XPert & Ballistix Tracer
By Samuel D. - 21/02/2005
Sommaire:

 

Technique : Corsair XMS XPERT

 

 

Parlons maintenant des modules XPERT de Corsair. Comme nous l'avons vu, celles-ci sont composées d'un afficheur détachable et du module en lui même. Ainsi, commençons par retirer le heatspreader de ces modules pour les voir de plus près :

 

 

 

Tout de suite un mot sur les chips utilisés, il s'agit ici de Samsung K4H560838F-TCCD, les fameux TCCD dont on parle beaucoup dans le milieu de l'overclocking. Intéressons nous également à l'afficheur, que nous avons déshabillé pour vous :

 

 

 

Commençons par parler de l'électronique de l'afficheur. Comme on le voit ici, elle est relativement simple. Techniquement, les logos Corsair des côtés sont illuminés par deux LED CMS bleue, le bargraphe est constitué de deux rangées de 12 LEDs CMS de couleurs, quant à l'afficheur, il est constitué de 5 doubles 15 segments. Le fonctionnement du bargraphe constitué de LED est très simple puisqu'il fonctionne grâce à deux bascules flip-flop (un par rangée), les SN74LVTH574 (LXH574) de Texas Instrument. Ces bascules flip-flops Low-Voltage fonctionnent de la même manière que celles des Corsair Pro :

 


SN74LVTH574 (LXH574)

 

 

Après le bargraphe, voyons comment fonctionne l'afficheur graphique. Constitué de 5 doubles afficheurs 15 segments, Corsair a choisi de multiplexer les signaux nécessaires afin de limiter le nombre de connecteur entre le module et l'afficheur. Sur ce dernier On trouve donc très logiquement deux décodeurs/démultiplexeurs de chez TI, les SN74LV138A :

 

 

Ces multiplexeurs transforment un signal 3 bits en entrée vers 8 bits en sortie :

 

 

Bref, un fonctionnement assez simple puisque les doubles afficheurs 15 segments contiennent déjà une logique interne qui permet de les commander facilement via un accès par ligne et colonnes. Passons maintenant au module. Premier composant que l'on rencontre logiquement, un multiplexeur, complément direct du démultiplexeur ci-dessus. Cette fois, c'est un 74VHC153 qui est utilisé :

 

 

Son diagramme est très simple :

 

 

Ce multiplexeur est un double 4 bit et peut donc être utilisé pour encoder un signal 8 bits en un signal 3 bits. Corsair utilise ici cette technique de multiplexage/démultiplexage afin de faire passer le signal via le connecteur module / afficheur. Pour le reste par contre, c'est à dire la façon dont le module mesure la fréquence, la tension et la température, c'est beaucoup plus compliqué. Ainsi, le capteur thermique semble (datasheet introuvable) être ce composant :

 

 

Celui-ci converti une température en une variation de tension, qui est facilement mesurable. Le coeur du système est composé d'un microcontrôleur très performant avec gestion du bus I2C et d'un quartz de 24 MHz. L'IC et le quartz sont l'un derrière l'autre, sur le module :

 

 

Nous sommes ici clairement dans une autre échelle de complexité puisque ce composant inclus un CPU 8051, 768 octets de mémoire SRAM, 8 Ko de mémoire flash, un convertisseur de tension et/ou courant analogique / numérique (utile pour convertir les tensions mémoires et retournés par la sonde de température). Ce composant fonctionne à 24 MHz et offre de très intéressante performante. Voyons son schéma interne :

 

 

Voyons maintenant un schéma de communication interne au microcontrôleur :

 

 

C'est donc dans la mémoire flash que le code par défaut est écrit afin de se maintenir en mémoire sans alimentation. Lorsqu'on modifie quelque chose avec le Dashboard, l'application écrit, via le bus I2C, dans la SRAM, qui est une mémoire vive effacée à chaque perte de tension. On aurait ici préféré pouvoir écrire dans la mémoire flash directement. Voici donc pour le fonctionnement de l'afficheur, qui utilise un microcontrôleur à base de 8051 (un des grands succès d'Intel).

Concernant le bargraphe à LED, Corsair utilise exactement le même fonctionnement que pour les XMS PRO, avec un simple compteur 12 bits, en l'occurrence le 74HVC4040, qui est un compteur 12 bits :

 

 

Toutefois, Corsair a choisi de ralentir la fréquence d'actualisation du bargraphe, ce qui donne une occupation mémoire moins précise, mais plus fiable par rapport aux modules XMS PRO. Bref, électroniquement parlant, Corsair a réalisé ici un joli travail.

 

Suite ( Technique : Crucial Ballistix Tracer )

Fermer