Plateforme LGA775 : i925X+ICH6
By Samuel D. - 22/06/2004
Sommaire:

 

PCIE VS AGP : Résultats

 

Paradoxalement, alors que la vidéo est l'application necessitant le plus de bande passante actuellement, c'est également le domaine ou l'on risque de constater le moins de différence entre ancienne et nouvelle interface. En effet, de l'aveu même d'ATi et d'nVidia, le PCI Express 16x n'apportera pas grand chose de plus au grand public par rapport à l'AGP 8x dans l'immédiat. Seule les applications d'imaginerie médicale ou de rendu 3D professionnelle en tirerons parti. Nous avons toutefois voulu vérifier cet état de fait. Pour ce faire, nous nous sommes procurés deux cartes PCI Express, une X600 d'ATi et une GeForce PCX 5900 d'nVidia. Voyons ces cartes :

 


GeForce PCX 5900

 


ATi X600

 

Pour ces tests, nous avons cherché à utiliser des plateformes trés similaires. Nous avons donc choisi de comparer la GeForce PCX 5900, clockés à 390/700 par defaut à une GeForce 5900 128 Mb classique. Nous avons ensuite utilisé les drivers afin de mettre ces deux cartes sur un pied d'égalité concernant les fréquences, c'est à dire 400/700 pour les deux. Une fois clockées de la même facon, nous avons utilisés des plateforms comparables, c'est à dire un i925X avec DDR-II 533 en CAS 3-3-3 et un i875P avec DDR-I 400 en CAS 2.5-3-3. Voyons les résultats obtenus avec un simple 3D Mark 2003 :

 

 

Comme on le constate, le PCIE 16x n'apporte pas grand chose. En moyenne, les résultats sont strictement identique à l'AGP 8x, malgré la taille de la scène nature par exemple. Un petit tests de shaders sous ce meme benchmark :

 

 

De la même facon, les résultats sont identiques. Nous avons maintenant voulu tester sous un jeu trés répendu, UT2003. Pour tester au mieux, nous avons utilisé une résolution de 1600x1200. Voici les résultats obtenus :

 

 

Après avoir reproduit ce type de résultat dans d'autres tests (FarCry, RTCW, ..etc), on peut dire que le PCI Express 16x offre, à l'heure actuelle, des performances identiques en moyennes, voire très légèrement inférieure (moins de 1%) à l'AGP 8x. Comme nous l'avions dit en introduction, le principal intérêt du PCI Express est plus de remplacer les ports PCI que le port AGP. Cependant, l'écart de performances entre ce nouveau bus graphique et l'ancien se creusera avec l'arrivée de nouveaux pilotes optimisés, et surtout, avec l'arrivée de GPU plus puissant. Pour terminer sur une note d'optimisme, il est intéressant de noter que sous AquaMark 3, la version PCI Express offre un gain de performance d'environ 15% ! Après avoir refait les tests plusieurs fois, les résultats n'ont pas semblés bouger d'un test sur l'autre :

 

 

Si ce résultat n'est pas du à un bug du driver ou autre, ceci prouverai bien que le PCI Express peut avoir un intérêt dans les jeux. Mais pour le voir dans la pratique, il faudra probablement attendre encore quelques mois...

 

Suite ( ICH6 : Zoom sur le contrôleur disques )

Fermer