CeBIT 2004 : Visite guidée
By Samuel D. / Raphael S. - 23/03/2004
Sommaire:

 

 

CeBIT 2004 : Tendances (1/2)

 

 

Bien que le contexte économique redevienne moins morose, le regain d'ambition des constructeurs sur ce salon reste timide. Si le CeBIT 2002 était fastueux et le cru 2003 beaucoup moins, cette édition ne fait pour le moment qu'amorcer la reprise qui devrait être complète en 2005. Au niveau des stands, on constate que beaucoup de constructeurs comme Asus par exemple ont repris le même stand que l'an dernier. L'absence d'ATI en 2003 est oubliée puisque celui-ci était cette fois bien présent, juste devant la stand de nVidia comme en 2002. Inutile de dire que c'était à celui qui ferait le plus de bruit et qui ramènerait le plus de monde, particulièrement pendant le week-end.

Niveau composants, on constate globalement que les multiples retards des différentes nouvelles plates-formes (Socket 775, Socket 939) ont poussés les constructeurs à ne communiquer que sur les modèles que tout le monde connaît déjà depuis maintenant plusieurs mois, sans passer sur les nouvelles générations. Voyons tout ceci plus en détails, point par point :

  • Tendances : Côté Processeurs

Commençons par parler des processeurs. Chez Intel, c'est bien sur les modèles LGA775 dont on parlait le plus. Bien qu'Intel soit resté très discret sur le sujet, nous avons pu obtenir plusieurs informations sur les futurs processeurs. Premièrement, nous apprenons qu'ils sont encore une fois repoussé. Prévu initialement pour début Avril, Intel a annoncé récemment à ses partenaires que le lancement de la plate-forme LGA775 interviendrait lors du Computex qui se déroule début Juin. AMD a également encore repoussé d'un moins la sortie de son nouveau socket. La plate-forme Socket 939 sera donc annoncée fin Mai, pour coïncider avec l'annonce d'Intel. Si la roadmap AMD n'a pas changé enormément, bien qu'une espece de "Centrino-like" apparaitra d'ici quelques mois, Intel a, de son côté, annoncé son intention d'utilisé une numérotation par chiffre pour ses processeurs. Aprés l'IA32e, c'est maintenant la numérotation qu'Intel copie sur AMD. En effet, les Opterons utilisaient déjà ce type de dénomination depuis bien longtemps.

 

 

Le haut de gamme (Pentium M, P4 EE) aura donc droit au chiffre 7, le moyen de gamme au 5 et l'entrée de gamme au 3. Les deux chiffres suivants correspondront à un mix entre la fréquence et les fonctionnalités comme l'Hyperthreading ou la taille du cache. Pour un P4 3.6 Ghz par exemple, on devra parler de "Pentium 4 560". Voyons deux exemples :

 

 

Tout ceci nous semble plus que limite et n'a pour seul but que de permettre au marketing de prendre le pas sur la technique, comme toujours. Cette numérotation devrait se généraliser à toute la gamme Intel d'ici le deuxième semestre, nous verrons alors ce qu'il en est...

Chez AMD, c'est la morosité qui l'emporte. Les nombreuses rumeurs qui parlent de grosses difficultés financières ont principalement trouvé écho dans le fait qu'AMD n'avait tout simplement pas de stand au CeBIT cette année ! Tout juste un minuscule comptoir dans le fin fond du Hall 2 :

 

Aucune goodies, ni aucune visibilité pour AMD non plus. En effet, si ATi n'avait pas non plus de stand l'année dernière, ils s'étaient débrouillés pour littéralement inonder le salon d'objets publicitaires, en partenariat avec les fabricants. Rien de ce type chez AMD cette année. Niveau produit, c'est le Socket 939 et le lancement de l'Athlon 64-FX 53 dont on entendait le plus parler, mais rien de nouveau par rapport aux dernières nouvelles.

Reste à parler de VIA ! Sortant du mutisme habituel, VIA recommence à parler de la plateforme Nano-ITX et du CPU associé, le VIA Eden-N au format nano BGA. Bien que l'annonce officiel de la carte et du processeur ait eu lieu ce samedi, la disponibilité de masse ne devrait intervenir que bien plus tard, peut-etre même pas avant la fin de l'année !

 

 

Cadencé à diverse fréquence allant de 533 à 1 Ghz, le C3 nanoBGA est épaulé du nouveau chipset CN400 qui, couplé au Southbridge VT8237, supporte toutes les normes à la mode. La taille de la carte mère passe donc de 17 cm de côté à 12 cm de côté.

 

  • Tendances : Côté Chipsets
    • Chipsets Intel

Chez Intel, on a bien sur pu admirer toute la gamme des i915 et i925 (Ex-Grantsdale et Alderwood repsectivement). Pour rappel, ces chipsets apporterons le support du socket 775 LGA, de la DDR-II ainsi que du PCI Express. Doté d'un Southbridge ICH6 supportant la nouvelle génération de soft audio (ex-azalia), ces chipsets seront annoncé début juin, comme indiqué plus haut. Selon nos sources, les Grantsdale sont en version finales depuis maintenant plusieurs semaines et les cartes Alderwood sont quasiment terminées. Le retard est donc causé par des questions marketings et non pas techniques. La faible disponibilité et le prix élévé de la DDR-II en sont surement en grande partie responsable.

Outre les chipsets grands publics, nous avons également pu voir les premieres cartes basées sur le chipset LindenHurst ainsi que sur le Southbridge "Hance Rapids" qui supporte le PCI-Express 4x ainsi que toutes les nouveautés apportées dans l'ICH5 comme le SATA :

 


LindenHurst-VS

HanceRapids

 

Supportant les Xeons Nocona et les Xeons Jayhawk (basé sur Tejas), ces chipsets sont des chipsets Dual Channel qui supportent jusqu'a 16 Go de mémoire vive. Bien entendu, les extensions 64 bits d'Intel sont également supportés.

 

  • Chipsets VIA

Parlons maintenant de VIA. Aprés le CN400 récemment annoncé et destiné principalement aux plateformes embarquées comme mini et nano-ITX, les deux chipsets phares étaient le K8T890 pour Socket 939 et le PT890 pour LGA775. Ce dernier supporte la DDR-II sur deux canaux et est donc le concurrent direct de l'i915, voir de l'i925.

 


VIA PT890

VIA K8T890

 

Rien de transcendant à part ces trois chipsets chez VIA. Reste maintenant à voir leur adoption par le marché avant de pouvoir juger plus en détail.

 

  • Chipsets SiS

Chez SiS également, on trouve de la nouveauté. Côté Intel, c'est le SiS656 qui remplacera le SiS655. Au menu, le support de la DDR-II 667 (et non 533 comme ses concurrents), mais également de la DDR-I et du PCI Express 16x. Capable de gérer des CPUs de type LGA775 ou µPGA478, ce chipset devrait arriver dans les semaines à venir. Côté AMD, c'est le SiS 756 qui est à l'honneur. Supportant les nouveaux Athlon 64 et Athlon 64 FX Dual Channel sur Socket 939, il gère également le PCI Express 16x et devient donc un pont PCI Express Hypertransport là ou le SiS755 n'était qu'un pont AGP HyperTransport. Voyons ces deux cartes :

 

SiS656

 

SiS756

 

SiS656

SiS756

 

Côté Southbridge, ce sont les SiS965 et SiS966 qui était à l'honneur. Bien que le second ne sont pas encore fonctionnel, le premier équipait toutes les cartes disposant d'un port PCIE 1x.

 

 

Voici ici la collection complete des Southbridge SiS. Le 966 ne devrait pas être disponible avant la fin de l'année et ce n'est qu'un mechanical sample qui été exposé. Le SiS965 est prévu pour mi-mai en quantité de masse.

 

  • Chipsets ULi

Anciennement ALi, ULi était bien présent au CeBIT et présentait quelques nouveautés dans le monde des chipsets d'entrée de gamme. Côté Intel, ce sont premièrement les ULi M1683 et ULi M1685 qui était au programme. Le premier est un chipset pour Pentium 4 supportant la DDR-I 266/333/400 et l'AGP 8x classique, le second supporte la DDR-II (toujours sur un seul canal) et le PCI Express. Côté AMD, c'est toujours le vieux M1687, déjà présenté l'année dernière, qui s'y colle. Etrangement, on trouve sur le site d'ULi une carte mère Asus qui n'est pas sur le stand d'Asus. Il s'agit de la P4U800-X comme on peut le voir ci-dessous :

 

 

Côté Southbridge, ULi garde toujours le M1563 pour l'entrée de gamme et proposera le M1566 dans quelques mois pour la future génération supportant le PCI Express.

 

  • Chipsets ATi

Trés discret sur les GPU, ATi l'était tout autant sur les IGP. Aprés le trés relatif succés du RS300 qui semble avoir été un coup d'épée dans l'eau malgré ses performances correctes pour le marché visé, ATi maintient toutefois son avancée avec le RS350 puis le RS400 d'ici quelques mois. Cependant, impossible de mettre la main sur cartes RS350, à une seule exception que nous avons photographiée :

 

 

Equipé du southbridge RS300 (enfin !), le RS350 est ici censé apporter un gain de performance sur la partie graphique face au RS300, mais rien en terme de fonctionnalité ou il faudra attendre le RS400 et son support PCI Express

 

 

Suite ( CeBIT 2004 : Tendances (2/2) )

Fermer