AMD - Intel : 32 Vs 64 bits
By Samuel D. - 24/01/2005
Sommaire:

 

Présentation des plateformes

 

Pour le choix des plateformes, nous avons utilisé une plate-forme AMD et une plate-forme Intel disposant de CPUs dont les prix était comparables (Opteron 146 et Xeon 3.0 GHz). Commençons par le matériel et voyons d'abord les composants utilisés côté Intel :

 

  • Plate-forme Nocona

Côté Intel donc, nous avons utilisé un unique Xeon 3.0 GHz basé sur le core Nocona, dérivé du Prescott. Ces Xeons utilisent un bus 800 QDR et sont strictement identiques au Pentium 4 F, à l'exception du Socket, qui est ici un Socket 604. Voyons ça :

 

 

Ce Xeon est, tout comme le Prescott, doté de 1 Mo de cache L2 et d'un FSB à 800 MHz. Il est équipé du SSE3, de l'Hyper-Threading, ainsi que l'EM64T. Pour tester ce CPU, nous avons utilisé une carte mère Bi-Xeon basée sur un i875P, l'Asus NCCH-DL :

 

Sorte de PC-DL améliorée, la NCCH-DL utilise le même chipset que la vénérable P4C800 et offre donc des performances en rapport. Pour ce test, nous n'avons utilisé qu'un seul des deux processeurs. Cette carte supporte la DDR400 sur deux canaux, un slot AGP Pro 8x ainsi que deux slots PCI et deux slots PCI-X. Côté mémoire, nous avons utilisés deux modules de 512 Mo de PC3200XL de Corsair.

 

  • Plate-forme Opteron

Côté AMD, nous avons utilisé un Opteron 146, cadencé à 2 GHz et utilisant deux canaux de DDR400 ECC Registered. L'opteron est équipé de 1 Mo de cache L2 comme le Xeon et dispose de l'AMD 64 :

 

 

Nous avons utilisé ce processeur avec 2 * 512 Mo de Corsair PC3200 ECC Registered. A noter que nous avons désactiver l'ECC afin de ne pas défavoriser l'Opteron face à la Dual DDR400 du Xeon. La carte mère utilisée est une Asus SK8V, équipée d'un K8T800, d'un port AGP 8x et de cinq ports PCI :

 

Nous avons utilisé, pour l'Opteron comme pour le Xeon, des timings mémoires en CAS 2-2-2-5.

 

  • Côté logiciel

Dans ce type de configuration, il est important de parler de la partie logicielle. Côté Windows, les tests ont été effectués sous Windows XP Professional x64 Edition RC1, correspondant à la build 1289. Sous Linux, c'est la distribution Fedora Core 3 x86-64 que nous avons utilisée. Embarquant le compilateur gcc 3.4, nous avons utilisé un kernel mono-processeur pour l'Opteron et SMT Ready pour le Xeon afin d'utiliser les capacités de l'Hyper-Threading si besoin est. A noter que la compatibilité très avancée entre les deux processeurs puisqu'on peut parfaitement installer la distribution sur l'Opteron, puis changer pour la carte-mère Xeon Nocona et booter sur l'OS x86-64 installé sans aucun problème. Pour les tests sous linux, nous préciserons avant chaque test quelle version a été utilisée et comment l'a-t-on compilée.

Sous Windows x64, nous mettrons a disposition les exécutables que nous avons utilisés comme benchmarks.

 

Suite ( 32 Vs 64 bits : Tests Linux (1/2) )

Fermer