VIA : Nano-BGA, C7 & LUKE
By Samuel D. - 23/05/2006
Sommaire:

 

VIA C7 : Performances pratiques

 

Nous l'avons vu : En puissances brutes, le C7 est basiquement un C3 à fréquence plus élévée. Ce qui n'est pas folichon par rapport aux autres architectures, et sans commune mesure avec les processeurs haut de gamme actuels. Pouvait-on s'attendre à autre chose ? Le C7 est un processeur qui reste destiné aux applications nécessitant peu de puissance CPU. Mais en est-il capable ? C'est ce que nous allons vérifier ici, avec des tests de charge CPU dans des conditions réelles style DivX Box ou routeur. Voyons ça.

Les tests ont été réalisés avec le C7 à 1.5 GHz.

  • Lecture DivX 5

 

 

On le constate, avec environ 15% d'utilisation CPU, la lecture d'un DVD encodé en DivX 5 ne pose aucun problème au C7

 

  • Lecture DVD

 

 

Le DVD de Kill Bill ne pose pas plus de problème, bien que l'occupation CPU passe à environ 35%.

 

  • Lecture h.264

 

 

La lecture d'un fichier encodé en Mpeg4/h264 (Matrix 2 pour ne pas le citer) utilise environ la moitié du temps CPU disponible, mais la lecture ne souffre d'aucun saut ni d'aucun saut d'image.

 

  • Lecture DivX6 HD 720p

 

 

Retour a Kill Bill, mais cette fois encodé en DivX 6.2 au format HD (1280*720). Alors que les C3 rendent l'âme sur ce genre de fichier, le C7 l'affiche sans problème, avec une fluidité parfaite. Le taux d'occupation CPU varie de 55% a 95% d'occupation CPU, avec une moyenne de 70%. A 2 Ghz, ce chiffre passe à 55%. Idéal dans le cadre d'une DivX Box

 

  • Lecture WMV HD 1080p

 

 

En WMV-HD avec une résolution de 1920*1080, pas de suprise, le C7 ne peut suivre la cadence et drope environ un tiers des frames. Toutefois, la situation est ici clairement extrême et les systèmes capables de restituer le Full HD ne sont pas pour tout de suite : Il n'existe d'ailleurs aucune source de contenu en 1080p pour le moment.

 

  • Utilisation multimédia

Nous avons enfin voulu connaitre le comportement du C7 lors d'une utilisation multimédia. Pour cela, nous avons utilisé Freeplayer pour streamer un DVD vers une Freebox. En même temps, une copie de fichier via l'Ethernet 100 Mbit/s avait lieu entre un disque dur USB 2 connecté à l'EPIA-EN et un PC distant. Enfin, une dizaine de fichier était récupérés via bittorent pour un débit d'environ 500 ko/s. Voici les résultats :

 

 

Comme on le voit, le C7 parvient sans problème à gérer toutes ces tâches de front, ce qui en fait un CPU idéal pour une box secondaire destinée à des applications multimédias.

 

Suite (Conclusion)

Fermer