VIA EPIA-M (C3 933 Mhz - MiniITX - CLE266)
Samuel D. - //2002-11-16
Sommaire:

 

Introduction

 

Bloqué par des problèmes juridiques sur Socket 478 et de plus en plus concurrencé sur le marché des chipsets pour processeurs AMD avec SiS et maintenant nVidia et son nForce 2, VIA s'intéresse depuis peu à un nouveau marché : Celui des processeurs "Low Consommation" et des cartes mères ultra-compactes. De plus, VIA avait dans ses cartons les plans des processeurs Centaur et Cyrix et était donc prés à réaliser des CPUs d'entrée de gamme. Les ventes de barebones étant en plein explosion en ce moment, il y avait clairement une carte à jouer. VIA a donc créé la plate-forme MiniITX, caractérisée par une carte mère disposant d'une intégration hors du commun dans un format de 17*17 cm.

La première génération de carte MiniITX de VIA fût vendue sous le label VPSD (VIA Platform Solutions Division) et nommée EPIA. Elle était équipée du processeur C3 ou d'un déclinaison basse consommation / basse fréquence de celui-ci, nommé "EDEN ESP Processor". Les fréquences de fonctionnement s'étalaient de 500 Mhz pour l'EDEN ESP à 800 Mhz pour le C3. Le chipset qui équipait cette plate-forme était un PLE133 de VIA, fonctionnant grâce à de la SDRAM et doté d'un core graphique de première génération. Le principal défaut de l'EPIA basée sur l'EDEN ESP 500 était sa lenteur. Certes une carte de ce type n'est pas prévue pour offrir des performances faramineuses, mais le strict minimum est quant même requis pour une utilisation en temps que DivX Box ou de routeur. L'ESP 500, à peine plus performant qu'un Pentium 233 MMX, n'était pas à la hauteur. La version "Eden 800" équipée d'un C3 800, vient à la rescousse en offrant des performances équivalentes à un Pentium II 350 Mhz. La plage d'utilisation possible augmente alors et tout un tas d'applications deviennent possible.

La version que nous allons tester aujourd'hui propose plusieurs innovations. Baptisée EPIA M-Series ou EPIA-M, l'Apollo PLE133 qui équipait la génération précédente laisse maintenant sa place à un Apollo CLE266. Ce Northbridge supporte la DDR-SDRAM et est conçu avec un core graphique plus récent. De plus, il peut être couplé avec le Southbride VT8235 de VIA et bénéficier de tout les équipements de ce dernier (ATA133 / USB 2.0 / FireWire / ...etc). On peut d'ailleurs dire que ce Northbridge a été spécialement conçu pour le C3 puisqu'il intégrait un décodeur MPEG-2 matériel, point faible du C3 qui n'excelle pas en décompression vidéo. Sur cette carte, on retrouve d'ailleurs un C3 933 Mhz EBGA gravé en 0.13 µm qui prend donc la place de l'ancien C3 800 Mhz. Nous allons donc voir le packaging et les caractéristiques de cette carte, puis nous passerons à une explication concernant le chipset et le CPU pour nous intéresser ensuite au layout de la carte et à ses multiples contrôleurs. Nous terminerons par quelques benchmarks, un petit tour dans le BIOS et quelques exemples d'utilisations avant de conclure.




EPIA-MX Mini-ITX : Dream Catalyst

 

 

  • Configuration de test

La configuration de tests utilisée ainsi que les configurations annexes destinées aux tests de comparaison sont les suivantes :

Configuration
VIA EPIA-M
Processeur :
VIA C3 933 Mhz
Carte mère :
EPIA-M
Mémoire
256 Mo DDR PC2100 CAS 2.5 Crucial
Carte graphique :
Integré CLE266 / GeForce 4 MX440 - Detonator 40.72
Disque dur :
IBM DTLA 45 Go IDE 7200 tr/min
Carte son :
Integré
Alimentation :
Enermax 365 Watts

Les tests ont été effectués sous Windows 2000 SP3.

Pour ces tests, nous avons utilisé le BIOS EPIA-M 1.02 ainsi que les pilotes VIA 4in1 4.43v

 

 

Suite ( Packaging - Caractéristiques )

Fermer