3dfx. Pour beaucoup d'entre nous qui avons commencés àjouer sur PC vers le milieu des années 1990, ce nom évoque tout de suite une quantité de souvenirs tant il a représenté un changement fondamental dans le monde du jeu vidéo. Par envie, nous nous sommes procurés un prototype de la dernière carte graphique (non)sortie par 3dfx: la Voodoo 5 6000. Cette véritable légende est équipée de 4 GPU fonctionannt en SLI et 128MB de mémoire vidéo alors que la moyenne était de 32MB àl'époque pour les autres cartes graphiques!
La Voodoo 5 6000 représentait la bouée de sauvetage pour 3dfx et aurait dû sortir en 2000 pour lutter face aux ATI Radeon 256 et nVidia GeForce 2 mais elle a finalement été annulée et n'a jamais existé plus loin qu'au stade de prototype. Les multiples retards engendrés par la conception de son PCB très complexe et l'absence de support du T&L dans les processeurs graphiques VSA-100 handicapant gravement les performances n'ont pas permis à3dfx de survivre. Le 14 décembre 2000 la nouvelle tombait: nVidia rachetait 3dfx. Les tests de cette carte sont actuellement en cours pour une publication d'un article complet prévue d'ici environ un mois.
En attendant nous n'avons pas pu résister àl'envie de vous faire découvrir cette carte exceptionnelle au travers d'une vidéo (15 Mo)...
=> Voir la vidéo <=