Mardi 14 Mai 2024
  Recherche :

Accueil   |  News   |  Articles   |  Forum   |  A Propos

Utilisateurs Online : 4
BP % :
15 Derniers Articles




:: AMD / Intel ::

Actuellement
recommandé / conseillé :





Origine des visites
Origine des lecteurs d'x86


:: X86 Network ::
X86 Network :


:: News ::
Athlon MP - FSB 166 : Trés improbable
27-05-2002 14:59:21 - The Mad

Indice de fiabilité : 0/8 ()


On commence à entendre des rumeurs parlant d'un Athlon MP sur bus 166 Mhz. Cette rumeur provient d'une news de Xbitlabs que vous pourrez retrouver ici. Comme le dit XBit, l'utilisation d'un bus à 166 Mhz pourrait etre tres interessante au point de vue des performances pour l'architecture qu'utilise les Athlons. Cependant, il est plus qu'improbable que l'Athlon MP sorte à court ou moyen terme avec un bus de 166 Mhz de FSB. Pourquoi ? Tentative de réponse.

L'Athlon MP, de part son fonctionnement officiel en architecture SMP, est dédié au marché des serveurs. Or ce marché est, par definition meme, un domaine ou on ne fait pas n'importe quoi au niveau des spécifications du matériel. Si le chipset E7500 d'Intel pour les Xeons ou GC-HE de ServerWorks n'utilisent que de la DDR200 (PC1600) et pas plus, ce n'est pas pour rien. C'est justement dans un soucis de stabilité et de fiabilité Ã  long-terme. Ainsi on constate que l'utilisation de dual, voir quad bank dans les chipsets (interleaving mémoire par l'utilisation de x canaux) pour serveurs est de plus en plus répendue, au détriment de l'augmentation de la fréquence de base (ici toujours 100 Mhz).

Ainsi, le bus EV6 qu'utilise toujours les athlons n'est absolument pas concu pour accepter un bus 166 DDR. De la meme facon, les modules DDR333 tres haut de gamme (Registered/ECC) n'existent tout simplement pas chez les grands constructeurs de mémoires (Micron/Crucial, Samsung, Hynix.... ) et vu le taux de rebut des modules a ces frequences, ce n'est pas prés d'arriver. Et meme si c'etait le cas, le Jedec (qui vient seulement de valider les modules DDR333 Unregistered/Unbuffered) ne donnera pas son accord pour la validation de modules ECC/Reg avant plusieurs mois. Concernant les chipsets dédiés maintenant, il faut savoir qu'un chipset SMP n'a pas la meme architecture d'un chipset mono-CPUs et que si le mode 166 Mhz est quasiment exploitable avec un seul CPU, il ne l'est pas encore en mode SMP de facon fiable et surtout, systématique.

Rajoutons Ã  tous ca les contraintes thermiques due à l'augmentation de fréquence pour les rack 19" 1U et nous obtenons au final, la quasi certitude qu'AMD ne va pas risquer de ce discréditer sur le marché des serveurs (ou il n'est deja que trés peu présent) en produisant une solution qu'il n'est pas capable d'assurer techniquement.




<<< News Suivante
Premiere démonstration du Banias
News Précédente >>>
Nouveau logo : Donnez votre avis !




Whoops! Something wrong happened to the my database! It would be nice if you emailed me and told me!