Asus BlueMagic (Wireless 3-in-1)
By Samuel D. - 13/01/2003
Sommaire:

 

Tests pratiques

 

Passons maintenant aux résultats des tests pratiques. Pour ce faire, nous avons utilisés une infrastructure dite "Ad-Hoc", c'est a dire sans point d'accès. La communication était directe entre la carte BlueMagic et l'adaptateur Bluetooth ou 802.11 PCMCIA. Concernant les tests effectués, il s'agissait TOUJOURS d'un transfert de fichier avec le protocole FTP. Toutes les interfaces ont été configurées pour des transferts en TCP/IP sans utiliser les protocoles propriétaires (principalement pour le Bluetooth). Le test consistait en l'envoi d'un fichier de 50 Mo (test Bluetooth) ou de 350 Mo (test 802.11). Le chronométrage était fait à la main pour éviter tout abus du logiciel. Les tests ont été réalisés à 6 distances différentes. Cependant, nous avons établis les "distance" de cette façon :

  • Test à 1 métre : 1 métre du recepteur, en ligne droite
  • Test à 5 métres : 5 métres du recepteur à travers 1 mur.
  • Test à 10 métres : Test à environ 10 metres à travers 1 plancher en bois et 1 mur en béton.
  • Test à 20 métres : Test à environ 20 métres à travers 1 plancher en bois et 2 murs en béton.
  • Test à 50 métres : Test à environ 50 métres à travers 1 plancher en bois, un plancher en béton armé et 3 murs
  • Test à 100 métres : test à environ 100 métres en exterieur à travers 2 murs.

Voyons tout de suite les résultats des tests :

  • Test à 1 métre

Nous avons donc réalisés ces tests à un métre de la carte Bluemagic. Rappelons que les débits maximum théoriques sont de : 768 kbit/s (92 ko/s) en Bluetooth, 11 Mbit/s (1.375 Mo/s) en 802.11b, 54 Mbit/s (6.75 Mo/s) en 802.11a et 108 Mbit/s (12.5 Mo/s) en 802.11a "Turbo". Le mode Turbo n'a rien d'officiel et ne fonctionne généralement qu'avec des cartes identiques. Voyons ca :

 

 

Avant toute chose, il faut noter que tout les débits sont en Ko/s et pas Kb/s. 1 KiloOctet = 8 KiloBit. Bref, au vue des résultats maximum pratique (puisque a seulement un mètre du récepteur), on constate que les débits pratiques sont loin des débits théoriques. Commençons par le Bluetooth qui offre un maigre 46.1 ko/s, à peine suffisant pour une connexion ADSL. Avec le 802.11b, la débit mesuré est d'environ 640 ko/s, ce qui est largement suffisant pour une connexion internet, voir pour du transfert de fichier. En mode 802.11a, les débit sont trois fois supérieurs, atteignant quasiment les 2 Mo/s. Quant au mode "Turbo", il fait ici des merveilles en offrant un sympathique 4 Mo/s (toutefois loin des 12 Mo/s annoncés). Voyons maintenant les résultats à plus longue distance.

 

 

  • Test à 5 métres

A 5 métres, on commence à imaginer l'utilisation du Wireless comme un moyen de relier deux postes proches, dans un bureau par exemple. Il faut que les débits suivent. Voyons ca :

 

 

A 5 metres, le Bluetooth commence à perdre encore un peu de son maigre débit, passant à 32.8 ko/s. Le 802.11b se maintient sans probleme à environ 600 ko/s. Meme chose pour le 802.11a qui passe de 2 Mo/s à 1.7 Mo/s environ. La chute la plus vertigineuse est celle du mode "Turbo" qui passe de 4 Mo/s à ... 2.2 Mo/s ! Le mode Turbo semble donc être destiné aux trés faibles distances.

 

 

  • Test à 10 métres

Utilisation typique familliale d'un PC au rez-de-chaussée avec une connexion Internet partagant celle-ci au PC situé à l'étage. On arrive ici aux limites de portée théoriques du Bluetooth. Voyons les résultats :

 

En limite de portée, le Bluetooth parvient toutefois à transférer 25 Ko/s. Concernant les normes 802.11, on rencontre trés peu de différence avec l'étape "5 mètres". Le 802.11b donne exactement les memes résultats, toujours à 600 ko/s. Le 802.11a est à un peu plus de 1.5 Mo/s. Le mode Turbo parvient à tranferer 2 Mo/s.

 

 

  • Test à 20 métres

A une distance de 20 mètres (a travers un plancher et deux murs), on peut considérer que la situation est identique à celle obtenue en extérieur dégagé sur 50 métres. Le cas d'utiliastion typique d'une maison entierement équipée en wireless avec un seul point d'accés. Voyons les résultats :

 

 

Comme on pouvait s'en douter, le Bluetooth est définitivement hors portée. Reste donc le 802.11 en lice. Si le mode "802.11a Turbo" ne pert quasiment rien, on constate que le 802.11b commence à s'essoufler avec un débit d'à peine plus de 400 ko/s (3.2 Mbit/s). Cependant, ces débits sont toujours largement suffisants pour un partage de connexion internet, meme ADSL. Quant au 802.11a, il reste régulier, toujours trois fois plus rapide que la révision "b" et au dessus du Mo/s.

 

 

  • Test à 50 métres

50 métres ! A 50 métres en intérieur, on commence a se rapprocher des limites théoriques de portée. On peut aisément couvrir la totalité d'un plateau de 200 m² avec des cloisons en plâtre. Voyons les résultats sous nos deux planchers (dont un en béton armé) et nos trois murs :

 

 

Comme on le constate, le mode "Turbo" ne semble plus activé du tout. Les résultats sont identiques avec le mode 802.11a. Bien qu'on passe maintenant sous la barre du Mo/s, un peu moins de 900 ko/s pour être précis, le débit est encore trés bon et on peut envisager la lecture d'un DivX a distance sans le moindre probleme. Le 802.11b permet encore en débit pour se stabiliser au alentour de 265 ko/s.

 

 

  • Test à 100 métres

Terminons par un test en exterieur, sur une distance de 100 métres de la borne, située derriere les deux murs de l'appartement. A cette distance, le signal reçut est trés faible et le recepteur s'est auto-positionné sur le minimum possible (1 Mbit/s) :

 

 

A cette distance, seul le 802.11b parvient encore à communiquer avec la base. Cependant, le débit maximum que nous avons pu obtenir à cette distance est d'a peine 80 ko/s. Comme on peut le constater, le 802.11a n'est pas destiné aux trés grands espaces, à moins d'utiliser les fonctionnalités de roaming et d'équipé la surface de plusieurs points d'accés.

 

 

  • Les Latences

Aprés avoir parlé de débit, parlons latence. La latence d'une connexion est exprimée par le temps que met un paquet à atteindre sa cible et à en revenir. Tout joueur consiérera qu'un ping inférieur à 30 ms permet un jeux fluide sans ralentissement du à la connection. Nous avons mesuré la latence des différentes connexions à diverses distances. Pour ce test, nous avons utilisés le classique utilitaire "ping" en spécifiant l'envoi de 200 paquets. Le résultat obtenus est une moyenne. Les résultats inférieurs à 1 ms sont comptabilisés comme 1 ms. Voyons les résultats :

 

 

Comme on le voit, les latence de la norme 802.11 sont généralement très bon. A 50 mètres, ceux-ci ne dépassent pas 5 ms. A peine 12 ms à 100 mètres, ce qui est négligeable. Même le Bluetooth ne s'en sort pas si mal avec un maximum de 20 ms à 10 mètres. Bien sur, il faut nuancer tout ceci en disant que ces latences augmenteront sûrement dans le cas ou plusieurs périphériques seraient reliés simultanément à la borne d'accès. Ce ne sera pas un problème pour le WiFi.

 

Suite ( Conclusion )

Fermer