Selectionnez un article :

Selectionnez une page :

IDF 2008 Shanghai : Compte-rendu
Divers : SSD, USB 3.0, WiMax, ..etc

Outre les processeurs et les plateformes, l'IDF a également été l'occasion de faire le point sur l'état d'avancement de différentes technologies soutenues par Intel. Voici donc pêle-mêle les informations qui ont été divulguées. Parmi celles-ci, nous vous éviterons les laïus sur les bienfaits de la DDR3 (qui n’aura un intérêt pour le consommateur que lorsque son prix aura baissé) et sur l’interface Display Port (qui consiste en un concurrent du HDMI sans licence à payer).

Un mot également le Wireless Display, qui consiste à faire communiquer l’écran avec la carte graphique sans fil. Actuellement, les tout premiers prototypes que nous avons pu voir (photo interdites) utilisaient une fréquence de 60 GHz, mais l’affichage n’était pas capable d’offrir un taux de rafraichissement de 60 Hz.

Intel indique travailler d’arrache pied sur des optimisations de la norme de compression H.264 pour rendre la chose possible. Visiblement, les premières applications commerciales du Wireless Display ne sont pas prévues avant 5 ans.

  • SSD (Solid State Disk)

Idéaux dans les MID grâce à leurs faibles consommations électriques, les disques SSD ont les faveurs d’Intel, surtout au moment ou les premiers modèles signés de la marque ne vont pas tarder à arriver sur le marché. Et sur ce point, Intel compte bien démontrer que tous les disques SSD ne sont pas nés égaux. Si les performances en lecture restent généralement correctes, la vitesse d’écriture est plus que médiocre, généralement 5x plus lente qu’un disque dur classique. Intel indique être parvenu à régler ce problème sur toute sa gamme de SSD :

Face aux disques de Samsung, Intel annonce un gain de 500% en écriture aléatoire, soit environ 50% de bénéfice sur les benchmarks classiques. Ceci sera valable sur tous les modèles 1.8 et 2.5 pouces dotés d'une capacité de 32 à 160 Go. Reste maintenant à confirmer ces résultats par des tests indépendants...

 

  • WiMax

Parlons maintenant du WiMax, qui sera enfin disponible officiellement avec la sortie de Centrino 2, en Juin. Tout d’abord, oubliée les débits faramineux sur de très longues distances, il a fallut choisir, et c’est la portée qui l’a emporté. Les premières versions du WiMax (802.16e) sont donc plutôt conçues pour concurrencer le réseau 3G que le WiFi. Si la portée est au rendez-vous (plusieurs kilomètres), le débit annoncé ne dépasse pas les 46 Mbit/s en réception et les 14 Mbit/s en émission. Il faudra attendre 2010 et le WiMax 2.0 (ou 802.16m) pour dépasser les 100 Mbit/s. Intel à toutefois conçu des modules pour tous les types de PC, du MID aux Desktop :

Bien sur, les modules installés dans Centrino 2 seront des combos WiFi/WiMax et seront capable de fonctionner avec les deux protocoles, mais pas simultanément. Il faudra donc choisir.

 

  • USB 3.0

Si le Wireless USB ne parvient toujours pas à percer, l'USB 3.0 dit "Super Speed" est sur les rails. Au programme, une bande passante qui s'envole à 350 Mo/s (contre 60 Mo/s pour l'USB 2.0 actuel), un protocole de gestion d’énergie nettement plus performant et bien sur, une rétrocompatibilité garantie.

Les premières périphériques compatibles USB 3.0 sont prévus pour 2010.

 

  • "Ventilateur" Piezo-électrique

Dans les laboratoires de recherche d’Intel, on ne chôme pas. Enfin pas tout le temps. Un groupe d’ingénieur à donc présenté une technologie révolutionnaire pour refroidir des radiateurs en utilisant nettement moins de place qu’avec un ventilateur classique, tout en consommant moins d’électricité et en offrant une efficacité similaire. Il s’agit en fait d’utiliser de minuscules lames métalliques qui vibrent par effet piézo-électrique lorsqu’elles sont parcourues par un très faible courant. Ceci permet de « brasser » et donc de dissiper l’air chaud :

Le résultat est assez impressionnant et plutôt concluant. Les avantages sont donc le cout d'un tel système et les économies d'énergie possibles. De plus, il est possible de le miniaturiser pour fonctionner dans des MIDs. La technologie de refroidissement du futur ?

 

  • Switchable Graphics

Vous souvenez vous de la technologie « Hybrid Graphics » de nVidia, qui proposait de basculer à la volée entre le chip graphique intégré et la carte graphique pour économiser l’énergie ? Intel vient d’annoncer une technologie similaire, qui fonctionne cette fois quelque soit le fabricant de la carte graphique. Baptisée « Switchable Graphics », il sera ainsi possible d’utiliser l’IGP pour la bureautique et le GPU classique dans les jeux de manière totalement transparence. Le but reste identique : « éteindre » la carte graphique lorsque les capacités du GPU sont inutiles.