Plateforme LGA775 : i925X+ICH6
By Samuel D. - 22/06/2004
Sommaire:

 

i915G : Performances de l'IGP

 

 

Avant de terminer les tests globaux de performances, il nous a paru interessant d'étudier ensemble le nouveau core graphique de l'i915G. Baptisé GMA900, ce nouvel IGP apporte principalement le support de DirectX 9 et des pixel shaders 2.0. Il semble qu'Intel ait voulu rendre l'i915G compatible avec Windows Longhorn, qui necessitera imperativement une carte graphique DirectX 9. Outre ce support, les autres améliorations amenées par le core Extreme Garphics 3 sont nombreuses. Voici d'ailleurs un petit tableau récapitulatif des améliorations effectuées entre l'i845, l'i865 et l'i915 :

 

 

Outre le support DirectX et donc des Pixel Shaders (les Vertex Shaders restent, hélas, en software), l'i915G apporte également le support de OpenGL 1.4. Son core est maintenant basé sur une fréquence de 333 MHz et supporte le traitement de 4 textures par cycle, soit quatre fois plus que les précédents IGP d'Intel, ce qui donne un Fill Rate de 1.3 GT/s. l'i915G peut maitenant utiliser jusqu'a 224 Mo de mémoire centrale pour en faire de la mémoire vidéo. Avec de la DDR-II 533, cela nous donne une bande passante partagée de 8.5 Go/s. Niveau fonctionnalité, l'i915G n'est pas en reste puisqu'il supporte les résolutions HDTV et surtout, le Dual Head. Il est en effet possible de gèrer deux écrans de manière totalement independante par le biais d'une carte ADDIn qui se branche sur le port PCIExpress 16x (photo ici). Cette fonctionnalité que nous avons testé fonctionne sans problème et permettra de démocratiser le Dual Screen, trés agréable :

 

 

Bref, passons maintenant à quelques tests de performances qui devraient nous permettre de nous faire une idée du core graphique intégré à l'i915G. Pour ce faire, nous avons utilisé un Pentium 4 3.2 GHz sur des plates-formes le plus proche possible. Nous allons donc comparer le GMA900 avec l'i865G bien sûr, mais également avec une GeForce FX 5200 64 bits d'entrée de gamme et surtout, avec le Radeon 9100 IGP d'ATi, principal concurrent. Commençons ces tests avec 3D Mark 2001, qui symbolise trés correctement tout une génération de jeux, certes vieille de 2 ans, mais encore d'actualité pour beaucoup de joueurs :

 

 

Les performances du GMA900 sont ici deux fois supérieure à ce qu'on pouvait trouver sur l'i865G, la génération précédente. Mieux, l'i915G fait quasiment jeu égal avec le Radeon 9100 IGP d'ATi que nous avions considéré comme le meilleur chipset graphique intégré actuellement disponible. L'i915G termine également devant la GeForce FX 5200 qu'on trouve pourtant dans beaucoup de configuration d'entrée de gamme. Continuons avec la version 2003 de ce même benchmark, qui nous montrera les réactions du GMA900 sur les jeux actuels :

 

 

Un peu trompeur, l'excellent score du 915G par rapport aux autres solutions est tout simplement du au fait qu'il est capable d'exécuter le test DirectX9 (le fameux Nature) alors que le Radeon 9100 IGP n'en est pas capable (DirectX 8 seulement). Toutefois, on voit encore une fois ici que le 915G offre un résultat quasiment deux fois supérieur au FX 5200. Passons maintenant à un jeux d'actualité, UT2003 :

 

 

Encore une fois, le chipset intégré nouvelle génération d'Intel permet de jouer dans des conditions très correctes, si toutefois on s'abstient de monter trop haut en résolution ou d'activer différents effets (type AA ou Aniso) réservés aux cartes plus évoluées. Face à l'i865G, la différence est flagrante et le GMA900 rivalise encore une fois avec le FX 5200. Continuons avec quelques tests sous Quake 3, qui montrera l'apport de la DDR-II :

 

 

Si la scène nV15demo, qui nécessite beaucoup de puissance de calcul, offre des résultats identiques sur Radeon 9100 IGP que sur i915G, la demo four permet de constater le gain apporté par la bande passante importante de la DDR-II. Cette mémoire remplacera donc avantageusement la DDR classique dans les configurations d'entrée de gamme sitôt que, bien entendu, les prix seront identiques. En attendant, terminons avec Return to Castle Wolfenstein

 

 

Ici aussi, les deux chipset intégrés les plus performants font jeu égal. Bien qu'on ne puisse pas vraiment ici parler de contrôleur graphique 3D suffisant pour les jeux actuels, le GMA900 sera bien suffisant pour la plupart des jeux anciens d'un an ou deux ou pour ceux qui se contentent de résolution modeste. De plus, outre les performances qui sont trés bonnes pour ce type de produits, les fonctionnalités rajoutées par Intel devrait permettre une adoption rapide de l'i915G par les grands constructeurs.

 

Suite ( Performances Synthétiques )

Fermer