E7205 BIOS Tweaker (P4G8X)
Samuel D. - //2003-02-23
 

French Version

English Version

E7205 BIOS Tweaker for Asus P4G8X

 

 

I - Introduction

 

Presque 2 ans après l'i815 BIOS Tweaker, dédié à la CUSL2 d'Asus et qui a servis de base au lancement d'x86-secret, ce nouveau Tweaked BIOS est en quelque sorte un retour aux sources. Par manque de temps, nous n'avions pas vraiment le temps de nous attaquer à une nouvelle carte pour proposer un BIOS optimisé. Pourtant, les bridages et autres désactivations imposée par les constructeurs sont courantes. Asus est d'ailleurs coutumier du fait en désactivant beaucoup de paramètres en cas d'overclocking. Ceci ayant principalement pour but de garantir une excellente stabilité. Bien que louable, l'attention devrait être au choix de l'utilisateur et non pas imposé comme c'est le cas généralement. L'actualité étant assez calme en ce moment (les constructeurs préfèrent maintenant attendre le CeBIT pour leurs annonces), je me suis attaqué au bios de l'Asus P4G8X.

/!\ Avant d'aller plus loin, nous déclinons immédiatement toute responsabilité en cas de problème. Cette manipulation est réservée aux utilisateurs avertis qui savent ce qu'ils font. De plus, elle n'est pas exempte de risque ! Bien que l'EEPROM de la P4G8X ne soit pas soudé à la carte, une erreur lors du flashage aura pour conséquence un retour de la carte au revendeur qui pourra ne pas accepter l'échange puisque cette manipulation INVALIDE la garantie /!\

 

II - Explications & Fonctionnement

Depuis quelques jours, j'ai remplacé mon Epox 4G4A+ par l'Asus P4G8X. Dessus, un antique Pentium 4 1.6A qui fonctionne de manière parfaitement stable à 2.4 Ghz, soit à une fréquence de 150 Mhz. Ceci complété par 2 x 512 Mo de PC2700 Samsung. Cependant, après quelques tests, je me suis aperçu que la carte outrepassait les timings mémoires lorsque le FSB dépassait les 140 Mhz. Un arrière goût de CUSL2...Pour régler ce problème, je suis reparti du code assembleur de BJONE pour le tweaker i815. Après une semaine de programmation sur cette base, le code du tweaker était quasiment terminé et fonctionne sans trop de problème. Je vous passe les grosses difficultés d'inclusion du code dans les BIOS actuels dont la structure à encore changé (merci asus) depuis la CUSL2. Bref, voici la configuration du BIOS :

 

 

Voici ensuite l'effet avant / aprés :

 


Sans Tweaker

Avec Tweaker

 

Le tweaker est "intelligent" dans la mesure ou il vérifie d'abord ce que l'utilisateur à inscrit dans le BIOS. Ensuite, il compare avec la facon dont le BIOS a réellement configuré le chipset. Si une différence existe, le tweaker re-configure le chipset en fonction des valeurs demandées par l'utilisateur, sans limitation de FSB. D'autre part, nous en avons profité pour inclure quelques optimisations supplémentaires au niveau mémoire.

Comme pour l'i815 BIOS Tweaker, le code de l'E7205 BIOS Tweaker remplace le "Trend Chip Antivirus". C'est a dire qu'on peut à loisir activer ou desactiver completement le tweaker en choisisant "Enabled" (Activé) ou "Disabled" (Desactivé) sur l'option "Boot Antivirus Detection" dans le menu "BOOT" du BIOS.

 

III - Screenshots

Voici donc un aperçu du BIOS 1004 Beta 13 Tweaké avec une version ALPHA de l'E7205 BIOS Tweaker (Build 31).

Commencons par son Full Screen Logo :

 

 

Et le tweaker en lui meme :

 

 

IV - Performances & Benchmarks

Depuis la version 1004B13 du BIOS P4G8X, les timings ne sont ecrasés qu'au dessus d'un FSB de 140 Mhz. Nous n'avons donc pas réalisé les tests avec un FSB de 133 Mhz qui ne bénéficierait que des optimisations mineures du tweaker. Nous avons donc réalisés les tests à 133 Mhz en CAS 2-2-2-5 et en 150 Mhz en CAS 2-2-2-6 avec et sans le tweaker. Voyons les résultats en commencant par Sisoft Sandra :

 

 

Comme on le voit ici, le gain existe, meme s'il n'est pas flagrant sous Sandra. La raison en est simple, le benchmark de Sisoft est beaucoup plus de dépendant de la bande passante brute en lecture que de la latence ou des performances en écriture. Sous mbench, les résultats sont plus clair :

 

 

On voit bien ici que, si les resultats en lecture augmentent peu, les scores font un bon de +20% en ecriture mémoire grace au tweaker. On constate aussi que le mode 150 Mhz CAS 2.5-3-3 forcé par le BIOS est plus lent que le mode 133 Mhz CAS 2-2-2. Interessons nous maintenant à la latence, toujours sous mbench :

 

 

Un gain de 4% en latence mémoire est toujours bon à prendre. De meme, le mode 133 Mhz avec des timings agressifs est quasiment aussi performant que le mode 150 Mhz avec des timings plus lent, forcés par le BIOS de la carte. Plus homogene, un simple Winstream donne d'interessants résultats :

 

     

 

Sous Wstream aussi, on constate que les effets du tweaker sont assez bénéfique avec un FSB de 150 Mhz. Terminons par un test sous Quake 3 en 640x480 "Normal" :

 

 

Sans constituer une revolution au niveau des performances, l'E7205 BIOS Tweaker permettra à tous possesseur de P4G8X de bénéfier de la totalité des performances de son systéme overclocké avec un gain compris entre 2% et 10% selon les applications.

 

V - Download

Voici donc une liste de bios tweaké au format .zip que vous pouvez flasher avec Asus Update :

 

Version du BIOS Asus :
Version du Tweaker :
Download
1004 Beta 013
ALPHA Build 31
1004 Final
ALPHA Build 31
1005 Final
Final Build 31

 

Pour toute question sur ces BIOS, remontée de bugs, problemes divers, demande de tweak (peut-etre la P4PE ?), ...etc. Merci de poster via la section BIOS du forum et d'expliquer clairement votre demande.

 

Fermer