Opteron & nForce3 : Zoom
By Samuel D. - 04/08/2003
Sommaire:

 

Asus SK8N : En détail

 

Seule et unique carte à exploiter le nForce3 Pro 150 à l'heure actuelle, l'Asus SK8N est disponible depuis quelques jours dans le commerce. En france, c'est d'ailleurs la seule carte Opteron mono-processeur existant actuellement. Coutant aux alentours de 250€, la SK8N est chére. Surtout si on tient compte du peu de fonctionnalité dont en dotée cette carte. Avant de voir la carte en elle meme, commençons par voir le package fourni par Asus. Commençons par la boite :

 

 

La boite hérite du design des boites Asus qu'on trouvait exclusivement au Japon. Esthériquement parlant, nous vous laissons juger. Voyons donc le contenu :

 

La SK8N est livrée avec un package assez interessant dont voici la description :

  • Carte mère SK8N
  • User Guide (Mode d'emploi)
  • Quick Installation Guide
  • WinDVD
  • CD de drivers
  • Un bracket USB 2.0 2 ports
  • Un braquet IEEE1394
  • Un braquet S/PDIF (Coax + Optique)
  • Une plaquette ATX fond de panier
  • Une nappe 34 connecteurs (D7)
  • Deux nappes 80 connecteurs (ATA133)
  • Deux cables Serial ATA 150
  • Un convertiseur Molex -> 2 Alim SATA

Asus a visiblement doté sa SK8N de tout le necessaire pour tout les connecteurs disponibles sur la carte.

On remarque tout particulierement le convertisseur pour alimentation SATA qui permet de tranformer un connecteur MOLEX classique en deux connecteurs SATA d'alimentation.

Voyons maintenant le layout de la carte de facon plus approfondie :

 

 

Comme on le voit, la première chose qui saute aux yeux est une certaine impression de "vide", probablement du à l'architecture mono-chip du nForce3 Pro 150. La carte est dotée de 5 ports PCI 2.3, d'un port AGP 8x et de quatres slots DDR-SDRAM ECC Reg. Niveau layout, on constate que l'emplacement des différents composants est bien diférent de celui qu'on rencontre d'habitude. La carte requiert l'utilisation du connecteur ATX +12v supplémentaire utilisé généralement sur les Pentium 4. Côté controleur annexe, Asus utilise un ITE8712 pour le Super I/O et un Promise PDC20378 pour supporter le SATA150 sur deux canaux. Niveau firewire, c'est un classique TSB43AB de Texas Instrument. Une partie son et reseau un peu "cheap" puisqu'architecturée respectivement autour d'un ALC650 et d'un PHY Realtek 8201BL. Pour une carte "Workstation" vendue plus de 250€, on s'attendait à mieux. De même, le layout est assez moyen puisque l'emplacement groupé des connecteurs d'alimentation se retrouve juste en face des disques dur dans une tour standard. Petite gallerie d'image :

 

 

 

 

Bref, rien de bien palpitant au programme, ceci probablement du aux faibles caractéristiques du nForce3 Pro 150 actuel qui n'est en définitive qu'un Southbridge d'ancienne génération équipé d'un controleur AGP 8x. Plus interessant : L'etage d'alimentation. Voyons comment est conçu celui de la SK8N :

 

 

Rien à dire de ce côté, c'est du joli travail. Architecturé autour d'un ADP3166 d'Analog Device, l'étage d'alimentation est basée sur une structure 3 phases à 3 mosfets (2+1) par phase. Le générateur de tension supporte une plage de 0.8 à 1.55 Volts par pas de 0.025 Volts. Le fonctionnement se fait par 5 bits VID vers le CPU. Les drivers de MOSFET sont des ADP3418 et le montage est strictement calqué que le schéma d'alimentation de référence d'AMD :

 

 

Bref, et contrairement aux autres cartes, Asus n'a pas modifié le schéma d'alimentation de référence d'AMD par peur de jouer à l'apprenti sorcier de faire pire que mieux. En contrepartie, ce schéma est adapté aux grosses cartes multiprocesseurs et est donc de trés bonne qualité et même surdimentionné pour une carte telle que la SK8N.

 

Suite ( Comparatif d'architecture : Benchmarks )

Fermer