de DDR2-800 FB-DIMM fournis par Intel pour le test de cette plateforme.
Ces modules FB-DIMM de 240 pins ressemblent physiquement aux modules classiques de DDR2, mais l'emplacement du détrompeur a été modifié. Pour constater la différence, il faut ôter les dissipateurs qui empêchent la mémoire de surchauffer, mais ce retrait n'est pas sans risque pour les barrettes. Heureusement, chez Canardplus, notre paye pharaonique se compte en gogol :
Le composant central qu'on voit ici est l'AMB, qui fait l'interface entre la carte mère (et donc le Northbridge) et les puces mémoires. Sur un module DDR2 classique, le contrôleur mémoire est en effet directement connecté à chacune des puces mémoires alors que dans le cas de la FB-DIMM, il n'est connecté qu'à l'AMB, lui-même se chargeant d'aiguiller les requêtes vers les puces mémoires. Bien sur, comme sur tout module dédié au serveur, les modules FB-DIMM disposent tous de modules capables de prendre en charge l'ECC. Voyons un schéma du fonctionnement pour mieux comprendre :
Entre le contrôleur mémoire et l'AMB, seul 24 connections sont nécessaires par canal (10 du contrôleur vers l'AMB et 14 en sens inverse). La communication entre les modules d'un même canal se fait ensuite entre les AMB sans passer par le Northbridge.
L'avantage est évident : avec une telle architecture, il devient possible de multiplier facilement les modules de mémoires. Un Northbridge peut ainsi accueillir 6 contrôleurs FB-DIMM, chacun pouvant supporter 8 modules mémoires, soit 48 modules au total. Les premiers concernés sont bien sur les fabricants de carte-mères, dont la tache s'en trouve largement simplifiée lors du design du PCB (circuit imprimé). Ci-dessous, on peut voir la différence de complexité entre DDR2 classique et DDR2 FB-DIMM pour le routage de seulement 4 DIMM :
Ces photos de deux PCB parlent d'eux-mêmes. Autre avantage de la FB-DIMM, il est possible d'effectuer une configuration et même un monitoring avancés des modules mémoires grâce à l'AMB et au bus SMBUS. Il est par exemple possible de connaitre la température des barrettes mémoires de manière logicielle. De plus, tous les canaux étant entrelacés, il est possible de fusionner la bande passante disponible sur plusieurs canaux, à la manière du dual channel. Un dernier mot sur le prix de ces modules : actuellement, 2 Go de DDR2-667 FB-DIMM coutent environ 120€. La FB-DIMM DDR2-800 n'est pas encore disponible en masse.
Côté CPUs, comme nous vous le disions dans l'introduction, les Core 2 Extreme QX9775 sont identiques aux Xeon X5482 déjà disponibles depuis quelques semaines. Il s'agit donc d'un processeur quadri-coeur cadencé à 3.2 GHz grâce à un FSB 400 MHz (1600QDR) et équipé de 2 x 6 Mo de mémoire cache L2. La gamme de processeurs Quad Core "Extreme" d'Intel est donc composée de ces modèles :
A noter que le Core 2 Extreme QX6800 est en fin de vie et que le modèle QX9770 ne sera disponible qu'en Mars 2008. Le Core 2 Extreme QX9775 qui équipe Skulltrail est donc le seul qui puisse fonctionner en mode DP (dual processor). Comme tous les Xeon, il est équipé du Socket 771 et donc totalement incompatible avec les cartes LGA775 classiques :
Un détrompeur différent empêche le placement du processeur sur une carte mère à Socket 775. Jetons maintenant un œil sur CPU-Z pour s'assurer que ce CPU ne diffère en rien du core Penryn classique :
Comme on le constate, il s'agit d'un core Penryn C0 classique avec un cache de 6 Mo en 24-way associative tout comme les autres représentants de la gamme. Bien sur, nous nous sommes assuré que le microcode utilisé par le BIOS était identiques aux autres processeurs basés sur le même Core. C'est bien le cas. Le Core 2 Extreme QX9775 est donc strictement identique à un Xeon X5482. Dans ces circonstances, on peut logiquement se demander pourquoi Intel vend le Xeon au prix public de 1279$ contre 1499$ pour le Core 2 Extreme. La réponse est simple : sur le Core 2 Extreme, le coefficient multiplicateur est débloqué en montée, de quoi permettre de gros overclockings sans trop toucher au FSB (qui est déjà à 400 MHz). Une différence qui se monnayera donc tout de même 220$... Un dernier point à vérifier est la consommation électrique. Avec quelques outils de mesures avancés que nous vous dévoilerons un peu plus tard, nous avons mesuré chaque CPU en full load à 92 Watts chacun, soit 184 Watts pour les deux, ce qui reste bien en deca des 150 Watts de TDP annoncés par Intel. De même, en pleine charge, aucun des CPUs n'a dépassé les 55°C avec un simple Zalman CNPS 9500. Une prouesse due au process 45 nm qui offre une très faible dissipation thermique, particulièrement utile sur Quad-Core. ![]() |