DFI G5M100-N : P-M
Samuel D. - //2004-08-23
Sommaire:

 

Introduction

 

C'est maintenant chose sûre, le revirement entamé il y a maintenant plus d'un an par DFI vers le haut de gamme commence à porter ses fruits. Après le succès de la gamme Lan Party qui compte en ses rangs les cartes les plus overclockable qui soient (particulièrement les modèles nForce), DFI semble promis à un bel avenir dans ce segment du marché, surtout quand on voit le nombre de dysfonctionnements des ténors du genre ces derniers mois.

Pour cet article, ce n'est pas aux gammes Lan Party que nous allons nous intéresser, mais à une carte issue d'une des filiales de DFI, la G5M100-N. Prévue pour un usage industriel uniquement, cette carte présentée en exclusivité au Computex est une des premières cartes Mini ITX au format Pentium M ! Alors que beaucoup attendent de pied ferme des solutions Desktop fonctionnant avec le processeur mobile phare d'Intel, DFI semble avoir accompli ici le premier pas. Basée sur un chipset i855GME d'Intel, la G5M100-N utilise donc le même format que les désormais bien connues cartes mères de VIA. Sauf qu'ici, le processeur utilisé ici est autrement plus puissant que le modeste C3 qui équipe les cartes de VIA. Outre le chipset i855GME et l'ICH4 de rigueur, toute une flopée de composants est également présente sur la carte pour gérer un certain nombre de fonctionnalités dédiées au milieu industriel.

Pas spécialement destinée à un usage grand public, la G5M100-N préfigure toutefois les possibilités du Pentium M dans ce domaine. A une époque où les nombreux retards et autres cafouillages d'Intel commencent à faire douter de l'architecture Netburst, on peut se demander si ce bon vieux P6 ne pourrait pas l'épauler quelque peu. Certes, celui-ci se retrouvera également assez vite dans une impasse d'évolution, de laquelle il lui sera très difficile de sortir autrement qu'en allongeant son pipeline. En attendant, DFI nous donne ici les moyens de nous faire un avis efficace des performances des différents processeurs basés sur le Pentium M.

Dans cet article "récréatif", nous allons bien sûr étudier en détail la G5M100-N de DFI ainsi que son architecture matérielle, mais aussi faire diverses expériences avec les Pentium M afin de, vous le verrez, arriver à des résultats intéressants. De même, nous comparerons les performances du Dothan, du Banias, mais aussi du Celeron M. Procédons.

 

 

 

  • Configuration de test

Les configurations de tests utilisées sont les suivantes :

 

Configuration
DFI G5M100-N
Processeur :
Pentium M 1.7 GHz (0.13 µm et 0.09 µm), Celeron M 1.3 GHz
Carte mère :
DFI G5M100-N
Mémoire
Corsair XMS3200-LL 256 Mo * 2
Carte graphique :
nVidia GeForce 4 MX440 PCI
Disque dur :
Western Digital 80 Go SATA 7200 tr/min
Carte son :
Intégrée
Alimentation :
Enermax 365 Watts

 

Toutes les cartes sont équipées du dernier BIOS en date. Les tests sont effectués sous Windows XP SP1 avec les derniers drivers finaux disponibles sur les sites des fabricants respectifs.

 

Suite ( G5M100-N : Zoom )

Fermer