XPert & Ballistix Tracer
By Samuel D. - 21/02/2005
Sommaire:

 

Technique :
Crucial Ballistix Tracer

 

Continuons maintenant avec les modules Ballistix Tracer de Crucial. Comme pour les Corsair, nous avons disséqué ces modules afin de mieux étudier leur fonctionnement exact. Voyons l'aspect des modules Ballistix Tracer sans heatspreaders :

 

 

 

Visiblement, ces modules sont beaucoup plus simples que les Corsair niveau électronique. Les chips utilisés sont bien entendu des chips Micron DDR2-667, toutefois remarqué "Ballistix" par dessus :

 

 

Le module est constitué de 16 chips de 512 Mbits (64 Mo) pour une capacité totale de 1 Go. Intéressons nous maintenant aux LEDs et voyons comment elles sont disposées sur le module :

 

 

Les LEDs bleues sont allumées en permanence et de façon fixe. Le chenillard rouge/vert est situé en haut du module, sous la forme de deux rangées de 8 LEDs. Ces LEDs sont commandées par un composant Altera de la famille MAX 3000A. C'est plus précisément l'EPM3032A, composant d'entrée de gamme, qui a été choisi par Crucial. Ce composant est un PLD, ou programmable logic device, c'est un dire un composant programmable relativement complexe, qui ne peut qu'exécuter une logique simple (AND, NAND,…etc.) de façon linéaire, sans "intelligence". Acceptant de fonctionner jusqu'a 227 MHz (bien loin des 166 MHz utilisé comme signal de base pour la DDR2-667), ce composant est très rapide. Voyons quelques informations en provenance du datasheet :

 

 

 

Ce composant est typiquement un ASIC programmé pour ne fonctionner qu'avec les mémoires Crucial. Les fonctions logiques sont programmées dans une EEPROM interne, et le composant exécute ensuite les instructions pré câblées. En interne, l'EPM3032A est constitué de 600 portes logiques réparties en 32 macrocells :

 

 

Il est toutefois étonnant que Crucial ait choisi de mettre deux composants de ce type sur son module (un par bank) alors qu'un seul suffirait pour faire fonctionner les 16 LEDs. Dans le cas des Ballistix, bien qu'on ne pourra pas savoir de quel façon Crucial a programmé ce composant, il semble clair que c'est de nouveau la ligne #CS (Chip select) qui a été utilisée, tout comme pour les Corsair Pro. Toutefois, l'utilisation de la mémoire ne se présente pas au final sous forme de bargraphe, mais se mesure à la vitesse du chenillard. Crucial a également construit les Ballistix Tracer avec comme principal but, l'aspect esthétique du module, plus que de la réelle considération de précision technique.

 

Suite ( Overclocking des modules )

Fermer