Selectionnez un article :

Selectionnez une page :

IDF 2008 Shanghai : Compte-rendu
MIDs et Netbook pour tous

Le maître-mot de cet IDF était sans conteste l’ultra-mobilité. Non pas pour remplacer les gros portables, mais pour répondre à un besoin qui découlerait de nouveaux usages. Ainsi, Intel parle dorénavant de deux nouvelles catégories de PC, les MIDs (Mobile Internet Device) et les Netbook. Dans la première catégorie, on trouve des périphériques qui ressemblent plus à de gros PDA qu’a des PC et dans la seconde, des ultra-portables à la manière de l’EeePC d’Asus. L’une des slides de la présentation résume bien se nouveau cloisonnement :

La nouvelle plateforme Centrino Atom dont nous parlions dans la page précédente est spécialement conçue pour ses nouveaux concepts. Voyons maintenant les premiers prototypes présentés ainsi que l'architecture sur laquelle ils sont bâtis.

 

  • MID (Mobile Internet Device)

Commençons par parler des MID. Ces périphériques, qui ne sont pas sans rappeler certains Smartphone, sont dotés d'un écran de 4 à 7 pouces de diagonale et fonctionnement sous Linux ou Windows. Leur but : avoir accès à Internet partout et disposer d'un encombrement minimum. Pour le moment, Intel ne vise pas encore le marché des SmartPhone, mais celui-ci est déjà dans les plans pour 2010, avec la prochaine évolution de Centrino Atom, qui regroupera dans une unique puce le processeur et le chipset. En attendant, la plateforme conçue par Intel reste basée sur le couple Silverthorne (Atom) / Poulsbo (Chipset) :

Bien sur, Intel prévoit d’ores et déjà l'utilisation d'un contrôleur WiFi, et même WiMax sur ce type de plateforme. Les résolutions d'écran recommandés sont de 800x480 et 1024x600. Dans la foulée, voici quelques exemples de MIDs présentés par Intel et par ses partenaires :

Le concept de MID peut également s'appliquer aux GPS et aux PMP type Archos. C'est un fait : Intel souhaitait mettre du x86 partout, dorénavent, les plateformes sont disponibles.

  • Netbook

L'incroyable succès de l'EeePC d'Asus semble avoir provoqué un virage fondamental dans la stratégie d'Intel. En effet, les concepts d'ultra PC basiques autrefois destinés uniquement aux pays du tiers-monde sont dorénavant mis en avant pour tous. Ces Netbooks ressemblent à des PC ultra minimalistes, disposant d'un écran de moins de 10 pouces, d'une très faible capacité de stockage (moins de 10 Go) et d'une puissance réduite au minimum pour offrir une autonomie correcte. L'objectif de prix est compris entre 200$ et 300$. Contrairement à la plateforme MID, les Netbook utilisent un chipset conventionnel pour supporter une version un peu plus performante du processeur Atom.

Cette fois, l'objectif est de vendre un premier PC sur les marchés émergents et un second aux pays développés. Comme pour les MID plusieurs concepts étaient présentés, de clones de l'OLPC aux versions plus évoluées :

L'EeePC d'Asus devrait donc bientôt avoir de nombreux concurrents dans nos contrées. Reste à voir l'accueil réservé aux Netbooks dans les pays pauvres, probablement plus concernés par les problèmes alimentaires que par Internet.