DFI G5M100-N : Pentium M Mini-ITX
By Samuel D. - 23/08/2004
Sommaire:

 

Overclocking & Underclocking

 

Vu les possibilités offertes par le contrôle de l'EIST par MSR, nous n'avons pu résister à l'envie de faire différentes expériences sur le Pentium M. Avant de parler d'overclocking, nous allons parler d'underclocking et de silence ! En effet, la mode est de plus en plus aux systèmes silencieux type Fanless. Avec le Pentium M, nous sommes parvenus à des résultats... hallucinants !

 

  • Heatsink Less !

Premièrement, oublions le FanLess, et tentons le heatsink less ! Oui, vous avez bien lu, le Pentium M est capable de fonctionner sans problème sans *AUCUN* radiateur ! Pour ce faire, nous avons configuré une tension de 0.850 Volts et une fréquence de 600 MHz :

 

 

En full load avec Seti, SuperPi et Sandra en burnin, nous n'avons relevé qu'une température inférieur à 50°C sur le die même du CPU !

 

 

Nous avons ensuite tenté de monter la fréquence et la tension pour trouver la valeur la plus haute stable en heatsink less. Ainsi, nous sommes arrivés à un maximum de 800 MHz à 0.950 Volts à une temperature du die dépassant à peine les 60°C en load, ce qui est plus qu'excellent. A 1.00 Volts et 1 GHz, le PC reste stable, meme si la température du die approche les 80°C. Heureusement, Intel certifie le Pentium M jusqu'a une temperature maximale de 100°C ! Toutefois, ceci n'est pas vraiment raisonnable. Voici un graphe des résultats obtenus en heatsink less :

 

 

Bref, de très bons résultats, qui, même si nous n'encourageons pas le fonctionnement sans radiateur, prouve tout de même les étonnantes performances du Pentium M en matière de dissipation thermique. Passons maintenant aux tests FanLess, c'est à dire avec notre petit radiateur, mais sans ventilateur.

 

  • FanLess

Le fonctionnement Fan Less nous a également beaucoup étonné. En effet, à sa fréquence d'origine, c'est à dire 1.7 GHz avec une tension de 1.34 Volts, le Dothan est parfaitement stable avec notre petit radiateur en cuivre, même si la température reste élevée (un peu moins de 60°C) :

 

 

On obtient ainsi 58.1°C après une heure de charge avec un système fonctionnant sans ventilateur. De même, nous avons testé la temperature en fanless avec toutes les fréquences EIST officielle qui figure dans le datasheet du Pentium M Dothan. Voici le résultat :

 

 

Comme on le voit, si les temperatures atteintes à 1.7 GHz sont un peu élevée, il faut également prendre en compte le caractère "artisanal" du radiateur utilisé. Avec un plus gros radiateur, on peut aisément descendre sous la barre des 50°C en charge. Terminons par les capacités, non plus d'underclocking, mais d'overclocking. Pour ce test, nous allons utiliser (luxe suprême) un ventilateur ! Eh oui...

 

  • Heatsink + Fan : Overclocking

Après les tests d'underclocking, nous avons tenté d'overclocker nos trois CPUs de test, le Pentium M 1.7 Banias, le Pentium M 1.7 Dothan et le Celeron M 1.3 GHz. Pour ce faire, nous avons adressé le PLL directement via le bus I2C pour une reconfiguration à la volée. Malheureusement, nous n'avons pu tenter le VMod de la carte, celui-ci étant clairement trop délicat et nous préférions ne pas risquer la destruction de la G5M100-N à cause d'une fausse manipulation. Voici donc les résultats obtenus par nos trois CPUs à l'aide de la tension d'origine et du radiateur en cuivre surmonté d'un ventilateur Enermax 8cm au maximum :

 

Dothan 1.7 GHz @ 2.26 GHz

Banias 1.7 GHz @ 2.08 GHz

Celeron M 1.3 GHz @ 2.00 GHz

 

Si on pouvait s'attendre aux performances en overclocking du Dothan et du Banias, le Celeron M est clairement LA grosse surprise de ce test. Avec un overclocking rock stable à 2.0 GHz du modèle 1.3 GHz, il s'agit ici d'un des CPUs les plus overclockables que nous ayons vu. De plus, aucune augmentation de voltage n'a été effectuée et ce Celeron (retail et pas ES) est tout de même parvenu à 2 GHz. A cette fréquence, il rattrape clairement ses retards sur les deux précédents malgré son cache de 512 Ko :

 

 

Sachant qu'un Celeron M 1.5 GHz se trouve en France aux alentours de 140€, c'est clairement un excellent rapport qualité/prix, même si le Celeron M ne supporte pas l'EIST. L'overclocking impressionnant obtenu ici est probablement directement dû au cache plus faible que dans les autres modèles. De plus, il ne faut pas oublier qu'Intel va lancer très bientôt le Celeron M Dothan, doté d'un cache L2 de 1 Mo (!) et dont les capacités d'overclocking devraient également être au rendez-vous...

 

Suite ( Conclusion )

Fermer