XPert & Ballistix Tracer
By Samuel D. - 21/02/2005
Sommaire:

 

Overclocking & Prix

 

Bien que la majeure partie de cette article était dédiée au fonctionnement technique des artifices lumineux présents sur ces modules de mémoire, nous ne pouvons décemment conclure sans tester les fréquences maximales qu'elles peuvent atteindre. Disposant de mémoires DDR-I et DDR-II, Crucial et Corsair ne sont pas comparables directement. Commençons donc par Corsair.

  • Overclocking

    • Corsair XPERT 512 Mo

Testées précédemment, les mémoires Corsair XMS 3200XL PRO étaient parvenues à fonctionner en 250 MHz avec des timings plus faibles. Les modules 3200XL XPERT sont basés sur les même chips. Donc, une différence d'overclocking proviendrait très certainement du circuit de calcul de l'affichage, qui est pourtant dédié. Voyons ça :

On le constate tout de suite, les performances sont ici identiques aux autres modules "XL" de Corsair. On obtient 215 MHz en CAS 2-2-2-5 et on monte sans trop de problèmes à plus de 250 MHz en CAS 2.5 ou 3. Bref, un module dans la plus pure lignée des "XL" précédentes, ni plus, ni moins en terme de fréquence maximales.

 

    • Crucial Ballistix Tracer 1 Go

Situation identique pour Crucial puisque nous avions déjà pu tester les modules Ballistix DDR-II 667 standard. Nous en étions d'ailleurs très satisfait. Voyons ce qu'il est en est pour ce module de 1 Go :

 

 

Avec de très hauts timings, le module peut ainsi attendre le mode DDR-II 750 ! Ce qui est vraiment très bon pour un module d'une telle capacité. En 3-3-3-8, le mode standard DDR-II 667 ne pose pas de problème, ce qui est remarquable. De gros modules comme ceux-ci influençant grandement la charge de la carte mère, nous avons tenté la fréquence maximum avec un seul module de 1 Go sur la P5AD2-E avec une tension de 2.2 Volts. Le résultat est étonnant :

 

 

On peut également retrouver cet overclocking validé ici : http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=3401. Bref, le mode DDR-II 800 est possible avec des modules de 1 Go ! Une première ! Crucial propose décidément de l'excellente mémoire, que ce soit en faible ou grosse capacité.

 

  • Prix

Parlons maintenant du prix de ces modules puisque c'est très généralement le point faible de ces modules. Commençons par Corsair. Les XPERT n'étant pas encore disponibles en France, nous avons du les comparer avec les prix américains, récupérés sur Newegg :

 

 

Comme on le voit, on est ici très très loin des 20-30$ d'augmentation promis lors de l'annonce, en Janvier ! Les Xperts coûtent actuellement 40% de plus qu'un module XL Pro, qui était déjà cher. Bref, il faudra ici attendre les prix baissent, car même les plus fortunés d'entre vous y réfléchirons à deux fois avant de payer plus d'une centaine d'euros de plus pour un effet lumineux.

Voyons maintenant ce qu'il en est côté Crucial. Cette fois les prix sont en Euros et sont les prix disponibles en France :

 

 

Comme on le voit, les premiers modules Ballistix ne sont pas plus chers que de la vulgaire noname qu'on peut trouver un peu partout ! Pourtant, la qualité est ici bien meilleure et le service, tout autant. On constate également que pour le prix actuel d'1 Go de Corsair Xpert, on peut obtenir 2 Go de Ballistix DDR500 ! Concernant la gamme tracer, Crucial a augmenté son prix de 15€ par module, ce qui reste raisonnable pour ceux qui sont près à payer pour de l'esthétique.

PS : A noter qu'une promotion est en cours et qu'il faut retirer 4% a tout les prix ci-dessous, puisqu'il s'agit de paires

 

Suite ( Conclusion )

Fermer