I815 Windows Tweaker : Tweakez votre chipset
BJOne - //2001-05-28


 I - Présentation

Ce tweaker fonctionne sous Windows 95 / 98 / Me mais pas sous Windows 2000, je l'ai écrit afin d'optimiser les réglages du chipset i815 de ma CUSL2. Ces tweakers ont pour caractéristiques d'être simple, visuels et assez efficace.

Comme beaucoup d'utilisateur de cartes mères i815, je me suis aperçu que l'AGP 4X était désactivé par le bios de la CUSL2 lorsque le FSB était poussé au-dessus de la barre des 140 Mhz. Partant du principe qu'on est jamais mieux servi que par soit-même, j'ai été télécharger la datasheet de l'i815 chez Intel. Effectivement Intel y indique que l'AGP 4X peut être désactivé par le bios à sa convenance. La réactivation de l'AGP 4X fut mon point de départ mais au fûr et à mesure que je contrôlait (à travers mon propre code et d'autres outils comme WPCREDIT & HWiNFO de Martin Malík) comment le bios de ma CUSL2 configurait le chipset, je me suis aperçu que beaucoup d'options, étaient désactivés par le bios à cause de l'overclocking.

II - Fonctionnement

L'i815 Windows tweaker se décompose en 4 onglets :

  • About

Dans l'onglet About, vous trouverez à la suite de quelques lignes d'intro, une description des barrettes SDRAMs détectées par le chipset. Cela est intéressant dans la mesure ou quelques utilisateurs de carte mère à base de chipset i815 ont eu affaire à des problèmes de barrettes (ou de face de barrettes) non détectées, et ils peuvent ainsi savoir ce qu'il en retourne.

Le "Chipset rev" indique la révision du chipset i815. Ici une révision 2 ==> stepping A-2.

Si l'i815 fonctionne avec une carte dans le slot AGP, vous aurez un "AGP mode" en dessous du "Chipset rev". Si l'i815 fonctionne avec le chip graphique intégré vous aurez "GFX mode" au lieu de "AGP mode". Lorsque le chipset est en mode AGP, vous trouverez un "1.5V" ou "3.3V". Ceci indique la tension des signaux utilisée sur l'AGP. Ceci a une importance dans la mesure ou l'AGP de l'i815 ne peut fonctionner en 4X qu'avec une tension de 1.5V (le mode 1X & 2X supportant les deux normes de tensions 1.5V & 3.3V).

NOTE: Forcément l'i815ep, qui n'a pas de chip vidéo intégré, ne vous affichera jamais "GFX mode".

Le "133 Mhz Operation" indique ici que l'i815 est basé sur une fréquence "de départ" de 133 Mhz, car à ce moment ma CUSL2 était en 133:133:33, avec un FSB de 166 Mhz.

Le "Refresh interval" permet de fixer le temps de rafraîchissement du tweaker. Avoir le tweaker qui "re-scanne" les réglages de l'i815 permet d'étudier si d'autres utilitaires ou pilotes (vidéo notamment) modifient les réglages du chipset.

  • Agp Configuration

Le petit checkbox "AGP 4X Override" indique, lorsqu'il est coché, que le bios a bien DESACTIVE l'utilisation de l'AGP 4X. Vous vous dites alors "ben y a plus qu'a décocher le checkbox & rulez....", et bien non, pour que le driver vidéo utilise l'AGP 4X il faut que celui-ci soit autorisé avant que le driver ne se charge, donc bien avant le démarrage de Windows, plus précisément dans l'autoexec.bat avec i815opt. Vous noterez que le combo intitulé "Selected AGP data transfer rate" indique ici "AGP 2X". Cela est cohérent, le driver voyant que le chipset n'offre pas l'AGP 4X s'est rabattu sur le 2X. Vous noterez qu'avec ce combo vous pouvez changer le mode de transfert courant, mais ce n'est pas recommandé.... Symétriquement si vous vous êtes arrangé pour que l'override de l'AGP 4X soit désactivé avant le chargement de Windows, et que l'i815 est toujours en 2X, alors il se peut que le driver de votre carte vidéo ne supporte pas encore l'i815.

Le checkbox "AGP Sideband Addressing" indique si la fonction du même nom de l'i815 est actuellement utilisée. Vous pouvez toujours essayer de l'activer manuellement, mais à vos risques & périls.

Le checkbox "AGP FastWrites" permet d'indiquer l'état du FastWrite de l'i815. Il faut savoir que l'i815 ne supporte PAS l'option FastWrite de la norme AGP, mais BIZARREMENT, le bit contrôlant son utilisation dans les registres du chipset n'est pas fixé en dur (il est programmable). Cela laisse songeur dans la mesure ou toutes les autres options non supportés de l'i815 ne sont pas paramétrables (bit fixé à 0 ou 1, et on ne peut pas changer leur état), alors que celle-ci oui. En extrapolant, c'est à se demander si le FastWrite devait être supporté par l'i815, mais que son implémentation est buggée, obligeant alors Intel à annoncer cette fonction comme non-supportée.

Les sliders "AMTT & LPTT" contrôlent les transferts sur l'AGP, et il est dans la pratique inutile de jouer avec ces paramètres. Ces timers sont configurés par le driver vidéo. Ils sont uniquement affichés et modifiables à titre indicatif.

  • Chipset

Le "CPU Latency Timer" est une fonction qui contrôle la manière dont les transferts sont effectués sur le FSB. Je ne sais pas trop comment interpréter la doc d'Intel, mais il y est écrit que cette fonction doit être activée pour maximiser les performances. Mes essais n'ont pas contredit la doc, donc à cocher si elle ne l'est pas.

Le "DRAM Page Closing Policy" contrôle la manière dont les pages de mémoires SDRAMs sont fermées. Plus il y a de pages mémoires ouvertes, moins le chipset perds de cycles d'horloges à "ouvrir" celles qui sont fermées lors d'un accès. Il faut savoir que le BIOS de ma CUSL2, lors d'un overclocking, met cette fonction à "All Banks" même si elle est sélectionnée à "One Bank" dans le BIOS (le menu j'entends). Ici le réglage n'est donc pas optimal (car o/c 100 @ 166 Mhz), il faut vite mettre ça à "One Bank".

Le "Memory Arbiter Grant Window" est encore une autre fonction difficile à expliquer, elle permet de réguler la bande passante mémoire allouée entre l'AGP et le CPU. En mode fixe, la priorité est "fixe", il n'y a pas de régulation. Intel recommande ce mode qui est donné pour être le plus efficace dans le cas d'applications réelles. En mode "timeslice" (partage temporel), les divers transferts sont limités (host / low priority graphics) à tour de rôle.

Le "Block New Request Lookahead" joue sur les performances de l'In Order Queue depth. Il faut absolument que cette fonctionnalité soit activée pour maximiser les performances du FSB.

Le "Command per clock Mask Enable", lorsqu'il est activé empêche un fonctionnement en "commande par cycle d'horloge". Je pense donc qu'il vaut mieux désactiver cette option qui est interprétable comme une contre-optimisation. Intel indique que le CPC Mask Enable doit être activé lors d'un fonctionnement à 133 Mhz (pour garantir la stabilité au prix de quelques performances, mais c'est mon interprétation).

Le "SM Transmit Stage Bypass" permet, lorsqu'il est activé, de supprimer un 1 cycle d'attente au niveau de la gestion mémoire de l'i815 (où ? bonne question...). Intel indique qu'en 100 Mhz, le cycle d'attente n'est jamais appliqué, et que donc cette option n'influe qu'en mode 133 Mhz. A cocher.

Les "Read Power Throttle Control" & "Write Power Throttle Control" permettent de limiter les bandes passantes en lecture & écriture de la RAM. Évidemment il serait intéressant de mettre ces limites au maximum, mais malheureusement l'option "Throttle Lock" empêche leur modification. Ce "Throttle Lock" est activé par le BIOS au boot, et il n'est pas désactivable. Dommage...

  • Configuration mémoire

L'onglet de configuration mémoire. Cet onglet servira surtout à diagnostiquer & contrôler ce que le bios a paramétré.

Les "CAS" "RAS to CAS" "RAS" "Tras,Trc", sont les timings utilisés lors des accès SDRAMs, le "Tras,Trc" est notamment nommé comme DRAM Cycle Time (DCT). La première chose à savoir avec le DCT, c'est qu'il est mis d'office à 7,9 par le BIOS lors d'un overclocking même si vous avez bien sélectionné 5,7 dans le menu du BIOS. C'est la raison pour laquelle beaucoup de personne n'ont noté aucune différence de bande passante mémoire entre 5,7 et 7,9.

Ensuite, il faut savoir que l'i815 a un mécanisme programmable d'attente / de retard pour les signaux lors des accès mémoires, qui doit être configuré en fonction de l'ensemble des timings SDRAMs de base. Dans la pratique je me suis aperçu que lorsque on essaye de changer le CAS (de 3->2, et même 2->3), ce mécanisme restant paramétré pour l'ancien CAS, le système crashait.
Le "Transmit DLL Disable & Bypass" fait parti de ce mécanisme. Je vous RECOMMANDE donc de ne pas modifier le CAS et le "TDLL Disable & Bypass", sauf si vous aimez planter. Par contre la modification du RAS to CAS, RAS & DCT ne pose aucun problème.

Le "SDRAM Mode Select" permet de modifier la manière de rafraîchir la mémoire. Notez que tous les modes avec (!) sont des modes de diagnostic/d'initialisation pour le BIOS, et que les sélectionner entraîne un crash du système. Plus l'intervalle de rafraîchissement est grand, plus la bande-passante mémoire est symétriquement grande.

L' "Host Aperture Cycle Queue Slot", fonction théoriquement propre à l'i815ep, Intel indique de l'activer pour ce chipset. Normalement l'i815e ne supporte pas cette fonction, elle est marquée comme "Reserved", mais le BIOS de ma CUSL2 (pas -C) active bien cette fonction, et elle se laisse programmer gentiment. Si vous une carte-mère a base d'i815e, vous pouvez essayer de l'activer pour voir si vous gagnez en performances.

III - Download

i815 Windows Tweaker V 1.0 [313 ko] *.ZIP

Sources de l'i815 Windows Tweaker [13ko] *.ZIP

Fermer