IDF 2004 : Visite guidée
Samuel D. - //2004-09-13
Sommaire:

 

 

IDF Fall 2004 : Introduction

 

 

Rendez-vous bi-annuel d'une partie de l'industrie informatique, l'IDF, ou Intel Developer Forum, est également une grande messe axée autour du géant de Santa Clara. Tenu cette année dans la ville de San Francisco, en Californie, nous avons fait le déplacement afin de vous tenir informé au mieux des évolutions que subiront nos bons vieux ordinateurs en 2005 et plus. En effet, qu'on le veuille ou non, Intel est actuellement avec Microsoft le principal moteur de l'industrie informatique, et ce, à beaucoup de point de vue.

Bref, après une douzaine d'heures d'avion, nous sommes arrivés samedi midi à l'aéroport de San Francisco alors que la conférence en elle-même ne commençait que le mardi suivant. Un décalage toutefois très apprécié pour se remettre d'un autre décalage, horaire cette fois. N'étant pas nous-même habitués aux longs voyages de presse comme nos autres collègues de la presse online et papier (ben oui, on travaille, nous, on ne se fait pas offrir de somptueux voyages tout frais payés sur le dos d'ATi nous : D), nous avons pu visiter San Francisco et par la même occasion vous ramener quelques photos. Toutefois, nous avons pu observer le professionnalisme sans faille de D****n d'Hardware.fr et de G*******e de Joystick, eux aussi présent, qui ont travaillé d'arrache-pied nuit et jour et qui ne se sont pas laissés distraire par d'autres activités ludiques...

Bien que nous ayons l'occasion de reparler de la ville un peu plus tard, il convient toutefois de parler également de l'IDF. C'est dit : 2005 sera l'année du Digital Home. Cuisiné à la sauce Dektop, Mobile, Set-top-box, Home Entertainement, Digital Content Creation ou autre, du Digital Home, tout le monde va en manger, et pas qu'un peu. Sous ce nom fourre-tout se cache en fait une des principales réponses à la question "Que faire avec toute la puissance disponible par les CPUs du futurs ?". Jouer, certes, mais aussi encoder des films de différents flux à la manière d'un magnétoscope, jouer des films en HDTV sur différents moniteurs répartis un peu partout dans la maison grâce à des interconnexions WiFi, WiMax ou autres, retrouver les vidéos où se trouve grand-mère parmi vos Go de DivX de vacances (aussi simplement qu'on retrouve un .txt contenant "3501" actuellement), etc ... C'est ça le Digital Home.

Bref, le Digital Home, c'est très bien, mais ca reste bien abstrait pour le moment. Bien que, techniquement, la chose et ses multiples applications semblent assez interessantes, particulièrement sur les démonstrations d'Intel, il faudra avant tout que l'idée du PC omniprésent rentre dans les moeurs, ce qui risque de prendre bien plus de temps que la simple maturation technique. Outre le Digital Home, l'IDF présentait également beaucoup de nouvelles technologies qui représenteront les évolutions attendues pour 2005. Premièrement, c'est bien sûr du Dual Core dont nous allons parler. Décliné à toutes les sauces, le Dual Core fera en effet son entrée dans toutes les plateformes. Ensuite, c'est la démonstration du process 65 nm qui marquera les esprits. Nous aborderons aussi les différentes améliorations sur les technologies mobiles ainsi que divers autres points. Nous terminerons cet article par un petit tour chez AMD, lui aussi présent.

 

 

L'IDF Fall 2004 était donc situé à San Francisco, dans un des bâtiments du Moscone Convention Center. Le nom du centre provenant de George Moscone, maire de San Francisco de 1976 à 1978, date à laquelle il fût assassiné par un homophobe. L'emblème du Moscone Center est donc le traditionnel drapeau arc-en-ciel gay pour cette raison. Sur ce, procédons.

 

 

 

Suite ( IDF Fall 2004 : San Francisco )

Fermer