Plate-forme Sonoma
By Samuel D. - 19/01/2005
Sommaire:

 

Sonoma : i915PM/GM (Alviso)

 

Descendant direct de la gamme de chipsets Desktop i915, les chipsets i915PM/GM en reprennent la majeur partie des caractéristiques. Ainsi, les i915PM et i915GM sont des copies quasi-conformes de, respectivement, l'i915P et l'i915G avec toutefois, des fonctionnalités d'économies d'énergies. Face aux précédents chipsets, la principale innovation viendra donc du PCI Express et de la DDR-II. Voyons d'ailleurs le schéma de l'i915PM :

Comme on le voit ici, le chipset qui équipe la plate-forme Sonoma est composé du Northbridge i915PM ou i915GM et du Southbridge ICH6-M. Ce dernier reprend également toute les fonctionnalités de l'ICH6, mais en y ajoutant des fonctionnalités d'économies d'énergies. Les caractéristiques globales sont les suivantes :

  • Support du FSB400 et FSB533 pour le Pentium M Banis, Dothan ainsi que les Celeron M Dothan et Banias

  • Gestion de la DDR-II 400/533 et de la DDR-I 266/333 sur deux canaux et jusqu'à 2 Go.

  • Gestion d'un bus graphique PCI Express 16x

  • Bus d'Interconnexion DMI 2.0 basé sur PCI Express

  • Southbridge ICH6-M avec fonctions d'économies d'énérgies et support du PCIExpress 1x/2x

  • Gestion du PCIExpress sous forme d'ExpressCard

  • Support du SATA 150 et de l'USB 2.0

  • Support de la norme Intel High Definition Audio (HDA)

Comme on le voit donc, le chipset i915PM ressemble beaucoup à l'i915P, mais dispose, en plus, de fonctionnalités lui permettant de garantir une plus grande autonomie. A ce propos, il serait intéressant de savoir quelle est la part exacte de consommation des différents éléments d'un portable. Nous avons pu dénicher cette information pour un portable Centrino. Voici un diagramme indiquant ces différentes valeurs :

 

 

Comme on le voit ici, le chipset consomme tout de même 13% de la batterie d'un portable, ce qui est quasiment deux fois plus que le CPU et donc, est loin d'être négligeable. Donc ces circonstances, on comprend qu'Intel ait mis l'accent sur le chipset et que ce dernier soit une donnée incontournable à prendre en compte dans le cas d'une solution Mobile. Ainsi, le Northbridge *ET* le Southbridge sont des versions mobiles et économes en énergie. Voyons ces deux composants :

 

 

Outre le chipset, deux autres points majeurs viennent augmenter les économies d'énergie de cette plate-forme. Il s'agit du bus PCI Express, mais aussi de la DDR-II. Commençons donc par parler du PCI-Express, et particulièrement du GPU. Egalement interfacé sur une interface PCI Express 16x (excusez du peu) grâce au support de l'i915PM, un des premiers GPUs réellement disponible en masse est l'ATi M24, ou Radeon X600. C'est ce GPU qui équipe l'Asus V6V qui nous sert de référence pour ce test, et que l'on peut voir ci-dessus. ATi prévoit ainsi des GPUs de plus en plus puissant, jusqu'au Radeon M28 Pro, qui sera une sorte de X800PRO pour portable :

 

 

Mais le Northbridge n'est pas le seul a supporter le PCIE. Bien que l'ICH6-M supporte toujours le bus PCI classique afin, surtout, d'offrir une gestion de la norme très répandue PC Card (ex-PCMCIA), il est surtout conçu pour accepter les futures ExpressCard, qui sont la déclinaison PCI Express de la PC Card : Plus petite et consommant moins d'énergie que les PC Card, les Express Card ne devraient toutefois se démocratiser qu'en 2006. Pour l'instant, aucun portable Sonoma n'a été annoncé avec la gestion des Express Card.

 

 

Après le PCI Express, parlons un peu de la DDR-II. Supportés en version DDR-II 400 et DDR-II 533 sur un ou deux canaux, les modules SoDIMM DDR-II commencent à être disponible. Voyons par exemples les modules SoDIMM DDR-II 533 d'Infineon :

 

 

Toutefois, les besoins en bande passante mémoire ne semble pas aussi grand sur un Dothan FSB533. Voici un petit graphique récapitulant les différents besoins entre les CPUs et la mémoire :

 

 

Comme on le voit, si le Dothan FSB400 était un peu à l'étroit avec de la DDR333 sur un seul canal, le Dual DDR-II 533 est clairement disproportionné face aux besoins du Dothan FSB533 (2x plus). Si l'intérêt est plus que discutable sur un i915 PM, il peut en avoir sur un i915GM, où le contrôleur graphique intégré utiliserait le surplus de mémoire. Voyons donc, sous 3DMark 2003, les différents résultats avec les différentes configurations :

 

 

Si le gain existe (environ 20% entre la configuration la plus lente et la configuration la plus rapide), on reste toujours dans le très faible. Donc, quitte à choisir entre très faible et un peu moins faible, on choisira très faible avec plus d'autonomie. Ou mieux, on choisira un i915PM avec un GPU intégré comme le Radeon X600. Quoi qu'il en soit, le support de la DDR-II sur deux canaux n'a donc que peu d'intérêt.

 

Suite ( Sonoma : Calexico & More )

Fermer