Asus A7N8X Deluxe (nForce2 SPP Full Options)
Franck - //2002-12-11
Sommaire:

 

Introduction

 

En quatre ans d'existence, l'Athlon a fait l'objet de nombreuses évolutions, et on mesure le chemin parcouru entre les premiers modèles d'Athlon Slot A à 500MHz et le très récent Athlon XP 2800+. Les chipsets destinés à ce processeur et à son architecture de bus EV6 ont évolué parallèlement, fournissant une plateforme pour chaque processeur de la gamme. Le fait le plus marquant dans la progression des plateformes Athlon a certainement été l'adoption de la mémoire DDR, qui a permis de fournir à l'Athlon une architecture mémoire capable d'exploiter pleinement les capacités du bus EV6, lui-même étant basé sur une technologie de doublement du débit. En effet, la mémoire DDR-SDRAM PC2100 offre la même bande passante maximale théorique que le bus EV6 à 133 Mhz

Avec son chipset nForce, nVidia a été encore plus loin en apportant une interface mémoire DDR sur deux canaux, technologie appelée TwinBank et visant à améliorer encore les performances mémoires de la plateforme Socket A. Le nForce2 représente l'évolution logique du nForce, apportant le support de fréquences plus élevées ainsi que la gestion des périphériques de dernière génération. Une évolution relativement mineure comme nous le verrons, et qui sera certainement la dernière sur la plateforme Socket A.
Néanmoins, la sortie récente du nForce2 prouve que les constructeurs s'intéressent encore de très près à l'Athlon, et ce malgré l'arrivée prochaine de son successeur.

Asus propose ainsi avec l'A7N8X l'évolution de sa célèbre A7N266, et nous verrons que la dernière-née d'Asus n'a rien à envier à son prédécesseur. La carte tire le meilleur parti du jeu de composants nForce2, et les nombreuses fonctionnalités du chipset de nVidia font de l'A7N8X une des cartes les plus complètes en terme de fonctionnalités




A7N8X/2L/1394/SATA

 

 

  • Configuration de test

Voici les détails de la configuration de tests utilisée :

Configuration
Asus A7N8X
Processeur :
AMD Athlon XP 2800+
Carte mère :
Asus A7N8X v1.03
Mémoire
2x 256 Mo DDR PC2700 CAS 2.5 Kingmax
Carte graphique :
nVidia GeForce 2 Pro (Leadtek) 64 Mo
Disque dur :
IBM DTLA 40 Go IDE 7200 tr/min
Carte son :
Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1
Alimentation :
Chieftech 340 Watts

Les tests ont été effectués sous Windows 2000 SP3.

Pour ces tests, nous avons utilisé le BIOS Asus 1001.C ainsi que les pilotes nVidia les plus recents au moment des tests (Decembre 2002)

 

 

Suite ( Packaging - Caractéristiques )

Fermer