Plate-forme Sonoma
By Samuel D. - 19/01/2005
Sommaire:

 

Sonoma : Calexico² & More

 

Après avoir vu en détail les gains apportés par Sonoma au CPU et au chipset, voyons maintenant le dernier element constituif de la plateforme Centrino, le contrôleur WiFi. Là où la première révision de Centrino supportait un Intel PRO/Wireless 2100 qui ne supportait que le 802.11b (11 Mbit/s Max), Sonoma apporte deux nouveaux contrôleurs au standard, l'Intel Pro/Wireless 2200BG (802.11b et 802.11g) et l'Intel Pro/Wireless 2915ABG (802.11a, 802.11b et 802.11g) dont voici une représentation :

 

 

Outre les nouvelles normes de connexions, le 2915ABG supporte les normes de sécurité 802.11i, WEP2 et Cisco Extensions 3. Intel se félicite d'ailleurs de la sécurité et de l'inter-opérabilité de Sonoma :

 

 

Voila donc les principales améliorations au niveau Wireless pour le Sonoma. Terminons sur un mot sur l'HD Audio, qui est une réelle évolution sur la partie sonore :

 

  • Intel HD Audio : Rappel

Outre le contrôleur SATA interne et la gestion du PCI Express, l'autre amélioration majeure du Southbridge ICH6-M par rapport à l'ICH4 qui équipait le Centrino, c'est bien sur l'Azalia. Renommé depuis en "High Definition Audio", le nouveau standard de son intégré vient à point pour remplacer le vieillisant AC'97 qui ne tenait plus guère la route. Les spécifications de HD Audio ont donc largement évolué depuis l'AC'94 :

 

 

Premièrement, des 20 bits / 96kHz en stéréo, on passe à 32 bits / 192 kHz en multi-canaux. A titre de comparaison, on pourrait dire que l'AC'97 était à la norme du CD Audio alors qu'Azalia passe à un standard proche du DVD Audio. De même, HD Audio supporte maintenant les normes 5.1 / 6.1 et 7.1 alors qu'AC'97 était limité au 5.1. Une autre caractéristique importante de l'HD Audio est également le fait qu'il soit capable de gérer plusieurs flux audio au même temps, mais nous y reviendrons un peu plus tard.


Le but de cette nouvelle norme sonore est, de l'aveu même d'Intel, de concurrencer directement Creative et sa gamme Audigy. Quant on voit le peu de progrès réalisés depuis 5 ans dans le monde de l'audio, on peut se dire que si Intel parvient à cet objectif, Creative à du soucis à se faire. Et Intel ne lésine pas sur les moyens. Pour l'HD Audio, Intel à choisi de s'entourer de nombreux acteurs majeurs dans le monde du son comme Lucas ou Dolby. De nombreux logos inondent d'ailleurs les slides des documents présentant l'HD Audio :

 

Certifié Doby Digital EX, Pro logic, DTS, ...etc, l'HD Audio n'a pas grand chose à envier aux normes qu'aligne Creative pour sa gamme SoundBlaster. Toutefois, il faut bien garder à l'esprit que l'HD Audio, tout comme l'AC97, n'est qu'un protocole et qu'il nécessitera un PHY externe comme c'etait déjà le cas. Realtek et C-Media ont, par exemple, déjà annoncés leurs composants HD Audio (le Realtek 800 et le CMI9880). Espérons que les rapport signal/bruit de ces composants seront acceptable. Ceci dit, Intel, en partenariat avec Dolby, a établi une classification à 3 niveaux de la qualité du sous-ensemble sonore dans la gamme HD Audio. Ces logos seront donc gages de la qualité recherchée :

 

 

Le standard le plus pointu étant le Dolby Master Studio et le plus laxiste, le Dolby Sound Room. Au niveau des caractéristiques, on peut dire que le Master Studio présente les mêmes spécifications qu'une carte son haut de gamme type Audigy ZS. De plus, l'EAX est également supporté. Une innovation intéressante pour le milieu mobile qui nous intéresse aujourd'hui.

 

Suite ( Asus V6V : Dissection )

Fermer